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Demande CMI : comment obtenir la carte ?

Article rédigé par Sessime Ananou le 18 juin 2025 - 7 minutes de lecture

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) est une aide à la santé qui vous permet, en tant que personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie, de bénéficier de droits au quotidien. Cela peut être pour faciliter vos déplacements, pour avoir un accès prioritaire ou pour bénéficier de places de stationnement réservées. Dans cet article, découvrez comment faire une demande de CMI, les documents à fournir et les recours possibles en cas de refus.

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Comment faire la demande de carte mobilité inclusion (CMI) en 2025 ?

Où déposer la demande de CMI ?

Vous devez déposer votre demande de CMI auprès de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) de votre département de résidence. Selon votre situation et si vous êtes concerné, votre demande peut aussi être intégrée dans votre dossier d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Les 4 étapes pour faire une demande de CMI

Étape 1 : Le dépôt de votre demande de CMI

Vous remplissez le formulaire de demande (Cerfa 15692*01) et vous joindrez un certificat médical récent ainsi que les justificatifs nécessaires. Vous déposez ensuite votre dossier à la MDPH, soit en ligne soit par courrier recommandé avec accusé de réception selon les possibilités que donne votre département.

Étape 2 : L’étude de votre demande de CMI

La MDPH examine votre dossier. Une équipe pluridisciplinaire peut être amenée à évaluer votre situation, surtout si votre capacité de déplacement doit être précisée. La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) évalue ensuite votre situation et prend une décision sur l’attribution de la CMI.

Étape 3 : CMI acceptée

Si votre demande est acceptée, vous recevrez un courrier. Vous devez alors fournir une photo d’identité pour que votre carte soit fabriquée. L’envoi de la photo peut se faire par courrier ou en ligne, selon les instructions que vous avez reçues.

Étape 4 : La réception de votre CMI

Une fois que votre CMI est fabriquée, vous la recevrez à votre domicile dans un délai de 2 à 4 mois. Vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier.

Peut-on faire la demande en ligne ?

Oui. Comme mentionné précédemment, votre demande de CMI peut se faire en ligne, si la MDPH de votre département propose ce service. Sinon, vous pouvez envoyer votre dossier par courrier recommandé avec avis de réception.

Quels documents fournir pour obtenir la CMI ?

Pour obtenir la CMI, vous devez fournir les documents suivants :

  • Le formulaire de demande 
  • Un certificat médical récent
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • D’autres justificatifs selon votre situation.

Combien de temps faut-il pour obtenir une réponse et recevoir la carte ?

Le délai moyen pour obtenir une réponse à votre demande de CMI est d’environ 4 mois. Ce délai correspond au temps d’instruction par la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et à la décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Une fois que la décision favorable est prise, la fabrication et l’envoi de votre CMI prennent environ 10 jours.

Comment suivre l’avancement de sa demande de CMI ?

Vous avez la possibilité de suivre l’avancement de votre demande de CMI en vous connectant sur le portail bénéficiaire du site de la CMI. Pour cela, vous aurez besoin de vos identifiants qui vous ont été envoyés par courrier après la validation de votre demande par la MDPH. Si vous n’avez pas encore reçu vos identifiants, vous devez contacter la MDPH qui a instruit votre dossier.

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Quelles démarches pour les personnes âgées ou les bénéficiaires de l’APA ?

Si vous êtes une personne âgée ou bénéficiaire de l’Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA) les démarches de demande de CMI sont les suivantes :

  • Si vous demandez l’APA : vous pouvez demander la CMI en même temps, sur le même dossier que celui de l’APA. Il vous suffit de cocher la case prévue à cet effet et de joindre les documents demandés.
  • Si vous bénéficiez déjà de l’APA : faites votre demande de CMI auprès du service autonomie de votre département, avec les mêmes pièces justificatives.

Demande de CMI refusée : comment faire ?

Vous avez la possibilité de contester la décision si votre demande de CMI est refusée. Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Dans les 2 mois suivant la réception du refus, écrivez au président du conseil départemental pour demander un réexamen de votre dossier. Expliquez pourquoi vous contestez la décision et joignez le courrier de refus ainsi que tout document utile. Envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception ou déposez-le.
  • Si le président du conseil départemental confirme le refus ou ne répond pas sous 2 mois, vous pouvez saisir le tribunal compétent dans les 2 mois. Le tribunal administratif est compétent pour la CMI stationnement et le tribunal judiciaire pour la CMI invalidité ou priorité.

Renouvellement de CMI : comment ça se passe ?

Le renouvellement de votre CMI doit être fait dans les 4 à 6 mois précédant sa date d’expiration. Pour renouveler votre CMI, vous devez :

  • Déposez votre demande auprès de la MDPH.
  • Remplir le formulaire et joindre les documents.
  • Transmettre une photo d’identité après la réception du courrier d’acceptation.

Rappel : qui peut demander la carte mobilité inclusion en 2025 ?

Qui est éligible à la CMI ?

Vous pouvez demander la CMI si vous êtes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Il existe 3 types de CMI différents dont les conditions varient selon la mention demandée :

  • Pour la CMI “Invalidité” : vous êtes éligible si votre taux d’incapacité est d’au moins 80 % ou si vous percevez une pension d’invalidité de 3e catégorie.
  • Pour la CMI “Priorité” : vous avez la possibilité de la demander si votre taux d’incapacité est inférieur à 80 % mais que votre handicap rend la position debout pénible.
  • Pour la CMI “Stationnement” : elle s’adresse à vous si votre capacité de déplacement à pied est réduite, si vous devez être accompagné lors de vos déplacements ou si vous êtes classé en groupe 1 ou 2 de la grille AGGIR.

L’ancienne carte d’invalidité est-elle encore valable ?

Si vous possédez encore une carte d’invalidité, celle-ci est encore valable jusqu’au 31 décembre 2026. Cependant, si vous la perdez ou qu’elle expire avant cette date, vous devrez demander la CMI, car la carte d’invalidité n’est plus délivrée depuis 2017.

En résumé :
  • La demande de votre CMI se fait auprès de la MDPH, en remplissant un formulaire et en fournissant un certificat médical et les justificatifs nécessaires.
  • Le délai d’obtention est d’environ 4 mois, incluant l’étude du dossier, la décision de la CDAPH et la fabrication de la carte.
  • En cas de refus, il est possible de déposer un recours, d’abord auprès du conseil départemental, puis devant le tribunal compétent si nécessaire.

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Sessime Ananou
Sessime est rédactrice chez Mes Allocs, spécialisée sur le pouvoir d'achat. Elle rejoint l'équipe Mes Allocs en août 2023 afin de simplifier l'accès à l'information sur les aides en général.


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