Le CMG est une prestation pour vous aider à prendre en charge une partie des frais de garde de vos ou de votre enfant. Selon votre régime d’affiliation, l’allocation familiale vous sera versée soit par la CAF, soit par la MSA si vous relevez du secteur agricole. Mes Allocs vous explique en détail comment faire votre demande de CMG.
De nombreuses crèches reçoivent en direct un financement de la Caf. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel.
Contrairement aux crèches collectives, les micro-crèches ne peuvent pas être éligible à un financement versé par la Caisse d’allocations familiales. Autrement dit, ce sont les familles qui peuvent bénéficier d’une allocation appelée le Complément de libre choix de Mode de Garde CMG, il s’agit d’une allocation familiale.
Cela permet de compenser le coût de la micro-crèche en versant jusqu’à 85% des frais supportés par les familles. Le montant de l’aide dépend des ressources du foyer, du nombre d’enfants à charge et du coût de la place en crèche.
À noter : Pour bénéficier de l’aide à la garde de la part de la CAF ou de la MSA, le mode de garde doit être déclaré. Il n’est pas possible d’y prétendre dans le cadre de baby-sitting par exemple.
Prenez soin de faire des mises à jour de vos informations dans votre espace personnel CAF ou MSA.
Pour être éligible au complément de libre choix de garde, vous devez respecter les conditions suivantes :
Si vous faites une demande pour un mode de garde pour un enfant de moins de 6 ans, vous devez respecter certaines conditions pour bénéficier de cette aide de la CAF.
À noter : Si vous avez recours à un assistant maternel, il doit être agréé par les services de la protection maternelle et infantile. Son salaire brut ne doit pas dépasser 58,25 € au 1er janvier 2024 par jour et par enfant gardé.
Le droit au complément de libre choix du mode de garde est ouvert aux personnes seules ou en couple qui ont un travail. Dans le cas d’un couple, les deux conjoints doivent exercer chacun une activité professionnelle salariée ou non.
Vous pouvez en bénéficier si vous percevez :
À noter : si vous êtes travailleur non-salarié (TNS) vous pouvez également bénéficier du CMG, à condition que vous soyez à jour dans vos cotisations sociales d’assurance vieillesse.
Pour bénéficier du CMG de la Paje, vous devez en faire la demande auprès de votre Caf ou MSA au cours du mois civil de l’embauche (périodes d’essai et d’adaptation de l’enfant incluses). Cette demande peut être faite directement en ligne sur les sites de la Caf et la MSA ou en imprimant le formulaire de demande.
La demande de complément de libre choix du mode de garde doit être envoyée à la CAF ou de la MSA dès le premier mois de l’embauche du salarié ou de la salariée, même en période d’essai ou d’adaptation. À réception de la demande, la CAF ou la MSA se chargera de déclarer le salarié (assistante maternelle ou garde d’enfants à domicile) au centre national Pajemploi.
Depuis mai 2019, le CMG autrefois versé par la CAF et la MSA est dépend désormais des services des Urssaf Pajemploi, cela reste une prestation familiale. Le versement est effectué chaque mois directement sur le compte bancaire des parents employeurs éligibles à cette aide. La date de versement du CMG dépend donc de la date de la déclaration des heures effectuées.
Le paiement est réalisé deux jours après votre déclaration mensuelle, et cela en même temps que le prélèvement des charges.
Vous n’avez plus à verser à la personne employée que le reste à charge (salaire + cotisations après déduction des aides versées au titre du CMG). C’est aussi Pajemploi+ qui s’occupe de verser, sous cinq jours, le salaire total sur le compte bancaire de l’assistante maternelle ou la garde à domicile.
Notez que le CMG est versé de manière rétroactive uniquement sur le mois qui précède le dépôt de votre demande. En revanche, si l’assistante maternelle ou la nounou à domicile est employée depuis plusieurs mois, les frais de garde de ces mois passés ne seront pas pris en charge.
Si vous êtes parent-employeur et que vous faites le choix de ne pas activer l’option jeune enfant paje Pajemploi+ vous continuez à rémunérer directement votre assistante maternelle ou votre garde à domicile. Mais vos démarches sont désormais simplifiées. Dès la fin de la déclaration mensuelle du nombre d’heures travaillées et du salaire de la personne employée, vous connaissez immédiatement le montant de leur CMG et le coût de la garde. Ces montants sont calculés par l’Urssaf, via votre offre Pajemploi.
Complément de libre choix du mode de garde (CMG) - Assistante maternelle. ... Il s'agit d'une prise en charge partielle de la rémunération d'une assistante maternelle agréée.
Le critère premier d'attribution du CMG concerne l'âge du ou des enfants gardés. L'aide est accordée jusqu'aux 6 ans de l'enfant.
Le complément est versé à partir du mois de votre demande. Il s'arrête le mois au cours duquel l'une des conditions n'est plus remplie.
L'allocation de base est due jusqu'au mois précédant le troisième anniversaire de l'enfant.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à l'allocation complément de libre choix du mode de garde en fonction de vos revenus et de votre situation familiale, est de faire la simulation gratuite de Mes Allocs.
Si vous accueillez votre premier enfant, le complément de libre choix d'activité peut être versé pendant 6 mois après votre congé maternité ou paternité. Pour les enfants suivants,