APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Garde alternée et quotient familial : comment ça marche ?

Article rédigé par Jonathan le 25 octobre 2023 - 10 minutes de lecture

Le quotient familial est un indicateur de la CAF. Il sert notamment à déterminer le montant des allocations familiales. Cependant, il peut intervenir dans d’autres domaines de la vie courante. Explications.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Le quotient Familial

Petit rappel

Le quotient familial désigne le nombre de parts affectées à chaque foyer fiscal pour le calcul de l’impôt sur le revenu. L’objectif est d’ajuster le montant de l’impôt aux capacités contributives de chaque foyer (situation, charges de famille). Le quotient familial permet de proportionner le montant de l’impôt afférent à un revenu donné en fonction du nombre de personne qui vivent sur ce revenu.

Le quotient familial est utilisé par la CAF, notamment pour l’attribution d’aides financières individuelles au titre de l’action sociale, mais aussi par les mairies, les associations du secteur périscolaire ou de l’accueil de loisirs pour l’application des tarifs (cantine scolaire, centre de loisirs…).

Le quotient familial CAF est calculé en euros, en fonction des ressources de l’année N-2, des aides familiales accordées ainsi que du nombre de parts du foyer fiscal. Le quotient familial de la CAF sert à déterminer la participation financière des familles aux prestations familiales offertes par la CAF.

Où trouver mon quotient familial ?

Pour trouver ce petit indicateur, vous pouvez directement consulter votre quotient familial avec votre numéro allocataire et votre mot de passe dans votre espace Mon Compte.

Vous pouvez aussi retrouver votre quotient familial sur n’importe laquelle des attestations de règlement éditées par votre Caisse ou sur ou sur une bonne de libre-service si les accueils de votre Caisse en sont équipés.

Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à une allocation familiale comme le quotient familial en fonction de vos revenus et de votre situation familiale, est de faire la simulation gratuite de Mes Allocs. Nous nous engageons à vous accompagner dans vos démarches administratives.

Au-delà de ces documents en démarches, vous pouvez vous-même calculer votre quotient familial. On vous explique tout.

Fonctionnement de l’indicateur pour la CAF

Il n’y pas que l’administration fiscale qui utilise le quotient familial. Il est aussi utilisé par la Caisse d’ Allocations Familiales pour l’attribution de certaines aides sociales et prestations familiales. S’il sert à définir les revenus d’une famille en prenant en compte le nombre de personnes qui la compose, il est légèrement différent du quotient familial utilisé par l’administration fiscale.

Cela se vérifie dans la mesure où la CAF utilise un quotient familial mensualisé et que le nombre de parts accordé est légèrement différent.

Le quotient familial de la CAF est utilisé principalement pour l’attribution de certaines aides, en particulier celles gérées au niveau départemental. Il sera également souvent pris en compte si vous sollicitez un prêt de la CAF.

Au niveau des aides de la CAF qui incluent d’une manière ou d’une autre le quotient familial, voici quelques exemples :

  • L’Aide aux Vacances Familiales (AVF)
  • L’attribution de chèques vacances pour financer les frais liés au séjour

Via le quotient familial, la CAF finance également des crèches.  En contrepartie, ces établissements doivent adapter leurs tarifs en fonction du quotient familial CAF des familles qui y inscrivent leurs enfants. Sachez enfin que votre quotient familial sera également étudié dans le cadre de l’aide à la cantine. C’est pourquoi il peut être nécessaire de fournir une attestation de quotient familial que vous pouvez télécharger directement depuis votre espace personnel CAF.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Le calcul pour la CAF

Au-delà de son utilisation pour le calcul de l’impôt sur le revenu, le quotient familial est aussi utilisé par votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Elle s’en sert également pour l’attribution de certaines aides sociales.  De la même manière que l’administration fiscale, la CAF utilise votre quotient familial pour déterminer les revenus de votre foyer. Elle prend en compte le nombre de personnes et d’enfants à charge qui le compose et la demi part supplémentaire.

Le plafonnement du quotient familial de la CAF est légèrement différent du quotient familial utilisé par l’administration fiscale. La CAF utilise un quotient familial fondé sur les ressources mensuelles, y compris les aides de la CAF.

Ainsi, le quotient familial est le résultat de la division du revenu annuel net perçu avant abattements fiscaux, auquel on ajoute l’ensemble des prestations versées par la CAF pour le mois considéré. Cette somme est divisée par le nombre de parts de quotient familial. Voici la formule : 

Quotient familial mensuel = (1/12 x (revenus nets perçus) + Prestations à caractère mensuel du mois de calcul) / Nombre de parts

L’utilisation du quotient familial pour vos impôts 

Comme son nom l’indique, le quotient familial est le résultat d’une division. Il s’agit du rapport entre les ressources de la famille et le nombre total de parts du foyer fiscal.

Les ressources prises en compte sont égales au douzième des ressources imposables de l’année – déduction faite des abattements sociaux -, auxquelles s’ajoutent les prestations mensuelles versées par la CAF, pour le mois en cours.

Pour rappel, le calcul du nombre de parts est le suivant :

  • pour un couple ou une personne isolée : deux parts ;
  • pour le premier enfant à charge (au sens des prestations familiales) : une demi-part ;
  • concernant le deuxième enfant : une demi-part ;
  • pour le troisième enfant : une part ;
  • par enfant supplémentaire ou par enfant handicapé : une demi-part.

 Dans le cas de parents séparés qui n’ont pas la garde de leur enfant, la formule utilisée pour le calcul du quotient familial est différente. Elle tient compte notamment de la pension alimentaire versée.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

L’administration fiscale

Pour le calcul de l’impôt, le quotient familial va nous être utile. Diviser le revenu net imposable par le nombre de parts fiscale via le quotient familial permet d’obtenir le montant de son impôt brut. Le calcul du quotient familial dépend du nombre de personnes à la charge du contribuable ainsi que de sa situation familiale :

  • Un célibataire, ou une personne vivant en concubinage, a droit à 1 part de quotient familial
  • Un couple marié ou Pacsé (pour pacte civil de solidarité) dispose, lui, de 2 parts
  • Les deux premiers enfants comptent pour une demi-part chacun, ce qui fait 3 parts de quotient familial pour un couple soumis à une imposition commune avec deux enfants
  • Le troisième enfant (et les suivants), ainsi que les enfants handicapés, ouvre droit non pas à une demi-part supplémentaire mais à 1 part entière.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Les parts fiscales

Lorsque le fisc calcule le montant de vos impôts, elle se sert de votre quotient familial. Vous aussi, si vous souhaitez calculer le montant de vos impôts, le quotient familial va vous être utile. Pour se faire, vous allez devoir diviser le revenu net imposable par le nombre de parts fiscale via le quotient familial.

Cela va vous permettre d’obtenir le montant de son impôt brut. Le calcul du quotient familial dépend du nombre de personnes à la charge du contribuable ainsi que de sa situation de famille :

Pour calculer votre impôt sur le revenu, les services prennent en compte votre déclaration des revenus et procède ainsi :

  • Elle divise le montant de votre revenu imposable par votre nombre de parts de quotient familial.
  • Elle soumet le résultat alors obtenu au barème de l’impôt sur le revenu, qui est progressif 
  • Enfin, elle multiplie ce montant par le nombre de parts de votre foyer fiscal

Ainsi, les services fiscaux obtiendront le montant d’impôt sur le revenu que vous devez payer. De la sorte, la progressivité de l’impôt sur le revenu est atténuée.

Il existe cependant un cas particulier. Cela concerne un enfant en situation de handicap. Un enfant handicapé, quel que soit son âge, peut être compté à charge comme un enfant valide de moins de 18 ans.

Cependant, pour en enfant majeur handicapé, il existe une alternative au fait de le compter à charge. En effet, il est possible de ne pas l’inclure dans sa déclaration de revenus et de déduire une pension alimentaire.

Par ailleurs, quand on héberge chez soi une personne handicapée autre que son enfant, on peut l’inclure dans son foyer fiscal. Il vous suffit de remplir la case R « Nombre de titulaires de la carte d’invalidité ». Il faut que la personne concernée respecte les conditions. Dans ce cas, une part complète de quotient familial est attribuée et un plafond spécifique d’avantage fiscal s’applique.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Quotient familial et garde alternée: comment se passe le découpage des parts ?

La garde alternée est un système de garde d’ enfant  mineur décidée en cas de divorce ou de séparation, d’un commun accord des parents. Cela peut aussi être le cas sur décision du juge dans l’intérêt de préserver l’intérêt de l’enfant en garde alternée. Elle suppose aussi une proximité géographique des domiciles entre le parent qui garde l’enfant et l’autre parent, et des logements assez vastes pour les accueillir.

Une fois la décision prise au regard du bien-être de l’enfant, il est important de voir les incidences sur vos finances des cas de garde alternée. En partant de leurs revenus et de leurs dépenses par rapport aux enfants, les parents trouvent les solutions : la médiation familiale les conduit à élaborer un protocole d’accord, soumis ou non au juge.

Depuis votre séparation, votre situation familiale à changé, vous vivez seul(e) et vos enfants résident à la fois chez vous et chez leur autre parent. Chacun des enfants compte pour une demi-part fiscale. En garde principale ou exclusive, ils compteraient respectivement pour une part pour le premier, une demi-part pour le deuxième et une part par enfant à partir du troisième.

Si vous avez formé un nouveau couple et votre foyer comporte uniquement des enfants dont la garde est partagée avec votre ex-conjoint ou partenaire. Chacun des deux premiers enfants vous donne un avantage en quotient familial d’un quart de part, porté à une demi-part à compter du troisième (au lieu de, respectivement, une demi-part et une part entière).

Si vous vivez seul(e) ou en couple et que certains de vos enfants vivent “à plein-temps” à votre domicile (garde exclusive) tandis que d’autres résident aussi chez leur autre parent, la situation est un peu plus complexe. Peu importe leur ordre dans la fratrie, le calcul du quotient familial “enfant” commence par ceux en garde principale et se poursuit avec ceux en garde alternée.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.


Consultez nos autres guides récents
Comment se passe l’installation d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Quel est le prix d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Monte-escalier extérieur : prix, fonctionnement et critères de choix
Aide rénovation
Etat civil : mention divorcé ou célibataire ?
Divorce
Que deviennent les donations entre époux lors d’un divorce ?
Divorce
Divorce : comment gérer un désaccord sur le prix de vente de la maison ?
Divorce
Monte-escalier debout : fonctionnement, installation, prix et aides
Aide rénovation
Quel est le délai de liquidation du régime matrimonial lors d’un divorce ?
Divorce
Monte-escalier portable : prix, fonctionnement et critères de choix
Aide rénovation

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Grâce à notre simulateur, ne passez plus à côté de vos aides !Simuler gratuitement toutes mes aides