Dans le cadre des allocations familiales, vous pouvez bénéficier d’une aide pour faire garder votre enfant par une nounou. Comme chaque salarié, la nounou bénéficie de congés payés. Mes Allocs vous explique tout concernant les congés payés d’une nounou.
Le code du travail stipule que « tout salarié a droit chaque année à un congé payé à la charge de l’employeur ». Pendant cette période, l’employeur maintient le salaire de l’employé. Les nounous en temp partiel ont les mêmes droits que les nounous en temps complets.
Votre nounou a droit à des congés payés à partir du premier jour de travail effectif chez vous, quelle que soit la durée de travail. La durée totale des congés payés pour une année complète est 5 semaines (30 jours ouvrables).
Le nombre de jours de congé se calcule sur une période de référence allant du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours. Lors d’un début de contrat, cette période de référence s’étendra de la date d’embauche au 31 mai. En revanche, pour une fin de contrat, elle s’étendra du 1er juin à la date de fin de contrat.
Lorsque votre nounou travaille entièrement sur la période de référence, elle acquiert 2,5 jours ouvrables par mois. Lorsque le nombre de jours de congé acquis n’est pas un nombre entier, la durée du congé est arrondie à l’entier supérieur.
Exemple : Une nounou qui a travaillé 7 mois, du 1er novembre au 31 mai, a droit à 18 jours de congé (2,5 x 7 = 17,5 arrondis à 18 jours).
Cependant, si votre nounou n’a pas travaillé entièrement sur la période de référence, elle obtient 2,5 jours ouvrables par période équivalentes de 4 semaines ou 24 jours de travail effectif. Votre nounou aura droit à la totalité de ses congés dès lors qu’elle a travaillé 12 fois 4 semaines (48 semaines).
Exemple : Sur la période de référence, votre nounou a dû s’absenter pour maladie ou raisons personnelles. Elle a cumulé 22 semaines de travail effectif sur la période de référence. Au 31 mai, la nounou aura acquis environ 14 jours de congé payé. ((22 semaines / 4 semaines) x 2,5 jours = 5,5 x 2,5 = 13,75 jours de congé)
Votre nounou doit obligatoirement prendre des congés payés. Vous devez lui accorder au moins 2 semaines continues, ou 12 jours ouvrables consécutifs, entre le 1er mai et le 31 octobre, sauf en cas d’accord. Si cette dernière a acquis moins de 12 jours ouvrables, elle doit prendre ses congés en totalité et en continu.
Plusieurs cas sont envisageables :
Les congés payés que vous avez acquis au cours de la période du 1er juin au 31 mai doivent être pris au plus tard le 31 mai de l’année suivante, sinon ils seront perdus.
Le congé peut être pris en plusieurs fois, avec l’accord de la nounou. En cas de fractionnement, une des périodes de congé doit obligatoirement durer au moins 12 jours ouvrables. Ces derniers sont pris à une période fixée entre le 1er mai et le 31 octobre, sauf en cas d’accord entre la nounou et l’employeur.
Les jours restants dus peuvent être pris en une ou plusieurs fois, en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année. Ils peuvent ouvrir droit à des jours de congé supplémentaires.
Lorsque les congés payés ne dépassent pas 12 jours ouvrables, ils doivent être pris en totalité et en continu.
Lors des congés payés fractionnés, des jours de congé supplémentaires sont accordés dans les conditions suivantes :
La 5e semaine ne peut en aucun cas donner droit à des jours supplémentaires de congé pour fractionnement.
Exemple : Votre nounou a acquis 30 jours de congé payé. Elle décide de prendre 20 jours en juillet et 10 jours en août.
Nombre de jours de congés payés pris entre le 1er mai et le 31 octobre : 20.
Nombre de jours pris en dehors de cette période : 10
La 5e semaine ne permet pas d’ouvrir de droit à un congé de fractionnement
Nombre de jours à retenir : 10 – (6 jours correspondant à la 5e semaine) = 4 jours
Votre salarié a droit à un jour supplémentaire pour fractionnement.
Le 1er jour de congé à décompter est le 1er jour ouvrable où la nounou aurait dû garder l’enfant. Ensuite, vous devez décompter chaque jour ouvrable jusqu’à la veille de la reprise du travail.
Exemple : Votre nounou travaille seulement 3 jours par semaine : les lundis, mardis et mercredis. Si son départ a lieu le mercredi soir, ses jours de congé ne seront décomptés qu’à partir du lundi suivant. C’est-à-dire le 1er jour ouvrable où elle aurait dû travailler. Dans le cas où elle partirait le mardi soir, alors le décompte commencera dès le mercredi.
Attention, un jour férié chômé inclus dans une période de congés n’est pas décompté en jour ouvrable.
La rémunération des congés payés et leur déclaration varient en fonction de la nature de garde (régulière ou occasionnelle).
À la fin de chaque période de référence, vous devez calculer le solde de tout compte pour les congés payés en année complète. Ce montant brut est égal :
La solution la plus avantageuse pour la nounou sera retenue par l’employeur.
Si la garde s’effectue sur 46 semaines ou moins, la rémunération due pour les congés payés pour l’année de référence s’ajoute au salaire mensuel. Le montant de l’indemnité de congés payés est calculé au 31 mai de chaque année. La rémunération peut-être versée selon l’option choisie dans le contrat de travail :
Dans le cas où la garde s’effectuerait sur 52 semaines ou moins, alors les congés sont rémunérés lorsqu’ils sont pris. La rémunération due pour les congés payés remplace le salaire de base.
Enfin, si la garde se fait de manière occasionnelle, l’indemnité de congés payés pour l’année de référence n’est pas incluse dans le salaire mensuel brut. La rémunération des congés payés dus est versée à la fin de chaque accueil.
Pour déclarer les jours de congé payé, vous devez remplir le champ “nombre de jours de congé payé” lors de votre déclaration à Pajemploi. Il ne faut pas oublier de convertir le montant des congés payés en heures, sauf en cas de mensualisation sur 52 semaines.
Pour déclarer les jours de congé payé, il faut tout d’abord vous référer aux modalités de versement des congés payés définies dans votre contrat de travail. Ensuite, vous devez compléter le champ “nombre de jours de congé payé”, au moment où vous rémunérez les congés à votre salariée, selon le mode de versement prévu au contrat de travail.
Vous ne devez pas remplir le “nombre de jours de congé payé”. Les jours de congé payé sont compris dans les jours d’activité.
Vous devez compléter le champ “nombre de jours de congé payé” à la fin de chaque garde (au moment où vous payez les congés). Les jours de congé payé ne sont pas compris dans les jours d’activité. Si vous faites garder plusieurs enfants, le nombre de jour de congés payé rémunérés au cours du mois ne doit pas être multiplié par le nombre d’enfants gardés.
Pour en savoir plus sur le calcul des congés payés, vous pouvez consulter notre article " Tout savoir sur les congés payés nounou".
Une nounou en année incomplète acquiert 2,5 jours ouvrables par période de 4 semaines travaillées (au pro-rata). Ces congés payés sont « en cours d'acquisition » du 1er juin au 31 mai de chaque année puis acquis au 1er juin suivant.
Vous pouvez calculer l'indemnité de congés payés selon 2 méthodes : - Le calcul du 1/10e - En jours ouvrables (soit 12 jours) Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article " Tout savoir sur les congés payés nounou".
Le mode de calcul est donc le suivant : rémunération annuelle brute x 1/10e. Par exemple, la valeur d'une journée de congés payés est de 92 €, le salarié en ayant posé 4, il bénéficiera d'une indemnité de congés payés égale à 368 € (92 x 4 jours).