APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Les Plafonds CMU 2023 : Montants, calcul, éligibilité

Article rédigé par Jonathan le 13 juillet 2023 - 7 minutes de lecture

EDIT IMPORTANT : Le dispositif de la CMU-C a été remplacé par la Complémentaire Santé Solidaire (C2S) depuis le 1er novembre 2019.

La CMU-C ou Couverture maladie universelle complémentaire a fusionné depuis le 1er novembre 2019 avec l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé ACS: cela a donné la Complémentaire santé solidaire ou CSS. Elle aide à payer vos frais de santé. Quels sont donc les plafonds CMU pour l’année 2020?


Quels plafonds CSS (ex-CMU) en 2023?

la CSS est une aide au paiement des frais médicaux pour les personnes aux revenus modestes. Ces personnes bénéficient ainsi d’une assurance maladie gratuite ou très peu coûteuse. Quels sont donc les plafonds CMU pour l’année 2023?

Les plafonds annuels de ressources de la CSS sont revalorisés vers la même période chaque année.

En effet, un arrêté du 23 mars 2019 fixe par exemple le plafond de ressources en métropole pour une personne seule à 9717 euros à partir du 1er avril 2023 (jusqu’au 31 mars 2024). Avant cette date, le plafond de ressources pour une personne seule en métropole était de 8810 euros: il y a donc eu une revalorisation.

Deux plafonds CMU différents pour la métropole et les DOM

Il est à noter qu’il existe comme chaque année deux plafonds de ressources CMU complémentaire différents pour la France métropolitaine et les départements d’Outre-mer. Ces plafonds de ressources diffèrent en effet en fonction du lieu d’habitation (métropole ou DOM), de la composition du foyer (nombre de personnes composant le foyer) mais aussi du nombre de personnes à charge.

Sachez que sont donc pris en compte:

  • les époux ;
  • les partenaires de pacs ;
  • mais aussi les concubins ;
  • les enfants ;
  • et les personnes à charge âgés de moins de 25 ans.

Ainsi, la CMU-C bénéficie à tous les membres du foyer cités ci-dessus.

Tableau exposant les plafonds annuels de ressources de la CMU-C en métropole pour l'année 2022 :

Composition du foyer Plafond annuel de ressources de la CMU-C en métropole
1 personne 8 951 euros
2 personnes 13 426 euros
3 personnes 16 112 euros
4 personnes 18 797 euros
5 personnes 23 378 euros
Par personne supplémentaire 3 580 euros

Tableau exposant les plafonds annuels de ressources de la CMU-C dans les DOM pour l'année 2022 :

Composition du foyer Plafond annuel de ressources de la CMU-C dans les DOM
1 personne 9 963 euros
2 personnes 14 944 euros
3 personnes 17 932 euros
4 personnes 20 921 euros
5 personnes 24 906 euros
Par personne supplémentaire 3 995 euros

Il est à noter que les plafonds de ressources pour l’année 2020 ont été revalorisés de 1,6 %.

Le calcul du plafond annuel selon la composition du foyer

Exemples:

  • pour un foyer composé de 6 personnes en France métropolitaine: 23 378 euros + 3 580 euros = 26 958 euros
  • pour un foyer composé de 6 personnes dans les départements d’Outre mer: 24 906 euros + 3 995 euros = 28 901 euros

Les ressources prises en compte

Voici une liste non-exhaustive des ressources prises en compte pour l’attribution de la CMU complémentaire:

  • les salaires ;
  • les allocations ;
  • et les pensions ;
  • les loyers ;
  • Aide au logement.

Ces ressources accumulées au cours des 12 derniers mois sont celles prises en charge dans le calcul. Les ressources perçues l’année civile précédente ne sont pas prises en compte.

Exemples: 

  • si on demande une CMU complémentaire en janvier 2019, les ressources prises en compte sont celles perçues entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018.
  • si on demande une CMU complémentaire en février 2019, les ressources prises en compte sont celles perçues entre le 1er février 2018 et le 31 janvier 2018.

Attention: il y a cependant une exception; en effet, on prend en compte l’avant-dernière année civile (qui précède la demande CMU-C) pour les intérêts de placements financiers imposables, comme par exemple certains comptes sur livrets bancaires.

Conditions pour bénéficier de la CMU-C

Pour être éligible à la CMU complémentaire ou CSS, il faut répondre à certains critères:

  • avoir des ressources annuelles inférieures aux plafonds mentionnés ci-dessus en fonction
  • de la composition de votre foyer
  • être en situation régulière
  • Résider en France depuis plus de trois mois

Demander la CMU-C ou CSS

Vous pouvez faire votre demande de CMU-C devenue Complémentaire santé solidaire ou CSS soit en ligne via votre compte Amel, soit via un formulaire à envoyer à la Caisse primaire d’assurance maladie dont vous dépendez.

Demande de CMU complémentaire en ligne

Faire une demande en ligne de CMU-C ne prend que quelques minutes.

Accéder à votre dossier en ligne

Pour faire une demande en ligne de CMU-C ou CSS, il faut suivre les étapes suivantes:

  • d’abord, vous devez indiquer votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre mot de passe. Si vous n’avez pas encore de mot de passe, il vous est possible d’en créer un rapidement.
  • puis, il faut que vous accédiez à la rubrique “mes démarches” avant de choisir la rubrique “Faire une demande de CMU-C ou d’ACS”
  • ensuite, il faut préciser le nombre de personnes qui composent votre foyer (autrement dit indiquer s’il s’agit de 5 personnes ou plus). En outre, si vous percevez le Revenu de solidarité active (ou RSA), il faut l’indiquer. Sachez qu’il est également impératif de joindre un avis d’imposition pour être à même de poursuivre la demande en ligne. En effet, si vous ne détenez pas d’avis d’imposition, vous ne pourrez poursuivre l’opération et serez dans l’obligation de faire une demande via formulaire.

À noter: les pièces justificatives exigées lors de la demande se doivent d’être au format PDF. De plus, chaque pièce doit peser au maximum 200 ko.

Sachez également que la caisse primaire d’assurance maladie à laquelle vous êtes affiliée peut vous renseigner sur les démarches à faire; il vous suffit pour cela de la contacter.

Pièces justificatives demandées

Les pièces justificatives demandées dépendent de votre situation et sont les suivantes:

  • concernant les ressources de l’ensemble du foyer: il faut l’avis de taxe d’habitation ou l’avis de taxe foncière ET l’Avis de situation déclarative à l’impôt ou bien l’avis d’impôt
  • concernant les personnes ayant résidé dans un pays étranger au cours des 12 mois précédents: il faut toutes les pièces justifiant la situation fiscale et sociale du/des pays concernés
  • pour une demande de RSA faite par vous ou une demande/bénéfice de RSA par un membre du foyer âgé de plus de 18 ans et de moins de 25 ans: il faut la/les justificatifs de ressources qui sont présumées inférieures au montant forfaitaire du RSA

Avancée du dossier de CMU-C

Une fois que vous avez accompli les étapes citées ci-dessus, il ne reste qu’à télécharger les documents demandés (par exemple les justificatifs de situation fiscale et sociale) et à préciser quel organisme est ou sera en charge de votre couverture maladie.

Quand vous validez le formulaire en ligne, celui-ci est envoyé à votre caisse primaire d’assurance maladie cpam. Cette dernière peut vous demander quelques renseignements supplémentaires.

À noter: votre caisse primaire d’assurance maladie met maximum 2 mois étudier votre dossier. Une absence de réponse à votre demande vaut acceptation.

Demande de CMU complémentaire par formulaire

Il vous est possible de demander une CMU-C par formulaire en renseignant les mêmes informations que ci-dessus et en envoyant les mêmes documents à votre caisse primaire d’assurance maladie.

En effet, certains cas ne permettent pas de faire une demande en ligne. Les voici:

  • les personnes qui ont moins de 18 ans
  • si l’adresse indiquée sur votre compte ameli.fr est incorrecte. Mais vous pouvez alors modifier votre adresse postale sur ameli.fr. Sachez que la modification est enregistrée immédiatement par votre caisse primaire d’assurance maladie et que la nouvelle adresse devient visible dans la rubrique “Mes informations” d’ameli.
  • lorsque qu’une demande similaire a été faite durant les 21 jours précédents
  • si l’assurance maladie a mis un terme à vos droits (dans le cas d’une expatriation par exemple)
  • quand il vous est impossible de fournir un avis d’imposition
  • lorsque votre foyer est composé de plus de cinq personnes
  • quand vous dépendez de nombreux organismes de mutuelles

 


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.


Vos questions
  • Florence Perrin

    Je vie seule avec mes 2 enfants, et ma fille (17 ans) a été en apprentissage de août 2019 à juin 2021, faut-il les déclarer?
    Meme si maintenant elle est sans activité ?
    Merci de vos réponses
    Cordialement
    Mme Perrin Florence
    N• ss. 2740501269038/53

  • Foucard Alain

    L’ASPA est elle comprise dans les revenus pour avoir droit à la CMU ?

    • Cassandre Vanseveren

      Bonjour, notez tout d’abord que la CMU a été supprimée et remplacée par la Complémentaire Santé Solidaire (C2S). Ce nouveau dispositif a la même finalité : vous permettre le remboursement de vos frais de santé complémentaires, dans la limite des tarifs de la Sécurité Sociale. L’ASPA est bien un revenu pris en compte pour déterminer votre éligibilité à la C2S. Afin de ne pas pénaliser les bénéficiaires de cette aide, un abattement sur son montant est toutefois prévu, pour que les bénéficiaires de l’ASPA puisse rester éligible à la complémentaire santé. Pour l’ ASPA versée au titre du mois d’avril 2021, l’abattement prévu était de 71€ pour une personne célibataire.
      En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.


Consultez nos autres guides récents
Quel est le prix d’un divorce ?
Divorce
Divorce en ligne : conditions, montants, démarches
Divorce
Quel est le délai d’un divorce ?
Divorce
Fiche métier informatique : missions, études et salaire
Aide recherche emploi
Quels sont les différents types de divorce ?
Divorce
Quelles études pour travailler dans le management ?
Aide recherche emploi
Quel est le salaire d’un manager ?
Aide recherche emploi
Fiche métier manager : missions, études, salaires
Aide recherche emploi
Comment faire la demande pour Ma Prime Logement Décent ?
Aide rénovation

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides