APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

A qui déposer son préavis logement crous ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 16 juin 2022 - 6 minutes de lecture

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires a pour but d’améliorer les conditions de vie des étudiants, notamment à l’aide de bourses et logement étudiant. Il est possible que pour des raisons personnels ou professionnels, vous souhaitiez quitter votre logement en cours d année. Alors, a qui déposer son préavis logement CROUS ?


Comment résilier son logement CROUS ?

Les logements CROUS sont attribués du 1er septembre au 31 août de l’année en cours. Pour un départ anticipé, il est nécessaire de respecter un délai d’un mois de préavis de départ. Vous devez prévenir la direction de votre résidence universitaire par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans certains cas, la remise en main est également possible. Par sécurité, vous pouvez aussi prévenir le directeur de votre site par les mêmes modalités. Vous devrez continuer à payer le loyer et les charges jusqu’à la fin du préavis.

L’état des lieux et le dépôt de garantie

Le jour de la sortie, vous devez réaliser un état des lieux avec votre secrétariat. Comme pour une location traditionnelle, le bailleur doit vérifier que l’état du logement est conforme à celui qui était de rigueur à votre arrivée. Seul cet état des lieux vous permettra de récupérer tout ou en partie la caution d’un mois de loyer que vous avez remise à votre arrivée dans la résidence CROUS.

En cas de dégradation, le CROUS peut exiger du locataire, la remise en l’état du logement ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le locataire ne puisse réclamer une indemnisation des frais engagés.

Comment conserver son logement CROUS ?

Dans le cas où vous souhaiteriez conserver votre logement CROUS pour l’année scolaire suivante, le plus simple est de payer votre loyer durant les mois de juillet et août. Vous devrez alors faire une demande de renouvellement dans votre espace Cité’U sur MesServices.etudiant.gouv.fr selon le calendrier de votre résidence. Ainsi, vous aurez la priorité sur le logement que vous occupez.

En revanche, en souhaitant changer de logement pour raison économique, rien ne vous garantit la primauté de votre demande de logement CROUS.

Comment changer de logement CROUS ?

Malgré l’opportunité que représente l’attribution d’un logement CROUS, toutes les résidences ne sont pas au même tarif. Il est alors possible pour les étudiants de changer de logement sous certaines conditions.

Quelles sont les conditions pour changer de logement CROUS ?

Les politiques pour changer d’appartement sont variables d’un CROUS à un autre. Néanmoins, on peut dégager quelques grands critères communs à respecter :

  • Être inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur habilité par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
  • Avoir un Dossier Social Étudiant (DSE) pour l’année en cours de validité
  • Ne pas avoir rompu votre bail actuel
  • Ne pas avoir dépassé 5 ans d’occupation du logement universitaire
  • Être à jour de vos règlements de loyer e
  • Ne pas avoir enfreint le règlement intérieur

Quelles sont les démarches pour changer de logement CROUS ?

Afin de changer de logement au CROUS, il faut se rapprocher du secrétariat de votre résidence pour demander quelle démarche vous devez suivre. Les règles ne sont pas les mêmes d’une résidence à une autre, d’une ville à une autre. Aussi, il est difficile de vous donner des consignes claires et précises. Ainsi, il est plus prudent de se tourner vers Ce sont les interlocuteurs les plus aptes à vous expliquer les possibilités qui existent et la procédure à suivre. Néanmoins, il n’est pas sur que la demande aboutisse à une réponse positive. Ainsi, vous allez devoir refaire une demande de logement CROUS pour un avoir un autre logement.

Comment faire une demande de logement CROUS ?

Qui peut faire une demande de logement CROUS ?

Les logements CROUS sont proposés à tous les étudiants. Néanmoins, ils sont réservés en priorité aux étudiants boursiers et d’outre-mer. Pour être éligible aux logements CROUS, vous devez :

  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement public ou privé,
  • Avoir réussi le baccalauréat,
  • Être âgé de moins de 28 ans lors de votre première demande de bourse,
  • Avoir la nationalité française ou un titre de séjour en cours de validité pour les étudiants étrangers,
  • Avoir des revenus, ainsi que ceux de votre famille, qui ne dépasse pas un certain montant.

La demande de logement CROUS

Pour demander un logement CROUS, il faut s’y prendre à partir du mois de mars pour une rentrée scolaire en septembre.

Ainsi, pour effectuer votre démarche, il faut :

  • Remplir votre dossier social étudiant (DSE) sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur « je demande ». Vous devez remplir le formulaire avec les informations demandées. Il s’agit d’une étape obligatoire même pour ceux qui ont déjà eu un logement CROUS l’année précédente
  • Une fois votre dossier social étudiant validé, vous pouvez consulter les offres de logement CROUS sur le site https://trouverunlogement.lescrous.fr
  • Et enfin, vous devez compléter votre dossier social étudiant en ajoutant votre choix de logement CROUS. Il faudra formuler 6 voeux à classer par ordre de préférence

Comment s’effectue l’attribution d’un logement CROUS ?

L’attribution des logements CROUS a lieu à la fin du mois de juin. À ce moment-là, vous recevez un e-mail ou un SMS qui vous indique que l’un de vos vœux a été accepté par le CROUS. Dans ce cas, vous devez payer au plus vite une avance avant mi-juillet pour sécuriser votre logement CROUS. Cette dernière correspond à un mois de loyer et sert aussi de dépôt de garantie.

En plus de cette provision, il faudra fournir au CROUS :

  • Le règlement intérieur de la résidence signé
  • Le contrat de cautionnement solidaire rempli et signé
  • Une attestation d’assurance contre les risques locatifs
  • Une copie de votre carte d’étudiant ou un certificat d’inscription daté de l’année universitaire pour laquelle le logement a été réservé
  • Un chèque représentant le paiement de votre 1er loyer (versé en totalité, et ce, quelle que soit votre date d’entrée)

Ces documents doivent être remis à votre résidence avant la remise en main propre des clés du logement CROUS.

Si votre demande est négative, d’autres tours attribution de logement sont effectués du mois de juillet à la fin août selon les désistements et places disponibles restantes. Vous pouvez aussi contacter votre futur établissement pour savoir si d’autres solutions de logement existent ou consulter Lokaviz. Il s’agit de logements mis en location par des particuliers. Ainsi, vous pourrez peut être bénéficier de l’aide à l’installation dans un logement pour les étudiants. Son montant varie de 500 euros à 1 000 euros à condition de louer un logement du parc privé à Paris.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
La retraite complémentaire Agirc-Arrco
Retraite
La pension de réversion des régimes de retraite
Retraite
La retraite pour la fonction publique
Retraite
Qu'est-ce que la retraite progressive ?
Retraite
La retraite pour les agents de la SNCF
Retraite
Comment fonctionne la retraite par points ?
Retraite
Pole Emploi : actualisation octobre 2022
actualisation pole emploi date
Pole emploi : actualisation novembre 2022
actualisation pole emploi date
Pole Emploi : actualisation décembre 2022
actualisation pole emploi date

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides. Simuler mes aides