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Remboursement des fauteuils roulants par l’Assurance Maladie

Article rédigé par Léo Martin le 12 décembre 2025 - 11 minutes de lecture

[Mis à jour le 10/12/2025] Depuis le 1er décembre 2025, Ameli et la MSA prennent en charge l’intégralité du coût des fauteuils roulants. Les fauteuils roulants destinés à des usages particuliers sont eux aussi éligibles au remboursement par l’Assurance maladie, sous certaines conditions. Dans cet article, découvrez les conditions, les montants et les nouveautés concernant le remboursement de votre fauteuil roulant par Ameli.

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Sommaire

Remboursement d’un fauteuil roulant : ce qui change depuis le 1er décembre 2025

Remboursement à 100% pour tous les fauteuils roulants

Depuis le 1er décembre 2025, tous les types de fauteuils roulants sont pris en charge intégralement par l’Assurance maladie et la MSA. Avant cette réforme, seule une partie des frais étaient remboursés, ce qui laissait un reste à charge souvent couvert par la complémentaire santé du bénéficiaire.

Un guichet unique pour faire votre demande

Désormais, dès que vous obtenez la prescription d’un fauteuil roulant par un professionnel de santé autorisé (médecin, ergothérapeute ou masseur-kinésithérapeute selon les situations), vous devez vous adresser à l’Assurance maladie ou à la Mutualité sociale agricole (MSA) pour demander le remboursement total.

Ce nouveau guichet unique vous permet de simplifier vos démarches et de réduire les délais de prise en charge.

Important
Vous devez effectuer votre demande de remboursement uniquement auprès de l’Assurance maladie ou de la MSA.

Quelles conditions pour être remboursé ?

Pour bénéficier d’une prise en charge intégrale de votre fauteuil roulant, vous devez remplir deux conditions :

  • Le besoin d’un fauteuil roulant doit être évalué par un professionnel de santé, que ce soit pour un handicap ou une mobilité réduite,
  • Le fauteuil roulant doit répondre aux exigences techniques définies par la réforme. Celles-ci vous garantissent des fauteuils roulants de qualité, évalués et validés par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Combien coûte l’achat d’un fauteuil roulant en 2025 ?

Quel est le prix d’un fauteuil roulant ?

Les prix des fauteuils roulants varient selon le modèle et l’usage prévu.

  • Un fauteuil roulant manuel coûte entre 500€ et 6 000€,
  • Un fauteuil roulant électrique coûte entre 3000€ et 15 000€,
  • Un fauteuil roulant spécifique à partir de 30 000€.

Les tarifs évoluent en fonction des équipements, fonctionnalités et options ajoutées au modèle de base.

Quelle prise en charge pour un fauteuil roulant en 2025 ?

Depuis le 1er décembre, votre fauteuil roulant est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie et la MSA. Vous n’avez donc pas besoin d’avancer les frais. La prise en charge est effectuée directement sur demande à l’Assurance maladie ou à la MSA.

Grâce à la réforme, les personnes nécessitant un fauteuil roulant accèdent désormais à des modèles plus performants, plus confortables et mieux adaptés à leurs besoins, tout en pouvant ajouter une ou plusieurs options prises en charge intégralement.

Type de fauteuil Remboursement avant le 01/12/2025 Remboursement depuis le 01/12/2025
Fauteuil manuel (alliage léger) environ 600€ 6 000€
Fauteuil électrique 4 000€ 21 000€ (options possibles)
Fauteuil de sport pas de prise en charge 2 400€ (forfait ajustable)

Une prise en charge à 100% pour les fauteuils spécifiques

Les fauteuils roulants destinés à des usages particuliers, comme ceux conçus pour le handisport, sont eux aussi remboursés dans leur intégralité. Toutefois, leur prise en charge est soumise à une évaluation préalable de la Sécurité sociale, qui s’engage à répondre dans un délai maximal de deux mois.

Peut-on bénéficier des aides financières des MDPH en cas de dépassement des tarifs de remboursement ?

La réforme prévoit une prise en charge à 100% de votre fauteuil roulant par l’Assurance maladie ou la MSA. Les besoins conformes aux normes sont intégralement couverts. Vous n’avez donc plus à solliciter d’autres dispositifs comme auparavant.

Location ou achat d’un fauteuil roulant : comment choisir ?

Le choix dépend de la durée d’utilisation, déterminée par le prescripteur (médecin, ergothérapeute ou masseur-kinésithérapeute) :

  • Pour un besoin jusqu’à 6 mois, privilégiez la location,
  • Pour un besoin de plus de 6 mois, privilégiez l’achat,
  • Pour un besoin évolutif, privilégiez la location longue durée.
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Comment demander une prise en charge de fauteuil roulant ?

Pour bénéficier d’une prise en charge d’un fauteuil roulant à l’achat ou à la location par l’Assurance maladie ou la MSA, vous devez suivre les étapes suivantes.

Étape 1 : la fiche de préconisation

Vous devez obtenir une fiche préconisation de la catégorie de Véhicules pour Personnes en situation de Handicap (VPH), requise prenant en compte vos besoins spécifiques (facteurs personnels, pathologie, usage, facteurs environnementaux). Cette fiche est établie lors d’une consultation chez un professionnel de santé.

Étape 2 : la phase d’essai

Vous serez en phase d’essai d’un fauteuil roulant pendant environ 7 jours. En cas d’essai concluant la prescription est définitive. Vous pouvez demander préalablement certains types de fauteuil pour la phase d’essai. Lors de la mise à disposition du fauteuil roulant, vous bénéficierez d’une formation.

Étape 3 : la lettre d’engagement et la facturation

Vous devrez signer une lettre vous engageant à participer au processus de réutilisation du matériel lorsque vous n’en aurez plus besoin. Vous devez conserver cette lettre d’engagement. Vous devez présenter votre carte Vitale (carte physique ou appli carte Vitale), pour la facturation à l’Assurance Maladie de votre fauteuil roulant. C’est le distributeur ou le pharmacien qui s’en chargera.

Fauteuil roulant : prise en charge des frais de maintenance et de réparation

C’est l’Assurance maladie ou la MSA qui prend en charge les frais de maintenance et de réparation des fauteuils roulants. La prise en charge s’effectue dans le cadre d’un montant forfaitaire annuel.

Fauteuil roulant : le montant pris en charge

L’Assurance maladie et la MSA prennent en charge les frais de maintenance et de réparation sous la forme d’un forfait annuel. Vous pourrez en bénéficier dès le 1er janvier 2026, en adressant vos factures à l’Assurance maladie ou la MSA. La réforme a d’ailleurs permis d’augmenter le forfait annuel, qui est désormais de 50%.

Le montant de la prise en charge dépend du type de fauteuil :

  • Pour les fauteuils manuels : 260 euros par an,
  • Pour les fauteuils électriques : 750 euros par an.

Ce forfait annuel peut être facturé en plusieurs fois au cours de l’année, en fonction des besoins de l’utilisateur et dans la limite du montant total. La facturation du forfait s’effectue sur une année calendaire, soit du 1er janvier au 1er décembre.

Que contient le forfait proposé par l’Assurance maladie et la MSA ?

Le forfait d’une prise en charge des frais de maintenance et de réparation inclus :

  • Les pièces,
  • La main-d’œuvre,
  • Les déplacements ;
  • Un prêt de fauteuil de rechange, en cas de délai d’intervention de 3 à 10 jours selon la complexité du fauteuil.

Si vous avez bénéficié d’une prise en charge avant la réforme du 1er décembre 2025, vous pouvez bénéficier des nouveaux forfaits de réparation associés à la catégorie de votre fauteuil.

Fauteuil roulant : les conditions d’un renouvellement

Si vous souhaitez renouveler la prise en charge de votre fauteuil roulant d’une même catégorie, il y a quelques critères à respecter.

Dans quelles conditions la prise en charge ne peut pas intervenir ?

La prise en charge ne peut pas intervenir avant :

  • une période de 5 ans pour les assurés de plus de 16 ans,
  • une période de 3 ans pour les enfants de moins de 16 ans.

Pour renouveler la prise en charge de votre fauteuil roulant vous devez prendre également en compte sa date de délivrance.

Quelle date prendre en compte pour un renouvellement ?

Vous devez prendre en compte la date de délivrance du fauteuil roulant précédent, incluant le cas échéant la période de location de courte durée qui a précédé l’achat. Les règles de renouvellement sont différentes si vous demandez un fauteuil roulant identique ou différent de celui que vous aviez.

Le nouveau fauteuil est identique au précédent

Si vous choisissez un modèle de fauteuil roulant identique à celui que vous aviez précédemment (même catégorie, même modèle ou nouvelle version), il vous suffit d’avoir une nouvelle prescription. Aucun essai n’est nécessaire. En revanche, les règles de renouvellement diffèrent dans le cas contraire.

Le nouveau fauteuil est différent du précédent

Si vous avez choisi un modèle de fauteuil différent du précédent, les règles de prescription et de délivrance sont les mêmes que celles qui ont été appliquées lors de l’acquisition de votre ancien fauteuil roulant.

Fauteuil roulant : comment se passait le remboursement avant le 1er décembre ?

Avant la réforme du 1er décembre, l’Assurance maladie proposait un remboursement sous certaines conditions. L’achat devait impérativement être précédé d’une prescription médicale émise par un médecin généraliste ou spécialiste (comme c’est le cas aujourd’hui). La prescription devait contenir des informations clés : type de fauteuil, caractéristiques techniques requises, durée d’utilisation et accessoires nécessaires. Le montant du remboursement dépendait du type de fauteuil roulant :

  • Fauteuil manuel : entre 394,60 € et 960 €
  • Fauteuil électrique : entre 3 000 € et 5 187,48 €
  • Fauteuil verticalisateur : jusqu’à 5 000 €
  • Fauteuil monte-marches : prise en charge limitée, nécessitant une mutuelle avec un taux de remboursement élevé

L’Assurance Maladie couvrait alors ces équipements à hauteur de 100 % du tarif de base conventionné. Toutefois, ce remboursement ne couvrait qu’une partie du coût réel, rendant souvent nécessaire le recours à une complémentaire santé avec un taux de remboursement allant jusqu’à 500 %. Tous les modèles devaient aussi être certifiés par le Centre d’Études et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés (CERAH) pour être éligibles au remboursement.

Vos questions sur le remboursement par l’Assurance maladie

Est-il possible de cumuler la prise en charge de différents fauteuils à l’achat ?

Oui, vous pouvez cumuler la prise en charge de différents fauteuils roulants à l’achat. Mais la réforme encadre strictement ces cumuls. Vous ne pouvez pas avoir deux mêmes fauteuils roulants qui sont dans la même catégorie. Par exemple, deux fauteuils modulaires manuels.

Certains modèles sont-ils exclus de la réforme ?

Non, tous les modèles sont éligibles dès lors que votre prescription est valable et établit clairement vos besoins. Les adjonctions ou options spécifiques non listées dans la nomenclature peuvent être remboursées sur devis, après accord préalable de l’Assurance maladie ou de la MSA.

Est-ce-qu’un fauteuil peut être pris en charge dans le cadre d’une téléconsultation ou d’une commande en ligne ?

Non, la prescription d’un fauteuil roulant doit obligatoirement se faire après un examen physique. Le fauteuil doit être délivré par un professionnel formé, afin de faire les réglages en fonction de votre morphologie.

Fauteuil roulant : la prise en charge avant et après le 1er décembre 2025

Un cadre dérogatoire est prévu pour la mise en place de la réforme :

  • Si votre fauteuil est prescrit (avec devis et facture) avant le 1er décembre, le remboursement s’effectuera selon l’ancienne nomenclature,
  • Si votre fauteuil est prescrit entre le 1er décembre 2025 et le 30 novembre 2026, vous pouvez être remboursé selon l’ancienne nomenclature, si votre prescription est antérieure au 1er décembre 2025. Votre prise en charge peut également se faire selon la nouvelle nomenclature établie, à condition que la prescription, le devis et la facture soient conformes au cadre de la prise en charge,
  • Si votre fauteuil roulant est prescrit à partir du 1er décembre, seule la nouvelle nomenclature est applicable.
Important
Si votre prescription a été réalisée avant le 1er décembre 2025 et qu’elle est conforme à la nouvelle nomenclature, vous pouvez demander l’application des nouvelles conditions de prise en charge.
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En résumé :
  • L’Assurance maladie et la MSA prennent en charge à 100% les fauteuils roulants.
  • Les fauteuils roulants pour le handisport sont désormais remboursés par Ameli.
  • Vous n’avez pas à avancer de frais pour l’obtention de votre fauteuil roulant.
  • Aucun modèle de fauteuil roulant n’est exclu de la réforme.

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
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Autres questions fréquentes
Léo Martin
Léo est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les thématiques pouvoir d'achat et aides. Il rejoint Mes Allocs après une première expérience en tant que journaliste chez La Gazette Cagnoise et Nice Presse.


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