Si vous avez besoin de contacter la CPAM et que vous ne savez pas comment faire, vous êtes au bon endroit ! Il peut y avoir plusieurs raisons de contacter la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Vous pouvez vouloir les contacter pour obtenir des informations sur votre compte, par exemple, mais aussi de transmettre des arrêts de travail, ou des feuilles de soins.
Mes Allocs vous explique ici comment contacter la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Il y a plusieurs possibilités de contacter la CPAM. Découvrez comment contacter la Caisse Primaire d’Assurance Maladie par téléphone, par mail et par courrier postal.
Vous pourrez contacter un conseiller de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie par téléphone du lundi au vendredi. Il suffit de composer le 36 46. L’appel à ce numéro de téléphone est soumis au prix d’un appel local.
Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous téléphonique. Pour cela, rendez-vous sur votre compte Ameli, dans la rubrique “mon agenda“. Cliquez ensuite sur “prendre rendez-vous” et choisissez l’horaire qui vous convient le mieux. Vous serez ensuite rappelé(e) par un conseiller de l’assurance maladie pour discuter de votre situation.
Il est possible que votre situation ne puisse pas être gérée par téléphone. Dans ce cas-là, le conseiller vous proposera un rendez-vous physique dans les locaux de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie la plus proche de chez vous.
Vous y trouverez l’adresse mail de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie et pourrez leur adresser un mail. Vous recevrez une réponse sous quelques jours.
Si vous n’avez pas encore de compte, créez-en un. Pour cela, cliquez sur “créer mon compte”. Il suffit ensuite de renseigner toutes les informations personnelles demandées.
Enfin, il faudra renseigner le code secret qui vous sera envoyé par mail à l’adresse que vous avez renseignée. Votre compte Ameli sera alors créé.
Vous avez aussi la possibilité d’adresser un courrier à l’antenne CPAM de votre département. Vous pouvez opter par ce mode de contact pour envoyer vos feuilles de soins et vos arrêts de travail, par exemple, pour bénéficier des remboursements ou de vos indemnités journalières. Si vous rencontrez des problèmes sur votre compte ou des problèmes de connexion à internet, l’envoi de courriers est le meilleur moyen de garder des traces de vos échanges.
Pour trouver l’adresse de l’antenne départementale de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie :
Sachez que vous ne disposez que de 48 h après avoir reçu votre arrêt de travail pour envoyer les volets 1 et 2 de ce dernier à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Si vous ne le faites pas ou que vous le faites trop tard, vous pourrez ne pas percevoir vos indemnités journalières. Évidemment, si vous optez pour l’envoi par courrier, c’est le cachet de la poste qui fait foi de la date d’envoi.
Si vous souhaitez vous rendre directement en agence, c’est également possible, car la Caisse Primaire d’Assurance Maladie détient de nombreuses antennes dans chaque département. Les conseillers qui y sont présents ont rarement des rendez-vous physiques, cela vous permettrait donc de passer en priorité et d’obtenir rapidement des réponses à vos questions.
De plus, vous pouvez retrouver dans la plupart des agences de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie un espace numérique. Dans celui-ci, vous avez la possibilité d’utiliser un ordinateur et vous connecter à votre compte personnel sur ameli.fr. Dans ces agences, il y a aussi des bornes sur lesquelles vous pouvez effectuer la mise à jour de votre carte vitale. Vous pouvez aussi obtenir les attestations de votre compte, comme vos indemnités journalières ou votre pension d’invalidité, par exemple.
Il y a plusieurs choses à préparer avant votre rendez-vous avec votre conseiller de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Ces éléments s’appliquent que votre rendez-vous soit physique ou téléphonique.
Sur Ameli.fr, le site de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, vous avez accès à de nombreuses informations vous concernant. Comme votre conseiller s’y réfèrera lors de votre rendez-vous, il est important que vos informations soient à jour. Ces informations sont :
Les documents à préparer avant votre rendez-vous sont :
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Cette carte va permettre un processus de remboursement dématérialisé. Cela signifie qu'il n'y a plus besoin de feuilles de soins, à partir du moment où elle est présentée à un professionnel de santé.