Depuis 2005, le Crédit Lyonnais est connu sous le nom de LCL à la suite de sa fusion avec le Crédit Agricole. Cette banque compte aujourd’hui plus de 6 millions de clients. De ce fait, LCL diversifie ses offres en proposant à ses clients des contrats d’assurance voiture et habitation. Alors, LCL assurance habitation, est-elle adaptée à tout le monde en 2024 ?
Afin d’offrir des solutions d’assurances habitations adaptées à tous les profils, LCL propose 4 formules d’assurance habitation. Ces formules sont spécialement conçues selon le profil de l’assuré et du logement. Les différentes formules d’assurance logement LCL sont :
Les locataires, propriétaires et propriétaires non-occupants peuvent souscrire un « PLUS » afin d’étendre leur couverture et la rendre complète. En effet, ces formules donnent des garanties supplémentaires comme garantie vol et cambriolage, la garantie dommages électriques, la garantie reconstruction à l’identique pour les propriétaires, etc.
Avec la multitude des formules, des options et des packs de garanties complémentaires d’ LCL, il est difficile de connaître avec exactitude les montants des cotisations de l’assurance habitation. Les tarifs varient considérablement en fonction du profil de l’assuré et du type de bien à assurer.
Après une simulation pour un locataire en résidence principale dans un appartement de 40 m2 sur Lyon, voici les tarifs proposés par LCL pour l’année 2024 :
Ces tarifs restent les mêmes pour les étudiants, les salariés et les personnes sans emploi.
La franchise est le montant qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Ce montant dépend de chaque assureur et de chaque formule. LCL n’affiche pas les montants de ses franchises, mais met en avant dans ses conditions générales les informations suivantes :
Concernant les autres garanties présentes dans le contrat d’assurance habitation LCL, les franchises applicables figurent dans votre contrat et dans le dernier avis de renouvellement.
Les garanties de base des assurances habitation LCL concernent les éléments suivants :
Chaque assuré de LCL à la possibilité de souscrire différentes options afin de compléter sa couverture et obtenir une meilleure indemnisation. Les deux grandes options d’LCL sont :
Les assurances habitation d’LCL sont modulables selon vos besoins grâce à un large choix d’option complémentaires et de packs :
Pour vous aider à faire face à un sinistre, LCL met en place une prestation de « service assistance » via Mondial Assistance France. Vous pouvez bénéficier des services d’assistance de LCL en France et à l’étranger, si votre contrat le prévoit. Ces services sont aussi destinés à toutes les personnes vivant sous votre toit.
Face à un sinistre garanti par les contrats d’assurance habitation, LCL propose les services suivants :
Si vous vous blessez dans votre logement, LCL vous propose :
Vous pouvez bénéficier d’un service d’assistance à la personne à l’étranger en cas d’accident (rapatriement médical, présence familiale en cas d’hospitalisation à l’étranger, etc.).
Pour résilier votre assurance habitation LCL, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’organisme pour lui faire part de votre requête.
La résiliation du contrat est possible :
Voici les formalités à accomplir en cas de changement de situation ou de vente immobilière si vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’assurance habitation :
Changement de location (passage d'une location à une autre) : | Envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception + justificatifs pour la résiliation de l’assurance habitation en cas de déménagement. |
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Vente d'un bien immobilier : | Envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur afin de l’informer de la vente |
Date de résiliation du contrat d'assurance habitation : | 1 mois après la réception du courrier par votre assureur |
Si vous avez besoin d’aide, ou de renseignement concernant les offres d’assurance habitation, le service client LCL est joignable via différentes interfaces :
Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts.
Vous devez fournir l'attestation d'assurance habitation lors de la remise des clefs à votre propriétaire, ainsi que chaque année à la date de renouvellement du contrat.
Votre contrat d'assurance peut-être demander à l'assureur au moment de la souscription de l'assurance habitation. Il est aussi possible de l'obtenir par courrier, e-mail, ou en la téléchargeant dans votre espace personnel sur le site de l'assureur.
Il est possible de joindre Pacifica par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Il est possible d'envoyer un mail à Pacifica LCL à gestion@pacifica.fr.
Au minimum, vous devez souscrire une assurance qui couvre les dommages causés au logement par un dégât des eaux, un incendie ou une explosion.
Il est obligatoire pour les locataires de souscrire une assurance habitation, néanmoins l'assurance habitation n'est pas obligatoire pour les propriétaires.
Pour avoir une quittance d'assurance, il faut contacter la compagnie d'assurance et demander le document. La quittance d'assurance peut-être reçu ce format papier ou électronique.