Où et comment utiliser les chèques-vacances ?

ou utiliser les cheques vacances

Le chèque-vacances est une allocation familiale qui peut s’adresser à un salarié du secteur privé ou de la fonction publique. Depuis 1982, il bénéficie chaque année à des millions de personnes en France. Dans cet article, nous vous expliquerons où et comment utiliser vos chèques-vacances.

Simulez vos Allocations Familiales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Qu’est-ce que le chèque-vacances ?

definition cheque vacancesLe chèque-vacances est un mode de paiement vous permettant de régler à moindre coût des prestations chez les professionnels du tourisme et des loisirs.

Si le chèque-vacances se destine prioritairement aux salariés à faible revenu, il est néanmoins possible pour n’importe quel salarié d’en bénéficier.

Les prestations concernées sont principalement :

  • L’hébergement ;
  • La restauration ;
  • Les voyages ;
  • Les activités culturelles et sportives.

Le chèque-vacances se présente sous la forme d’un carnet de chèques en coupures de :

  • 10 euros ;
  • 20 euros ;
  • 25 euros ;
  • 50 euros.

Il existe également des chèques dématérialisés, appelés “e-chèque-vacances”. Ces derniers se présentent sous la forme de coupures de 60 euros et sont utilisables uniquement sur Internet.

Les chèques-vacances s’adressent aux salariés du secteur privé ou aux fonctionnaires relevant des trois fonctions publiques. Ces dernières sont :

  • Les fonctionnaires de l’État ;
  • Les fonctionnaires territoriaux ;
  • Les fonctionnaires hospitaliers.

Le chèque-vacances est accepté :

  • Chez plus de 170.000 professionnels du tourisme en France métropolitaine ;
  • Dans les DOM-TOM ;
  • Pour des voyages à destination des pays membres de l’Union Européenne.

De plus, que vous travailliez pour la fonction publique ou le secteur privé, le chèque-vacances présente les mêmes avantages.

Les chèques-vacances sont à titre nominatif mais peuvent être utilisés par :

  • Vous-même ;
  • La personne avec laquelle vous vivez en couple ;
  • Vos enfants ;
  • Vos ascendants qui sont à votre charge.

Les prestataires acceptant les chèques-vacances conventionnés auprès de l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV).

Quelles sont les conditions liées au chèque-vacances ?

Vous pouvez bénéficier du chèque-vacances si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Salarié du privé ;
  • Salarié dans la fonction publique ;
  • Une famille aux revenus modestes. Dans ce cas, vous pouvez obtenir des chèques-vacances via certaines CAF ;
  • Un retraité dont la mutuelle propose des chèques-vacances ;
  • Travailleur indépendant ;
  • Dirigeant ou gérant d’une entreprise de moins de cinquante salariés.

Dans tous les cas, vous pouvez bénéficier du chèque-vacances quelque soit la nature de votre contrat de travail.

Les conditions d’attribution dépendent de votre employeur ou du ministère chargé de la fonction publique pour les agents de l’État.

Si vous travaillez dans le secteur privé, l’employeur se réfère à l’accord collectif de branche en place ou, en l’absence d’un accord, soumet une proposition à l’ensemble des salariés.

Dans la fonction publique, l’attribution des chèques-vacances dépend des conditions de ressources et, donc, de votre revenu fiscal de référence (RFR). De plus, le taux de participation de l’employeur dépend de l’âge de l’agent.

Enfin, sachez que les chèques-vacances sont valables deux ans à partir de leur date d’émission. Par exemple, un chèque-vacances émis en 2017 est valable jusqu’au 31 décembre 2019. À l’issue de la période de validité, si vous n’avez pas utilisé votre chèque, vous pouvez demander son échange durant les trois mois qui suivent la fin de validité.

Simulez vos Allocations Familiales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Comment faire une demande de chèque-vacances ?

Vous travaillez dans le secteur privé

Si vous travaillez dans le secteur privé, vous devrez vous adresser à votre Direction des Ressources Humaines (DRH) ou votre Comité d’Entreprise (CE).

Vous devrez financer une partie de votre chèque-vacances et votre employeur l’autre partie. Votre participation financière est inférieure à la valeur de votre chèque-vacances.

Le montant de votre participation dépend de votre rémunération et du nombre de quote-part de votre foyer fiscal.

Le montant de votre participation dépend de votre rémunération et du nombre de quote-part de votre foyer fiscal.

Salaire brut mensuel Taux de participation minimum
< à 3.269 euros 20 %
> à 3.269 euros 50 %

Si vous avez un ou plusieurs enfant, sachez que ce taux peut être diminué.

La contribution de l'employeur pour chaque salarié, pour être exonérée de charges, ne peut dépasser un certain seuil :

Niveau de rémunération du salarié bénéficiaire Seuil maximum de la contribution des chèques-vacances par l’employeur
Salaire inférieur à 3.311 euros 80% de la valeur
Salaire supérieur à 3.311 euros 50 % de la valeur

De plus, les employeurs peuvent bénéficier d’une exonération de cotisations sociales sous certaines conditions.

 

Vous travaillez dans la fonction publique

Si vous travaillez dans la fonction publique, vous devrez vous adresser à votre Direction des Ressources Humaines (DRH) ou faire votre demande en ligne sur le site Internet de la fonction publique.

Si vous êtes éligible au chèque-vacances, vous pourrez alors bénéficier dudit carnet.

Vous devrez alors verser une partie de votre salaire dans une épargne mensuelle abondée par l’Etat.

Où utiliser les chèques-vacances ?

ou utliser les cheque vacances cette anneeLes bénéficiaires de chèques-vacances peuvent utiliser ces derniers pour différentes prestations de services lors de vos week-ends ou vacances.

Un autocollant ANCV est exposé sur les vitrines où ces chèques sont acceptés.

L’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) est le seul organisme habilité à émettre les chèques-vacances. Elle envoie ces titres rapidement après la commande mais sachez qu’elle prélève 1% du montant en frais de commission.

Vous pouvez utiliser vos chèques-vacances pour diverses raisons.

  • Vous pouvez utiliser vos chèques-vacances pour voyager, que ce soit pour visiter les villages de France, des vacances en camping ou dans un pays membre de l’Union Européenne. En effet, la plupart des acteurs du tourisme et de voyages acceptent ces derniers. Vous pouvez ainsi subventionner une partie de vos vacances en passant par de grands tour-opérateurs et de nombreuses autres agences de voyage. Nous pouvons citer en exemples Fram ou Nouvelles Frontières ;
  • Vous pouvez utiliser vos chèques-vacances pour payer tout ou partie des transports. Ces derniers sont acceptés par les compagnies de transports maritimes, un grand nombre de compagnies aériennes ou bien encore la SNCF. Nous pouvons citer comme exemples la SNCF, Air France ou Corsica Ferries ;
  • Vous pouvez également régler l’hébergement à l’aide de vos chèques-vacances. La plupart des professionnels acceptent ces derniers, notamment les hôtels, maisons d’hôte, gîtes ou location meublée à la semaine. Vous pouvez même régler certains particuliers. Nous pouvons citer le Club Med, Center-Parcs ou Novotel ;
  • Vous pouvez découvrir un grand nombre de sorties culturelles. Surtout, n’hésitez pas à demander en amont si des entités telles des musées ou monuments historiques acceptent les chèques-vacances. Nous pouvons vous citer notamment le Musée du Louvre, le Musée d’orsay, le Festival des Vieilles Charrues ou bien encore les châteaux de la Loire ;
  • Les chèques-vacances sont également utilisables pour les loisirs sportifs. Les choix sont alors déclinables à l’infini. Par exemple, vous pourrez profiter d’une après-midi randonnée en VTT ou rallye autoroutier, un week-end découverte du ski nautique ou encore d’un centre de remise en forme ou de thalassothérapie ;
  • En plus des tickets restaurant, les chèques-vacances peuvent également vous aider à payer l’addition au restaurant. Vous pouvez les utiliser dans des fast food, brasseries ou relais d’autoroute. Citons par exemple McDonald’s, Flunch, Subway ou bien encore Pizza Hut. Ils sont également utilisables dans certains grandes surfaces ;
  • Enfin, les chèques-vacances sont acceptés dans les colonies. En effet, plusieurs organismes les acceptent en France et à l’étranger. Parmi eux : 2M-Mer et Montagne, ARPEJ ou Croq Vacances.
Simulez vos Allocations Familiales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Il est à noter que les e-chèques vacances ne sont pas acceptés par la SNCF lors d’une réservation sur OUI.SNCF. Il vous faudra dans ce cas passer par le guichet pour les utiliser. De plus, l’essence ne peut pas être financée par ce type de titre, tout comme les péages d’autoroute

Sachez enfin que le prestataire chez qui vous les utilisez n’a pas d’obligation de vous rendre la monnaie.

En cas de perte ou de vol de vos chèques-vacances, vous pouvez faire une demande de mise en recherche à l’ANCV.

Comment faire une simulation de chèque-vacances ?

Que vous soyez salarié du public, du privé, agent territorial ou bénéficiaire d’allocations sociales, vous vous demandez sûrement si vous pouvez bénéficier des chèques-vacances.

Afin de savoir si vous êtes éligible au chèque-vacances selon votre situation, nous vous proposons de faire une simulation gratuite de vos droits au chèque-vacances.

La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres guides récents
Peut-on demander un crédit sans justificatif ?
Prêt personnel sans justificatif, est-ce possible ?
Crédit en ligne : demande, conditions, montants
Calculette crédit à la consommation : faites le calcul !
Quels sont les meilleurs taux de crédit à la consommation ?
Renégociation de crédit à la consommation : comment faire ?
Quels sont les meilleurs organismes de crédit ?
Prêt consommation : fonctionnement, conditions, calcul
Microcrédit : fonctionnement, montants, conditions

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le crédit à la consommation !
Tout savoir sur le rachat de crédit !
Tout savoir sur l'ACCRE !
Comment trouver le contact votre CAF ?
Tout savoir sur les aides au logement !
Les prêts de la CAF : quels sont-ils ?
Tout savoir sur les aides à la mobilité !
Tout savoir sur le chômage en France !
Tout savoir sur les bourses étudiantes !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an