APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez vos aides. Gratuit.
Article mis à jour le 23/06/2021

Quel est le rôle du quotient familial CTS ?

Le quotient familial est un indicateur monétaire qui permet de déterminer certains prix. Il est utilisé principalement dans le cadre de allocations familiales. Dans cet article, nous allons voir son rôle auprès de la CTS.


Qu’est-ce que  la CTS ?

En quelques mots

La Compagnie des Transports de Strasbourg est le service de transport qui dessert l’ensemble de l’agglomération de Strasbourg. La CTS est à la fois opérateur et maître d’ouvrage du réseau urbain de l’Eurométropole de Strasbourg.

Cette compagnie de transports a deux missions complémentaires. Dans un premier temps, elle exploite les transports publics urbains de l’agglomération strasbourgeoise. Et deuxièmement, elle assure la conception, la construction et le financement des infrastructures : voies et stations, billetterie, vidéosurveillance, parkings-relais…

Le rôle du quotient familial dans la tarification

Comme pour tout les transports publics, lorsque vous en utilisez un, il vous faudra payer un titre de transport. Le prix de ce dernier peut varier en fonction de votre situation. En ce qui concerne la CTS, il existe un tarif social.

Proposée en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, la tarification solidaire vous permet de bénéficier d’une réduction sur le prix de votre abonnement. Cette réduction est valable durant 12 mois maximum, et peut être renouvelable.

Pour bénéficier d’un abonnement mensuel à tarif réduit, votre quotient familial doit être inférieur ou égal à 764 euros. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans la rubrique Abonnements pour connaître le tarif qui vous sera applicable.

Dans le détail, si votre quotient familial est inférieur à 356 euros, le prix sera de 3,40 euros. Si vous avez entre 26 et 64 ans, le prix est de 5,80 euros. Si votre quotient familial se situe entre  357 et 560 euros le prix sera de 7,30 euros. Si vous avez entre 26 et 64 ans, le prix est de 13,40 euros.

Enfin, si votre quotient familial se situe entre 561 et 764 euros, le prix va être de 13,60 euros. Si vous avez entre 26 et 64 ans, le prix est de 25,70 euros.

Simulez toutes vos Aides  en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Petit retour sur le quotient familial CAF

Le quotient familial désigne le nombre de parts affectées à chaque foyer fiscal pour le calcul de l’impôt sur le revenu. L’objectif est d’ajuster le montant de l’impôt aux capacités contributives de chaque foyer. Le quotient familial permet de proportionner le montant de l’impôt afférent à un revenu donné en fonction du nombre de personne qui vivent sur ce revenu.

A quoi sert-il ?

Le quotient familial est utilisé par la CAF, notamment pour l’attribution d’aides financières individuelles au titre de l’action sociale. Mais, il est aussi utilisé par les mairies, les associations du secteur périscolaire ou de l’accueil de loisirs pour l’application des tarifs (cantine scolaire, centre de loisirs…).

Le quotient familial CAF est calculé en euros, en fonction des ressources de l’année N-2, des aides familiales accordées ainsi que du nombre de parts du foyer fiscal. Le quotient familial de la CAF sert à déterminer la participation financière des familles aux prestations familiales offertes par la CAF.

Où trouver mon quotient familial ?

Pour trouver ce petit indicateur, vous pouvez directement consulter votre quotient familial avec votre numéro allocataire et votre mot de passe dans votre espace Mon Compte.

Vous pouvez aussi retrouver votre quotient familial sur n’importe laquelle des attestations de paiement éditées par votre Caisse. Il est également disponible sur ou sur une bonne de libre-service si les accueils de votre Caisse en sont équipés.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.

Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
Aide pour les alternants : à quoi avez-vous droit ?
Quelles sont les aides au demenagement pour les seniors ?
Pole emploi aide demenagement : conditions
Peut-on être au chômage technique en intérim ?
Ai-je droit au chômage après un dépôt de bilan ?
Tout savoir sur la prime pole emploi
Saisie d'un huissier, RSA : Comment ça se passe ?
Montant complément libre choix du mode de garde ?
RSA et APL, un cumul possible ?

Explorez d’autres thématiques
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Tout savoir sur les différentes aides à la rénovation
Aide expat : comment en bénéficier ?
Tout savoir sur la prime à la conversion
En quoi consiste la prime de panier ?
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an