Les agriculteurs peuvent bénéficier d’une aide à la mobilité afin de couvrir les frais liés à un déménagement. Il s’agit d’une prestation accessibles aux salariés mais aussi au étudiants de l’enseignement agricole.
L’aide AGRI-MOBILITE prend en charge :
Pour bénéficier de l’allocation, vous devez :
La distance entre l’ancienne et la nouvelle résidence doit être supérieure à 70 Km ou le temps de trajet entre l’ancienne résidence et le nouveau lieu d’emploi doit être supérieur à 1h15.
La subvention peut être de 3 200 euros maximum. À savoir que vous n’avez pas le droit à plus d’une aide par période de deux ans par foyer.
Vous devez effectuer la demande d’aide en ligne sur le site d’Action Logement. Elle n’est accordée qu’après la réalisation effective de l’embauche, la mutation ou l’entrée en formation soit au demandeur ou alors au bailleur.
Le versement ne se fait qu’après réception de l’ensemble des pièces justificatives.
Pour les étudiants et apprentis en formation initiale scolaire dans un établissement d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire ou paysagiste, il est possible d’obtenir une aide à la mobilité à l’internationale.
Pour en bénéficier, la durée de votre séjour doit être de 1 à 6 mois. Les conditions d’obtention diffèrent selon que votre dure entre 1 et 3 mois ou entre 3 et 6 mois. En outre le montant de la prime est fixée après étude de votre demande.
Pour avoir accès à cette aide, vous devez impérativement :
L'aide à la mobilité vise à couvrir tout ou une partie des frais engagés par une personne lorsqu'elle se déplace dans un lieu éloigné de son domicile pour une recherche d'emploi, reprise d'emploi ou mutation.
Les salariés d'entreprises du secteur privé non-agricole d'au moins 10 salariés peuvent en bénéficier. De plus, vous devez changer de résidence principale ou prendre un second logement sur le territoire français suite à une embauche, une mutation, un déménagement de votre entreprise.
Pour être éligible à cette aide il faut parcourir quotidiennement plus de 20 km entre son domicile et son lieu de travail, percevoir un revenu inférieur à deux fois le SMIC et pour les personnes résidant dans une agglomération, il faut pouvoir justifier d'horaires décalés sur le lieu d'exercice de l'emploi.
Vous devez effectuer la demande en ligne en vous connectant à votre espace personnel sur pole-emploi.fr. Dans la rubrique « Mes aides », vous remplissez le formulaire puis vous fournissez les pièces justificatives.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez respecter des conditions : résider en France, avoir un niveau de revenus inférieur à 900 euros par mois et être inscrit comme demandeur d'emploi au cours d'un ou de plusieurs mois.
L'allocation d'aide au retour à l'emploi est versée aux personnes involontairement privées d'emploi et inscrites comme demandeurs d'emploi.