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Comment souscrire une assurance habitation en ligne en 2024 ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 25 juin 2024 - 9 minutes de lecture

Afin de faire face aux sinistres et aux catastrophes du quotidien, il est opportun d’assurer votre logement. Souscrire une assurance habitation peut se faire à travers différents moyens (téléphone, agence, courrier…) mais le plus simple et le plus rapide reste la souscription en ligne. Alors, comment souscrire une assurance habitation en ligne ?

 

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Comment souscrire une assurance habitation en ligne en 2024 ?

Souscrire une assurance habitation en ligne

Une souscription d’une assurance habitation en agence physique peut prendre plusieurs jours entre la prise de rendez-vous et l’activation de l’assurance. En revanche, l’effet d’une assurance habitation en ligne est immédiat.

Souscrire une assurance habitation directement sur Internet se compose de trois étapes :

  • Vous devez sélectionner la meilleure assurance habitation en ligne en fonction de vos besoins et de votre budget
  • Vous devez fournir à la compagnie d’assurance toutes les pièces justificatives demandées pour le contrat d’assurance habitation via votre espace client
  • Vous devez procéder au règlement de la prime d’assurance habitation. En règle générale, le paiement s’effectue par prélèvement mensuel sur votre compte bancaire

En 2024, la plupart des assurances procèdent à un prélèvement dès la souscription du contrat. Cependant, il est possible de trouver des assurances habitation en ligne sans paiement immédiat ou sans acompte.

Pour cela, les assurances précisent en général  :

  • Un décalage du premier versement
  • Une offre d’assurance habitation pas chère en ligne sans paiement immédiat avec les premiers mois d’assurance offerts
  • Le lissage de la première mensualité

Quels sont les documents obligatoires pour souscrire une assurance en ligne en 2024 ?

Afin de finaliser la souscription d’une assurance habitation sur notre site, vous aurez besoin de documents spécifiques selon votre profil.

Pour les locataires :

  • Une copie recto/verso de votre pièce d’identité ;
  • Un RIB ;
  • Une copie du contrat de bail ;
  • Dans certains cas un justificatif de revenus sur les 6 derniers mois ou un avis d’imposition

Pour les propriétaires :

  • Une copie recto/verso de votre pièce d’identité
  • Un RIB

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation en ligne ?

Lorsque la souscription de votre assurance habitation en ligne est finalisée, votre assureur doit vous remettre une attestation d’assurance. Cette dernière vous servira de preuve que votre logement est bien assuré. Il peut aussi faire office de justificatif pour un tiers.

Ce document indique des renseignements concernant le bien assuré et peut éventuellement détailler certaines de vos garanties. Il est donc nécessaire d’avoir son attestation d’assurance habitation. Vous pouvez la demander par téléphone afin de la recevoir par courrier ou par e-mail. Enfin, l’attestation d’assurance habitation en ligne peut être directement téléchargé sur l’espace client de votre assurance.

L’assurance logement est composée au minimum de la responsabilité civile obligatoire, qui couvre tout dommage causé par les occupants de votre logement à un tiers. Ensuite, viennent les garanties locatives incluses dans le contrat :

  • La garantie “incendie”
  • La garantie “dégâts des eaux”
  • La garantie “catastrophes naturelles”
  • La garantie “vols et cambriolages”
  • La garantie “bris de vitre”
  • La garantie “attentats et actes terroristes”

Les garanties optionnelles vous permettent de vous assurer si vous possédez une piscine, un jardin, une cheminée, des animaux, etc. Ces garanties peuvent même vous défendre gratuitement en cas de litige avec la garantie “protection juridique”.

Quels sont les avantages à souscrire une assurance habitation en ligne en 2024 ?

Souscrire une assurance habitation en ligne vous permet de gagner du temps et de simplifier vos recherches. En effet, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer physiquement chez chaque assureur pour demander leurs tarifs à chaque visite. Vous pourrez facilement comparer à l’aide de comparateur ou de devis. Aussi, les contrats sont directement disponibles en ligne.

D’autre part, vous avez également un espace personnel de suivi du contrat en ligne. Ainsi, vous gagnez en autonomie dans la gestion de votre contrat. L’espace personnel est accessible de jour comme de nuit depuis votre lieu de travail, votre maison, etc. De ce fait, vous pouvez facilement suivre vos indemnisations et vos garanties.

De plus, en cas de problème, vous avez la possibilité de déclarer votre sinistre en quelques clics. Ainsi, après la déclaration, vous pouvez suivre la gestion du sinistre depuis votre espace personnel.

 

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Comment résilier une assurance habitation en ligne ?

Les modalités de résiliation

En 2024, pour résilier une assurance habitation, vous ne pouvez pas le faire sur internet. Il faut impérativement envoyer un courrier recommandé car c’est une preuve juridique. Les modalités de résiliation sont les suivantes :

  • Un locataire peut résilier son contrat habitation à son échéance, sa date anniversaire, en respectant un délai de préavis de 2 mois. Il vous suffira d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur actuel.
  • Avec la loi Châtel, votre organisme d’assurance doit vous informer de la date limite de résiliation. Vous devez être notifié au moins 15 jours avant la résiliation.

Après un an de souscription, vous pouvez résilier à tout moment, en envoyant un courrier avec accusé de réception à votre assureur actuel. Avec la Loi Hamon de 2015, la résiliation n’entraîne pas de frais ni de pénalités. À votre demande, votre nouvel assureur prend en charge la résiliation de votre ancien contrat.

Voici un tableau des formalités à accomplir en cas de changement de situation ou de vente immobilière si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation :

Changement de location (passage d'une location à une autre) : Envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception + justificatifs pour la résiliation de l’assurance habitation en cas de déménagement.
Vente d'un bien immobilier : Envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur afin de l’informer de la vente
Date de résiliation du contrat d'assurance habitation : 1 mois après la réception du courrier par votre assureur

Comment réaliser un devis d’assurance habitation en 2024 ?

Les informations préalables

Si vous ne savez pas quelle assurance habitation choisir, vous pouvez effectuer un devis d’assurance habitation en ligne. Ce dernier récapitule l’ensemble des informations d’un contrat d’assurance afin de vous permettre de définir vos besoins. Vous pourrez de cette façon comparer plus facilement les offres.

Pour remplir le devis en ligne, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • Le type de logement : appartement, maison ou autre
  • La nature du logement : résidence principale ou secondaire
  • La superficie et le nombre de pièces
  • La présence ou non de dépendances
  • La localisation (campagne, ville…)
  • La valeur des biens du logement
  • Assurance propriétaire ou locataire ?
  • Les sinistres avérés par le passé
  • Le niveau de sécurité du logement

Les critères à étudier

Lorsque votre devis d’assurance habitation en ligne sera établi, il faudra étudier les éléments suivants :

  • Les garanties
  • Les exclusions de garanties
  • Les franchises
  • Les conditions générales et particulières
  • Les plafonds d’indemnisation en cas de sinistre
  • Les délais de carence

Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts.

C’est quoi l’assurance habitation Propriétaire Non-Occupant (PNO) ?

Il est important de distinguer l’assurance habitation propriétaire occupant, ou non-occupant, de l’assurance habitation locataire. L’assurance non-occupant permet au propriétaire d’un logement temporairement inoccupé de le couvrir.

Souscrire une assurance habitation PNO

L’assurance habitation PNO peut être souscrite dans 2 cas :

  • Lorsque le logement est complètement vacant : Le propriétaire protège son logement le temps qu’un nouveau locataire l’occupe, ou s’il souhaite le protéger tout en le laissant inoccupé durant une période indéfinie
  • Lorsque le logement est occupé par un locataire : Même si votre locataire a souscrit sa propre assurance habitation, il vous sera également très utile de disposer également de la vôtre en tant que propriétaire

L’assurance propriétaire non-occupant est-elle obligatoire ?

En tant que propriétaire, vous n’êtes pas obligé d’assurer votre logement avec une assurance propriétaire non-occupant. Le seul cas où cette dernière est obligatoire est si le logement est situé dans une copropriété. En effet, l’assurance couvre les dommages électriques pouvant être causés par les équipements du logement, pendant les périodes où celui-ci n’est pas loué.

Cependant, l’assurance peut vous protéger au-delà des champs d’application de l’assurance de la copropriété, de l’assurance de votre voisin et de l’assurance locataire. Ainsi, tout sinistre non géré par toutes ces différentes assurances pourra l’être par l’assurance propriétaire non-occupant.

Quelles sont les garanties de l’assurance propriétaire non-occupant ?

Aussi appelée assurance propriétaire bailleur, l’assurance habitation pour propriétaire garantit une couverture semblable une assurance multirisque habitation classique.

L’assurance PNO vous permet de vous couvrir à travers différentes garanties :

  • Une garantie des risques locatifs (en cas de bris, incendie, dégât des eaux, explosion, etc.)
  • Une garantie des biens mobiliers : Elle permet de couvrir l’ensemble des meubles présents
  • Une garantie “recours des locataires” : Cette garantie vous protégera en cas de défaut d’entretien ou de vice de construction dans le logement
  • Une garantie “trouble de jouissance” : Cette garantie donne le droit du locataire de s’installer dans l’habitation louée et de l’utiliser selon les conditions de son bail
  • Une garantie “recours des voisins et des tiers” : La garantie vous aidera à couvrir votre responsabilité civile en cas où un sinistre de votre logement se répercute sur celui de votre voisinage
  • Une garantie contre le vol
  • Une garantie “évènements climatiques” (catastrophe naturelle, neige, vent, etc.)

La Loi Alur de 2014 oblige tout propriétaire non-occupant, ou occupant de logements en copropriété, à s’assurer contre les risques de responsabilité civile.

 

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Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


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