Comment obtenir l’assistance sociale et l’aide familiale ?

assistance-sociale-aide-familialeUn assistant de service social (ASS) vous accompagne lorsque vous êtes confronté à des difficultés financières ou bien encore sociales. Ces professionnels travaillent au sein de nombreux organismes partout en France. Selon votre situation personnelle, nous allons dans cet article vous expliquer comment obtenir l’assistance sociale et leur aide familiale.


Qu’est-ce que l’assistance sociale ?

Un assistant de service social (ASS) est un professionnel qui accompagne les personnes confrontées à des difficultés :

  • Financières ;
  • Sanitaires ;
  • Sociales ;
  • Psychologiques.

Les domaines d’intervention de ce professionnel sont multiples, auprès de divers publics spécialisés.

Ainsi, vous pouvez retrouver des assistants sociaux :

  • A la CAF ;
  • Au CCAS ;
  • Au CHU ;
  • A la CPAM ;
  • Aux Conseils départementaux ;
  • Dans des établissements scolaires ;
  • En mairie ;
  • Etc.

Dans cet article, nous allons vous détailler comment obtenir l’assistance sociale selon votre situation, et ainsi bénéficier de l’aide familiale.

L’assistance sociale de la CAF

Depuis plus de soixante ans, les allocations familiales viennent en aide à de nombreuses familles dans leur vie quotidienne. Dans le but de développer les actions familiales et sociales, les Caisses d’Allocations Familiales ont accordé au fil du temps de plus en plus d’importance au poste d’assistant social CAF.

Le rôle d’un assistant social de la CAF est de venir en aide aux personnes éprouvant des difficultés pour leur présenter des solutions financières et/ou pratiques.

L’assistant social de la CAF peut intervenir pour les motifs suivants :

  • Des difficultés financières ;
  • Des problèmes familiaux ;
  • Un changement de situation familiale ;
  • Un changement de situation professionnelle ;
  • Un conflit entre enfants et parents ;
  • Etc.

Le rôle de l’assistant social est primordial, car c’est ce dernier qui crée un lien entre l’allocataire en son organisme CAF.

Il assure ainsi cette communication et c’est à travers lui que :

  • Les droits à certaines prestations peut être ouverts ou maintenus ;
  • Le relais avec les différents services administratifs est assuré ;
  • La vie familiale et la vie professionnelle sont conciliées.

Pour rencontrer un agent des services sociaux, vous pouvez appeler l’antenne CAF la plus proche de chez vous et demander les coordonnées de la personne compétente, ou vous rendre sur le site Internet de la CAF.

Dans ce second cas, vous devrez premièrement sélectionner votre région, avant d’inscrire le nom de votre commune dans la barre de recherche. Une liste de l’ensemble des assistants sociaux CAF s’affiche alors à l’écran et il ne vous restera plus qu’à contacter la personne que vous souhaitez pour fixer un rendez-vous et la rencontrer à la CAF ou à son domicile.

Par exemple, si vous avec besoin d’accompagnement dans vos démarches d’aides au logement, un assistant social peut vous indiquer les aides auxquelles vous pouvez bénéficier et vous accompagner dans la recherche d’un logement social.

L’assistance sociale du CCAS

Votre commune se doit d’assurer des missions, généralement via son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Les assistants sociaux du CCAS conduisent les mêmes actions qu’à la CAF ou, comme nous allons le voir ensuite, qu’au Conseil départemental. De plus, les CCAS proposent parfois des dispositifs particuliers selon les communes, comme des aides financières ou une mutuelle des communes.

Pour contacter un assistant social du CCAS, vous devez commencer par contacter la mairie de la commune où vous résidez. Pour ce faire, vous pouvez retrouver l’ensemble des coordonnées de votre mairie directement sur Internet, via l’annuaire du service public.

Les horaires des ASS diffèrent selon la commune dans laquelle vous habitez. Pour tout savoir sur la prise de rendez-vous avec un assistant social, contactez directement votre mairie.

L’assistance sociale du Conseil départemental

Chaque Conseil départemental de France possède un service social dont le but est d’accompagner les personnes en difficultés dans un certain nombre de domaines, comme la gestion du budget ou le logement.

Les assistants sociaux sont disponibles pour répondre aux diverses problématiques :

  • Des familles ;
  • Des personnes isolées ;
  • Des personnes seules.

Les compétences des assistants sociaux leurs permettent de vous conseiller, de vous accompagner dans vos démarches administratives ou encore de vous rediriger rapidement vers les services les plus adaptés à votre situation.

Avec notre simulateur Mes-Allocs, vous pouvez connaître gratuitement votre éligibilité à l’ensemble des aides sociales. Chaque année, des millions d’euros d’aides ne sont pas réclamés, alors ne laissez plus passer les vôtres.

Pour contacter un assistant social au sein de ces services sociaux, vous devez premièrement consulter l’annuaire des conseils départementaux. Ensuite, consultez le site Internet de votre Conseil départemental pour obtenir davantage de renseignements et prendre rendez-vous.

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous directement sur place ou par téléphone. En effet, les horaires de prise de rendez-vous avec un assistant social varient selon le département dans lequel vous vous trouvez. De plus, certains départements proposent un point d’accueil unique, alors que d’autres mettent à disposition plusieurs points d’accueil de proximité.

Par exemple, si vous souhaitez bénéficier du RSA, vous pouvez contacter votre Conseil départemental et demander les coordonnées du service compétent pour bénéficier de l’accompagnement d’un assistant social et préserver ou retrouver votre autonomie.

L’assistance sociale selon votre situation

En plus des trois possibilités précédemment énoncées, vous pouvez également contacter un assistant social directement au sein d’un établissement spécialisé, comme :

  • La Caisse de Sécurité sociale ;
  • Les établissements de soin ;
  • Les établissements médico-sociaux ;
  • Les établissements pénitentiaires ;
  • Les établissements scolaires ;
  • La MDPH ;
  • Les missions locales ;
  • Etc.

La caisse de sécurité sociale

La Caisse de Sécurité sociale (CPAM) possède un service social visant à aider les assurés à accéder aux soins et faire valoir leurs droits. Vous pouvez contacter votre CPAM pour bénéficier de cet accompagnement et accéder, par exemple, à la souscription d’une aide à la santé comme une CMU complémentaire.

Les établissements de soin

Les établissements de soin comme le CHU peuvent vous accompagner socialement dans l’ensemble de vos démarches. Leurs professionnels peuvent vous orienter avant, pendant et après la période d’hospitalisation d’un proche ou de vous-même.

Les établissements médico-sociaux

Les établissements médico-sociaux comme les Instituts Médico-Educatifs (IME), les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMPS) ou les Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) vous accompagnent. Dans ces instituts, l’équipe pluridisciplinaire compte un assistant social dont vous pouvez bénéficier en cas de besoin.

Les établissements pénitentiaires

Les établissements pénitentiaires accompagnent les détenus et leurs familles dans le cadre de leur réinsertion. Leur rôle est de répondre aux questions administratives, obtenir des congés pénitentiaires ou bien encore des sorties spéciales.

Les établissements scolaires

Les établissements scolaires comme les collèges ou les lycées accompagnent leurs élèves et leurs familles. L’assistant social peut prendre part aux actions sociales communales et départementales. C’est en vous adressant au secrétariat de votre établissement que vous pourrez obtenir un rendez-vous avec un professionnel.

La MDPH

La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) propose également un accompagnement social. Les assistants sociaux des MDPH vous informent sur vos droits et vous accompagnement dans l’ensemble de vos demandes d’aides.

Les missions locales

Les missions locales accompagnent les personnes de seize à vingt-cinq ans, dans le but de favoriser leur insertion professionnelle et sociale. En leur sein, des assistants sociaux peuvent vous recevoir sur rendez-vous et vous accompagner tout au long de vos démarches. Pour en savoir plus, utilisez un annuaire Internet des missions locales pour localiser la plus proche de chez vous.

En plus des organismes que nous vous avons cité tout au long de cet article, vous pouvez entrer en contact avec un assistant social  via d’autres organismes, de manière permanente ou ponctuelle. Dans tous les cas, demandez les coordonnées d’un assistant social dans les structures proches de votre domicile.

Pour vous faire accompagner dans l’ensemble de vos démarches sociales, contactez nos experts Mes-Allocs au 01.84.80.37.31, du lundi au vendredi, de 10h à 19h.

 

 

La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres guides récents
Le remboursement des aides sociales aux personnes agées !
Comment faire une demande d'aide financière ?
Tout savoir sur l'aide sociale légale !
Toutes les aides sociales de la CAF !
Les aides pour les personnes en difficulté financière
Les aides sociales pour une aide ménagère : plafond et conditions
Faire une lettre de demande d'aide financière pour des soins dentaires
Les aides financières pour une prothèse dentaire
Les aides financières pour refaire son électricité

Explorez d’autres thématiques
La liste complète d'aides sociales en 2020
Tout savoir sur le crédit à la consommation !
Tout savoir sur le rachat de crédit !
Tout savoir sur l'ACCRE !
Comment trouver le contact votre CAF ?
Tout savoir sur les aides au logement !
Les prêts de la CAF : quels sont-ils ?
Tout savoir sur les aides à la mobilité !
Tout savoir sur le chômage en France !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an