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Assurance habitation LCL : garanties, formules, contacts pour 2023

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 20 janvier 2023 - 7 minutes de lecture

Depuis 2005, le Crédit Lyonnais est connu sous le nom de LCL à la suite de sa fusion avec le Crédit Agricole. Cette banque compte aujourd’hui plus de 6 millions de clients. De ce fait, LCL diversifie ses offres en proposant à ses clients des contrats d’assurance voiture et habitation. Alors, LCL assurance habitation, est-elle adaptée à tout le monde en 2023 ? 

 

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Quelles sont les formules et le coût de l’assurance habitation LCL en 2023 ?

Les formules de l’assurance habitation LCL en 2023

Afin d’offrir des solutions d’assurances habitations adaptées à tous les profils, LCL propose 4 formules d’assurance habitation. Ces formules sont spécialement conçues selon le profil de l’assuré et du logement. Les différentes formules d’assurance logement LCL sont :

  • La formule étudiant : Cette formule offre les garanties de base de l’assurance habitation et de responsabilité civile pour les petits budgets
  • La formule locataire : Elle inclut des garanties de base de l’assurance habitation, ainsi que la garantie responsabilité civile
  • La formule propriétaire : Cette formule comprend les garanties de base de l’assurance habitation, la couverture de la responsabilité civile ainsi que la garantie vol
  • La formule PNO (Propriétaire non-occupant) : Il s’agit d’une formule qui dispose des garanties essentielles ainsi que d’une garantie responsabilité civile spéciale propriétaire d’immeuble

Les locataires, propriétaires et propriétaires non-occupants peuvent souscrire un « PLUS » afin d’étendre leur couverture et la rendre complète. En effet, ces formules donnent des garanties supplémentaires comme garantie vol et cambriolage, la garantie dommages électriques, la garantie reconstruction à l’identique pour les propriétaires, etc.

Les tarifs de l’assurance habitation LCL 2023

Avec la multitude des formules, des options et des packs de garanties complémentaires d’ LCL, il est difficile de connaître avec exactitude les montants des cotisations de l’assurance habitation. Les tarifs varient considérablement en fonction du profil de l’assuré et du type de bien à assurer.

Après une simulation pour un locataire en résidence principale dans un appartement de 40 m2 sur Lyon, voici les tarifs proposés par LCL pour l’année 2023 : 

  • Formule basique : 15,64€ par mois
  • Formule Plus : 32,98€ par mois

Ces tarifs restent les mêmes pour les étudiants, les salariés et les personnes sans emploi.

Les franchises de l’assurance habitation LCL

La franchise est le montant qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Ce montant dépend de chaque assureur et de chaque formule. LCL n’affiche pas les montants de ses franchises, mais met en avant dans ses conditions générales les informations suivantes :

  • 380€ de franchise pour la garantie catastrophes naturelles : elle concerne les biens à usage d’habitation non-professionnel
  • 1 520€ de franchise pour les dégâts de sécheresse ou de réhydratation des sols
  • 380€ de franchise pour la garantie événements climatiques et inondations
  • Aucune franchise ne s’applique en cas de catastrophe technologique (loi du 30 juillet 2003)

Concernant les autres garanties présentes dans le contrat d’assurance habitation LCL, les franchises applicables figurent dans votre contrat et dans le dernier avis de renouvellement.

Quelles sont les garanties de l’assurance habitation LCL ?

Les garanties obligatoires

Les garanties de base des assurances habitation LCL concernent les éléments suivants :

  • Incendie
  • Dégât des eaux et gel
  • Bris de glace, vérandas
  • Vandalisme
  • Attentats, actes de terrorisme, émeutes, mouvements populaires
  • Événements climatiques (tempêtes, inondations, grêle, neige)
  • Catastrophes naturelles et technologiques
  • Responsabilité civile
  • Sauvegarde de vos droits

Les garanties optionnelles

Chaque assuré de LCL à la possibilité de souscrire différentes options afin de compléter sa couverture et obtenir une meilleure indemnisation. Les deux grandes options d’LCL sont :

  • L’option Équipement + : C’est une option qui permet de remplacer en valeur à neuf tous vos appareils électroménagers, TV, et informatiques âgés de moins de 5 ans en cas de sinistre. Elle s’associe à la garantie dommages électriques
  • L’option Immo + : Elle vous permet de profiter de l’option de reconstruction à l’identique de votre bien mobilier (les murs), des embellissements (sols, peintures, papiers peints) et certains aménagements intérieurs (cuisines aménagées, ballon d’eau chaude, etc.)

Les assurances habitation d’LCL sont modulables selon vos besoins grâce à un large choix d’option complémentaires et de packs :

  • L’option Panne
  • L’option Vol
  • L’option Dommages électrique
  • L’option Perte de denrées en congélateur
  • Le pack Canalisations
  • Le Pack Jardin
  • Le Pack Loisirs
  • Le Pack Piscine
  • Le Pack Contenu
  • Le Pack Multimédia
  • L’option rachat de franchise
  • La garantie scolaire

C’est quoi les services de l’assurance habitation LCL en 2023 ?

Pour vous aider à faire face à un sinistre, LCL met en place une prestation de « service assistance » via Mondial Assistance France. Vous pouvez bénéficier des services d’assistance de LCL en France et à l’étranger, si votre contrat le prévoit. Ces services sont aussi destinés à toutes les personnes vivant sous votre toit.

Que fait LCL en cas de sinistre ?

Face à un sinistre garanti par les contrats d’assurance habitation, LCL propose les services suivants :

  • Une assistance 24h/24, 7j/7 et 365j/an
  • Une mise en relation avec de nombreux professionnels en cas d’urgence
  • Le gardiennage de votre logement pendant 48h
  • La prise en charge d’un billet de train ou la location d’un véhicule pour rejoindre rapidement votre domicile
  • Un hébergement d’urgence
  • Une avance des premiers frais liés à des dépenses de première nécessité
  • Une garde d’enfants âgés de moins de 15 ans
  • Une aide au déménagement si le logement n’est plus habitable

Que fait LCL en cas d’accident corporel ?

Si vous vous blessez dans votre logement, LCL vous propose :

  • La prise en charge du transfert à l’hôpital
  • La prise en charge du retour au domicile
  • L’envoi de médicaments si l’achat est urgent
  • Une garde d’enfants pendant 48h
  • Une assistance de garde d’animaux de compagnie
  • Une aide-ménagère

Les services de LCL à l’étranger

Vous pouvez bénéficier d’un service d’assistance à la personne à l’étranger en cas d’accident (rapatriement médical, présence familiale en cas d’hospitalisation à l’étranger, etc.).

 

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Comment résilier l’assurance habitation LCL en 2023 ?

Résiliez votre contrat d’assurance habitation LCL

Pour résilier votre assurance habitation LCL, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’organisme pour lui faire part de votre requête.

La résiliation du contrat est possible :

  • À tout moment au bout d’un an d’engagement, sans frais ni préavis, grâce à la loi Hamon
  • Si LCL ne vous a pas prévenu de la possibilité de résilier votre contrat sur l’avis d’échéance ou si ce dernier vous a été envoyé moins de 15 jours avant la fin de la période résiliation, dans le cadre de la loi Chatel
  • Si votre situation change et que cela engendre une modification du risque couvert, par exemple si vous déménagez, si vous réalisez des travaux ou si vous accueillez de nouveaux membres dans votre logement

Voici les formalités à accomplir en cas de changement de situation ou de vente immobilière si vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’assurance habitation :

Changement de location (passage d'une location à une autre) : Envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception + justificatifs pour la résiliation de l’assurance habitation en cas de déménagement.
Vente d'un bien immobilier : Envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur afin de l’informer de la vente
Date de résiliation du contrat d'assurance habitation : 1 mois après la réception du courrier par votre assureur

Contactez le service client LCL

Si vous avez besoin d’aide, ou de renseignement concernant les offres d’assurance habitation, le service client LCL est joignable via différentes interfaces :

  • En agence : possibilité de trouver l’agence la plus proche de chez vous depuis le site du LCL et de prendre directement rendez-vous en ligne
  • Par courrier : 18 rue de la République, 69000 Lyon (adresse du siège social)

Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts.

 

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Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


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