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Assurance Maladie : la plateforme Ameli

Article rédigé par Sandrine Tonton le 21 novembre 2022 - 8 minutes de lecture

L’Assurance Maladie est le modèle d’organisation du système de santé en France. L’Assurance Maladie permet d’englober l’ensemble des dispositifs qui vont assurer un individu face à des risques liés à la maladie. Il existe désormais une plateforme Ameli qui permet de prendre contact avec l’Assurance Maladie. 

Mes Allocs vous explique tout dans cet article. 


Les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM)

Les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) vont gérer le service d’une partie des prestations qui sont confiées à la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM).

Les CPAM gèrent ce service dans leur circonscription, qui sont en général le département.

Les caisses vont tout d’abord assurer le financement des assurances maladie, maternité, invalidité, décès.

Ensuite, ils vont assurer, d’une autre part, les accidents du travail et maladies professionnelles.

Les CPAM ont pour objectif de maintenir l’équilibre financier de chacune de ces deux missions.

Les Caisses Primaires d’Assurance Maladie vont immatriculer et affilier les assujettis sociaux. Pour cela, ils exercent un contrôle sur les malades. De plus, ils vont mener des actions sanitaires et sociales.

En France Métropolitaine, il y a aujourd’hui plus d’une centaine de Caisses Primaires d’Assurance Maladie. Elles se situent dans les départements et régions d’outre-mer.

La plateforme Ameli

Le site internet de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ameli.fr vous permet d’accéder à toutes les informations concernant votre compte.

Cette plateforme s’adresse à toutes les personnes affiliées à une CPAM. Cela signifie qu’elle concerne tous les salariés et non-salariés qui dépendent du régime général ou des régimes partenaires.

Il va vous permettre de suivre vos remboursements ou vos indemnités journalières, l’impression de vos attestations ou encore les déclarations de votre médecin traitant.

Grâce à votre compte Ameli, il vous sera également possible de prendre contact avec votre CPAM.

Les missions de la plateforme Ameli

Ce site va permettre de garantir l’accès au droit à l’assurance maladie.

La plateforme permet aussi d’accompagner tous les assurés sociaux concernant la préservation de leur santé.

Le dernier objectif est d’améliorer l’efficacité du système de démarches quant à la santé.

Créer son compte Ameli

Avant de pouvoir profiter de la plateforme Ameli, il vous faudra d’abord créer votre espace personnel.

Pour cela, il faut se rendre sur le site d’Ameli, et aller dans la section “Compte Ameli” puis “créer mon compte”.

La plateforme vous demandera alors quelques informations telles que :

  • votre nom
  • votre date de naissance
  • un RIB pour les remboursements
  • votre numéro de Sécurité Sociale
  • votre code postal afin de connaître la CPAM à laquelle vous dépendrez

Si vous ouvrez votre compte Ameli pour la première fois, vous recevrez alors un premier mot de passe provisoire. Celui-ci vous sera envoyé par courrier postal sous 2 à 10 jours. Lorsque celui-ci sera reçu, vous pourrez alors vous connecter et le changer.

La création d’un compte Ameli pour quelqu’un d’autre

Il est possible de créer un compte Ameli pour un proche. Il y a cependant des documents supplémentaires qui sont demandés. En effet, il faut se munir d’une procuration, de la copie de la pièce d’identité de votre proche ainsi que de la vôtre.

 

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Accéder à son compte Ameli

Pour se connecter à son compte Ameli, il faut entrer son numéro de sécurité sociale et son mot de passe.

Le compte Ameli permet plusieurs choses :

  • suivre vos remboursements de santé sur les 6 derniers mois
  • demander une Carte Européenne d’Assurance Maladie
  • vérifier les indemnités perçues en cas d’arrêt de travail
  • faire une déclaration de perte ou de vol de votre carte vitale
  • transmettre une feuille de soins
  • faire une demande d’attestation fiscale
  • obtenir votre code AMC
  • télécharger une attestation de droits à l’Assurance Maladie
  • rattacher un ayant-droit à votre mutuelle santé
  • faire une demande de CMU-C ou d’ACS.

Le compte Ameli permet également de mettre à jour les données et informations concernant l’assuré.

Le numéro de sécurité sociale

Le numéro de sécurité sociale est obligatoire pour toutes vos démarches auprès des organismes de sécurité sociale.

On retrouve notamment ce numéro de sécurité sociale sur votre Carte Vitale.

Le numéro de sécurité sociale est unique et personnel.

Celui-ci vous sert à vous identifier simplement auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie. Il permet aussi de vous identifier auprès de tous les organismes de sécurité sociale.

Pour obtenir un numéro de sécurité sociale, il faut :

  • être né en France,
  • avoir un travail en France ou y habiter de façon stable et régulière.

Les autres modes de contacts de votre caisse d’assurance maladie

Le courrier

Il vous est aussi possible d’envoyer vos feuilles de soins et vos arrêts de travail par courrier à la CPAM.

Cela va permettre de bénéficier des remboursements ou des indemnités journalières.

Cette solution du courrier existe pour les personnes qui rencontrent des problèmes sur leur compte. Le mode du courrier permet aussi de garder une trace des échanges effectués avec votre CPAM.

Pour pouvoir communiquer avec la CPAM par courrier, il est recommandé d’écrire à la CPAM départementale de votre caisse d’assurance maladie.

Faire une demande de CEAM grâce à Ameli.fr

La demande de la Carte Européenne d’Assurance Maladie se fait auprès de la caisse d’Assurance maladie de l’assuré.

La délivrance de la CEAM ne se fait pas automatiquement, contrairement à la Carte Vitale.

Il est possible pour certains assurés de faire la demande de CEAM en ligne. Cela est possible pour les assurés du régime général et du régime agricole.

Les assurés peuvent se rendre sur Ameli ou sur le site de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Dans tous les cas, pour tous les organismes de Sécurité sociale, la demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie va se faire soit au guichet, soit par courrier ou par téléphone.

Aucune pièce justificative ne vous sera demandée.

Le délai d’obtention de la carte européenne d’Assurance maladie est de 15 jours après la demande.

Qu’est-ce que la CEAM ?

La Carte Européenne d’Assurance Maladie va être utilisée lors d’un séjour temporaire. Elle peut être utilisée sur le territoire d’un État membre autre que l’État où vous êtes assuré au titre de l’assurance maladie.

Cette carte peut être utilisée peu importe la nature de votre séjour. Cette carte est utilisable par n’importe qui, peu importe la qualité du titulaire de la carte. Vous pouvez être soit travailleur, soit chômeur ou même étudiant.

La Carte Européenne d’Assurance Maladie peut être demandée entièrement gratuitement. Elle est individuelle et nominative.

Elle est valable pour une durée de 2 ans. La date d’expiration est mentionnée sur la carte.

Dans le cas où vous ne pouvez pas obtenir la carte avant votre départ, un Certificat Provisoire de Remplacement (CPR) qui est valable trois mois vous sera envoyé.

 

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A quoi sert la CEAM ?

La Carte Européenne d’Assurance Maladie permet un accès direct au système de santé public appartenant au pays de séjour.

Il n’y a aucune démarche à faire auprès de l’institution locale si vous possédez la CEAM.

Cette carte va vous permettre d’obtenir les mêmes prestations que pour les assurés du pays concerné.

Il suffit de présenter votre Carte Européenne d’Assurance Maladie au prestataire de soins que vous consultez dans votre pays de séjour.

La CEAM va prendre en charge les soins médicalement nécessaires.

Cette carte va vous éviter d’attendre d’être de retour dans votre État de résidence habituel.

La CEAM va également couvrir les maladies chroniques ou préexistantes ainsi que la grossesse et l’accouchement. Cela est possible si le but du séjour à l’étranger n’est pas de bénéficier de soins.

La Carte Européenne d’Assurance Maladie ne vous sera pas remise dans le cas où vous partez dans le but de vous faire soigner. 

Dans le cas où vous n’avez pas demandé le remboursement de vos frais médicaux lors de votre séjour, il vous sera possible de présenter les factures et les justificatifs de paiement.

Ces justificatifs vont être à présenter à votre caisse d’affiliation lors de votre retour en France.


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Autres questions fréquentes
Sandrine Tonton
Sandrine est une rédactrice spécialisée sur le thème du pouvoir d'achat. Elle rejoint l'équipe Mes Allocs en novembre 2022 afin de simplifier l'accès à l'information sur les aides en général.


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