AFPR : Une formation rémunérée préalable au recrutement

afpr

L’AFPR ou Action de formation préalable au recrutement est une aide mise en place par Pôle emploi et destinée à toute personne inscrite à Pôle emploi. L’AFPR permet à tout demandeur d’emploi de perfectionner et/ou de compléter ses compétences afin de pouvoir décrocher l’emploi visé. Mes Allocs vous révèle ce qu’il faut savoir sur cette formation rémunérée dans cet article!


L’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) en quelques mots

L’AFPR est une formation Pôle emploi qui est accessible à toute personne inscrite à Pôle emploi désirant améliorer ou compléter ses compétences. En effet, une offre d’emploi peut nécessiter un perfectionnement de ses aptitudes/compétences.

Quels types de contrats de travail peut nécessiter une AFPR?

Il y a certains types de contrats de travail où l’AFPR peut être demandée; en voici la liste:

  • un contrat à durée déterminée (ou CDD) de plus de 6 mois et de moins de 12 mois
  • un contrat de professionnalisation à durée déterminée
  • un contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois (dans les 9 mois après avoir effectué la formation)

Comment savoir si une offre d’emploi nécessite une AFPR?

Vous trouverez une inscription “AFPR” qui est mentionnée sur les offres d’emploi dont les employeurs peuvent accepter de recruter des demandeurs d’emploi ayant suivi cette formation Pôle emploi.

Les conditions pour pouvoir bénéficier de l’AFPR

Quelques conditions sont à respecter pour être à même de prétendre à l’Action de formation préalable au recrutement.

Être demandeur d’emploi

Pour bénéficier de l’AFPR, il est indispensable d’être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi de Pôle emploi. Notez qu’il n’est pas nécessaire dans ce cas d’être demandeur d’emploi indemnisé par l’Aide au retour à l’emploi (ou ARE).

Offre d’emploi

L’offre d’emploi que vous avez reçue (CDD, contrat de professionnalisation à durée déterminée, contrat de travail temporaire) nécessite une formation (AFPR) en interne ou en externe (plus de détails ci-dessous).

Secteur privé ou public?

Les entreprises requérant que certains de leurs employeurs aient recours à l’AFPR peuvent aussi bien être des entreprises du secteur public que des entreprises du secteur privé.

Secteur privé ou public

Le déroulement de la Formation AFPR

Quelle est donc le déroulement de la formation professionnelle AFPR?

La durée de la formation AFPR

La durée de la formation dans le cadre de l’Action de formation préalable au recrutement est de 400 heures maximum, et ce, que ce soit à temps complet ou à temps partiel.

Bon à savoir: il est possible d’effectuer un plus grand nombre d’heures de formation dans le cadre de l’AFPR si le bénéficiaire dépend du Plan d’Investissement dans les Compétences (ou PIC) ou encore d’autres dispositifs spécifiques. Pour de plus amples détails à ce propos, il est nécessaire de se renseigner auprès de son conseiller référent Pôle emploi.

En outre, comme déjà évoqué ci-dessus, notez que cette formation peut être dispensée soit directement par l’employeur dans le cadre d’un tutorat (voie interne), soit par un organisme de formation (voie externe).

Statut du bénéficiaire de l’AFPR

Le bénéficiaire de l’AFPR a un statut de stagiaire rémunéré durant la période de formation.

Indemnisation perçue par le stagiaire de la formation AFPR

Ayant un statut de stagiaire rémunéré, le bénéficiaire de l’AFPR reçoit donc une indemnisation Pôle emploi pendant sa formation.

Quelle indemnisation pour quelle situation?

La rémunération de formation Pôle emploi perçue par le stagiaire dans le cadre de l’AFPR dépend de sa situation. En effet:

  • pour ceux qui sont bénéficiaires de l’Aide au retour à l’emploi: l’Aide au retour à l’emploi formation (ou AREF) est perçue. Le montant minimal de l’AREF est de 20,54 euros par jour. Il faut savoir que si vous avez épuisé vos droit à l’AREF durant votre formation AFPR, vous pourrez bénéficier de la Rémunération de Fin de Formation (ou RFF).
  • pour ceux qui ne sont pas indemnisés par Pôle emploi (mais qui sont à même de bénéficier du RSA), une Rémunération de Formation Pôle Emploi (ou RFPE) leur est alors versée. Notez que son montant maximal est de 652,02 euros par mois dans le cadre d’une formation à temps plein. Par ailleurs, la RFPE verra son montant atteindre la somme de 1932,52 euros pour les travailleurs handicapés.

Un cumul de l’indemnisation AFPR avec d’autres aides?

Sachez que dans certains cas,vous pouvez percevoir une aide à la mobilité (l’Aide au frais associés à la formation ou AFAF) dans le cadre de l’AFPR.

En effet, l’Aide au frais associés à la formation AFAF pourra se charger d’une partie des frais liés à votre hébergement, à vos déplacements ainsi qu’à votre restauration.

Quelles aides versées au futur employeur dans le cadre de l’AFPR?

Quand l’employeur embauche le demandeur d’emploi (en contrat à durée déterminée ou CDD de plus de 6 mois et de moins de 12 mois, en contrat de professionnalisation à durée déterminée, en contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois dans les 9 mois après avoir effectué la formation, comme prévu), il perçoit une aide au financement de la formation:

  • pour les formations effectuées en entreprise (voie interne), l’aide s’élève à 5 euros net au maximum par heure de formation dans la limite de 2000 euros (au maximum)
  • pour les formations effectuées dans un organisme (voie externe), l’aide s’élève à 8 euros net au maximum par heure à hauteur de 3200 euros (au maximum)

Il faut noter que le montant de l’aide perçue par l’employeur ne sera pas supérieur au coût réel de la formation. De plus, l’aide ne sera versée par Pôle emploi qu’après décision prise suite au contrat de travail mais aussi au bilan de la convention.

Quelles aides versées au futur employeur dans le cadre de l'AFPR

Autres formations Pôle emploi

Il existe d’autres formations Pôle emploi destinées aux demandeurs d’emploi.

Préparation Optionnelle à l’emploi ou POE

Tout comme pour l’AFPR, une formation intitulée Préparation optionnelle à l’emploi est destinée aux demandeurs d’emploi.

En effet, si vous voyez la mention “POE” ou “Préparation optionnelle à l’emploi” sur une offre d’emploi, cela signifie que vous devrez suivre une formation (par voie interne ou externe) afin d’améliorer vos compétences dans le cas où vous seriez embauché.

Indemnisé ou non

Tout comme dans le cadre de l’AFPR, que vous soyez demandeur d’emploi indemnisé ou pas au titre de l’ARE, vous êtes en mesure de percevoir la Préparation optionnelle à l’emploi.

Types de contrats de travail pouvant nécessiter la POE

Vous pouvez obtenir la Préparation Optionnelle à l’Emploi pour les types de contrats de travail suivants:

  • les contrats à durée indéterminée ou CDI
  • les contrats à durée déterminée ou CDD mais seulement d’une durée supérieure à 12 mois
  • les contrats de professionnalisation ou d’apprentissage mais uniquement pour une période supérieure à 12 mois

Durée de la formation POE

Tout comme pour l’AFPR, la durée de la formation Préparation optionnelle à l’embauche est de 400 heures (maximum) que ce soit à temps complet ou partiel.

Indemnisation du stagiaire

Le bénéficiaire de la POE (comme le bénéficiaire de l’AFPR) a le statut de stagiaire et à ce titre reçoit une indemnisation Pôle emploi en fonction de sa situation:

  • pour les bénéficiaires de l’Aide au retour à l’emploi, l’Aide au retour à l’emploi formation (ou AREF) est versée. Comme vu précédemment, son montant minimum est de l’ordre de 20,54 euros par jour
  • pour ceux qui ne bénéficient pas d’une aide Pôle emploi (comme l’Aide au retour à l’emploi), une autre indemnisation est versée. Il s’agit de la Rémunération de Formation Pôle emploi (évoquée ci-dessus) dont le montant mensuel maximal est de 652,02 euros par mois (dans le cadre d’une formation à temps plein) mais peut augmenter dans le cas des travailleurs handicapés où il  peut alors atteindre le montant mensuel de 1932,52 euros

Aide versée à l’employeur dans le cadre de la POE

Après votre formation et votre embauche, tout comme dans le cadre de l’AFPR, l’employeur reçoit lui aussi une aide financière à la formation:

  • pour les formations ayant eu lieu dans l’entreprise: 5 euros net (maximum) par heure de formation (dans la limite de 2000 euros)
  • pour les formations ayant eu lieu dans un organisme (donc hors entreprise): 8 euros net (maximum) par heure de formation pour un montant total maximal de 3200 euros

Ces montants sont les mêmes que ceux pratiqués dans le cadre de l’AFPR.

Cependant, sachez que dans le cas de la Préparation optionnelle à l’embauche, l’employeur peut bénéficier d’un financement supplémentaire grâce à l’Organisme paritaire collecteur agréé (ou OPCA). Ce financement supplémentaire a pour rôle de couvrir les frais (éventuels) restant à la charge de l’entreprise avec l’octroi de l’aide à la formation Pôle emploi.

OpenClassrooms

Les OpenClassrooms sont des formations en ligne gratuites et destinées aux demandeurs d’emploi.

Formation chauffeur poids lourd

Il existe une Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) pour les personnes désirant devenir chauffeurs de poids lourd. Il faut également passer le permis de conduire poids lourd.

Aide à la recherche du premier emploi ou ARPE

Les jeunes nouvellement diplômés peuvent prétendre à l’Aide à la recherche du premier emploi (ou ARPE). L’ARPE est une aide perçue par la personne nouvellement diplômée pendant 4 mois. En effet, on estime que 4 mois est la durée moyenne pour trouver son premier emploi.

La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres guides récents
Comprendre le surendettement en quelques minutes
Commission de surendettement : Comment cela fonctionne ?
Tout savoir sur la Complémentaire santé solidaire!
Dossier de surendettement : démarches et conditions
Comment faire la demande de bourse lycée ?
Demande de bourse collège : conditions et démarches
Comment renouveler la carte famille nombreuse ?
Quel comparateur mutuelle santé choisir en 2020 ?
Comment obtenir les coupons sport ?

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'ACCRE !
Comment trouver le contact votre CAF ?
Tout savoir sur les aides au logement !
Les prêts de la CAF : quels sont-ils ?
Tout savoir sur les aides à la mobilité !
Tout savoir sur le chômage en France !
Tout savoir sur les bourses étudiantes !
Tout savoir sur les aides liées à la santé !
Tout savoir sur l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite