APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

La rupture conventionnelle après congé maternité

Article rédigé par Fabiola le 14 juin 2023 - 6 minutes de lecture

Lorsque vous êtes en congé maternité, vous recevez une indemnité qui peut être considérée comme des allocations familiales.

Vous avez repris le travail après la naissance de votre enfant. Pour des raisons qui vous appartiennent, vous envisagez de quitter l’entreprise. Est-il possible de signer une rupture conventionnelle après son congé maternité ?


Définition de la rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle du contrat de travail correspond à une séparation à l’amiable entre un salarié en CDI et son employeur. Cette rupture du contrat peut émaner d’une convention collective ou individuelle. Elle est possible sous conditions et indemnisation.

 

 

 

Simulez vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Période de protection de la salarié en état de grossesse

Le Code du travail dispose ainsi qu’aucun employeur ne peut rompre le contrat de travail d’une salariée en état de grossesse médicalement constatée, et ce durant les périodes suivantes :

  • pendant l’intégralité des périodes de suspension du contrat de travail auxquelles la salariée a droit au titre de son congé maternité, et ce qu’elle use ou non de ce droit
  • la durée des congés payés pris immédiatement après l’expiration du congé maternité
  • une période de 10 semaines après l’expiration des périodes visées juste avant (avant la loi du 8 août 2016, la période de protection post congé de maternité n’était que de 4 semaines).

Afin de pouvoir bénéficier de cette protection, la salariée devra communiquer à son employeur un certificat médical attestant de son état de grossesse et de la date présumée d’accouchement.

Conditions de conclusion d’une rupture conventionnelle au retour d’un congé de maternité

La Cour de cassation a reconnu cette possibilité dans un arrêt rendu par la chambre sociale. Ainsi, les femmes enceintes peuvent, pendant et après la grossesse et/ou le congé maternité signer une convention de rupture.

Pendant votre congé maternité, votre contrat de travail est suspendu et vous bénéficiez notamment d’une protection contre le licenciement.

Pour que la rupture conventionnelle soit valable et effective, il doit exister une volonté commune des parties de rompre le contrat de travail.

Vous devez donc pouvoir prouver que votre salariée est bien d’accord avec ce mode de rupture. Le consentement de votre salariée doit être :

  • Libre : la salariée ne doit pas subir de menaces et de pressions visant à la contraindre à accepter la rupture
  • Eclairé : la salariée doit s’engager en connaissance de cause.

Pour cette raison, l’employeur doit obligatoirement aviser la salariéequ’elle peut trouver toutes les informations utiles à sa prise de décision, en prenant contact avec des organismes tels que ; pôle emploi, le service public de l’emploi ou la DIRECCTE.

Quelles indemnités pour une rupture conventionnelle ?

La rupture conventionnelle se décompose en une indemnité légale, et une indemnité supra-légale.

L’indemnité légale de rupture conventionnelle est automatiquement calculée, et donc non négociée (sauf pour les salariés expatriés). Elle correspond à ¼ de la rémunération brute par année d’ancienneté durant les 10 premières années, puis 1/3 à partir de la 11ème année, sauf dispositions plus favorables contenues dans la convention collective.

L’indemnité supra-légale (vous devrez négocier cette indemnité).

Pour bien négocier, la salariée enceinte doit comparer le coût qu’un licenciement nul ferait peser sur son entreprise.

Si le licenciement d’une femme enceinte est abusif, on parle de licenciement nul. Cela ouvre le droit à des indemnités très importantes pour la femme enceinte (plancher de 6 mois de salaire).

Le licenciement d’une femme enceinte peut donc coûter cher à une entreprise. Vous devez vous servir de cette protection pour bien négocier votre rupture conventionnelle.

Simulez vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Peut-on signer une rupture conventionnelle pendant un arrêt maladie ?

Lorsqu’un accident de travail résulte d’un AT MP (arrêt de travail et maladies professionnelles), il suit le même régime que le congé maternité.

Il n’est pas avantageux pour le salarié de conclure une rupture conventionnelle lorsque s’offre à lui une procédure de licenciement pour inaptitudes.

Rupture conventionnelle pendant un congé parental

Dans le cadre d’un congé parental, il est possible d’envisager une rupture conventionnelle mais uniquement d’un commun accord : elle ne peut être imposée par l’employeur ou le salarié en congé parental. La rupture conventionnelle ne peut être conclue qu’avec des salariés en CDI.

Une rupture conventionnelle possible pendant le congé parental d’éducation

L’employeur peut décider de rompre le contrat pour un motif indépendant du congé parental pendant ce dernier et sans attendre son terme.

À l’inverse, il ne le peut pas en cas de congé maternité. C’est le cas puisque la salarié bénéficie d’une protection absolue pendant cette suspension de contrat.

Le contrat de travail est aussi suspendu durant le congé parental d’éducation. Mais pendant cette suspension du contrat, le ou la salariée ne bénéficie d’aucune protection particulière.

En conséquence, il est possible que les parties conviennent d’une rupture conventionnelle avant l’expiration de ce congé parental.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

Vos questions
  • El azfi catherine

    Bonjour en congé maternité je vais demander une rupture conventionnelle par la suite j’aurais le droit au chômage mais si après quelques mois de chômage je veux me mettre en congé parentale puis je faire la demande.

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      La possibilité de bénéficier des allocations chômage (ARE) dépend de la période durant laquelle vous avez travaillé. Pour prétende à cette aide, il faut avoir travaillé 6 mois (soit 130 jours ou 910 heures) au cours des 24 derniers mois. Le congé maternité entre dans ce calcul, il est pris en compte à raison d’une journée d’affiliation par jour de suspension.
      Si vous demandez un congé parental, votre ARE sera suspendue durant la durée de celui-ci.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre des aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • fanny Sorignet

    Bonjour ,

    Je suis salariée dans le privée , je suis enceinte et je voulais savoir si je pouvais faire une demande de rupture conventionnelle ou s’il faut que j’attende la fin de mon congé maternité?

    Cordialement

    Fanny Sorignet

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, vous pouvez demander et signer une rupture conventionnelle quand vous le souhaitez. Cependant, puisque vous êtes enceinte, vous serez considérée comme une salariée protégée, et l’inspection du travail placera plus d’attention sur la vérification de la procédure de la rupture et le respect de votre consentement.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • Luna Malandra

    Bonjour,
    Je suis actuellement enceinte et mon congés maternité commence le 1/09/2022. J’aimerai à la fin de se congé demander une rupture conventionnel afin de m’occuper de l’enfant. J’aimerai savoir si j’aurai donc le droit au chômage car je n’ai pas perdu involontairement mon emploie puisque j’ai demander cette rupture.
    Sachant que j’ai commencé à travailler dans cette entreprise fin janvier et que depuis début février je suis en arrêt maladie au vue de ma grossesse.
    Je vais sur mes 19 ans j’ai commencé le travail fin juin de l’année 2021 mais pas dans cette entreprise ci,
    Merci pour votre retour.

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, après uen rupture conventionnelle, vous pourrez en effet bénéficier des allocations chômage. Il faut toutefois pour cela que vous ayez travaillé au moins 6 mois au cours des 24 derniers mois. Il est indifférent si ces périodes de travail ont été effectuées auprès du même employeur ou non.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • Cecile noel

    Bonjour.
    Je suis en CDI depuis 9 ans. Puis je faire une demande de rupture conventionnelle pendant (A la fin) mon congés maternité ? Le but étant de ne pas remettre un pied à mon travail.
    Merci pour votre réponse.

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, vous pouvez adresser unde demande de rupture conventionnelle à votre employeur, même pendant vore congé maternité.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • MAK

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter pour avoir quelques éclaircissements concernant la situation de ma femme. Je viens de déménager pour un nouveau travail et ma femme souhaite me rejoindre mais étant donné qu’elle est enceinte de 3 mois. Elle souhaite faire ses congés maternités dans son entreprise avant de partir. Elle a déjà prévenu son responsable de la situation. Elle voudrait savoir si à l’issu de ses congés maternités, est-ce qu’elle pourra arrêter son travail sans conséquences (chômage, en attendant de trouver un nouveau travail dans la région) ? C’est à dire dans le cas où une rupture conventionnelle n’est pas acceptée par son employeur que faut il faire?

    Vous remerciant par avance,
    Bien cordialement,

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, la démission pour suivi de conjoint, laquelle peut donner droit à des indemnités chômage, est possible dans le cas de votre femme, à condition qu’elle soit effectuée dans un délai raisonnable suivant le début de votre contrat dans une nouvelle région. Si la démission est considérée comme légitime, elle donnera droit à des allocations chômage, tout comme une rupture conventionnelle si elle est acceptée.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.


Consultez nos autres guides récents
Douche sécurisée : prix, aides et installation
Aide rénovation
Quels sont les salaires dans les ressources humaines ?
Aide recherche emploi
Peut-on vider son compte bancaire avant un divorce ?
Divorce
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Verdun
Contrat d'Engagement Jeune
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Toulon
Contrat d'Engagement Jeune
Peut-on laisser la maison gratuitement au conjoint lors d’un divorce ?
Divorce
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Nantes
Contrat d'Engagement Jeune
Combien coûte un divorce ?
Divorce
Mettre à jour le livret de famille après un divorce
Divorce

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Grâce à notre simulateur, ne passez plus à côté de vos aides !Simuler gratuitement toutes mes aides