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Comment savoir si mon chèque énergie est pris en compte ?

Article rédigé par Jonathan le 6 mai 2025 - 7 minutes de lecture

Comment savoir si mon chèque énergie est pris en compte ?

Votre approvisionnement mais aussi vos installations énergétiques, peuvent peser sur le budget de votre logement. C’est pourquoi, si vos revenus sont jugés modestes, vous pouvez bénéficier du chèque énergie. Mais comment utiliser mon chèque énergie ? Et comment savoir si mon chèque énergie est pris en compte ? L’équipe de Mes-Allocs.fr vous en dit plus sur cette aide.

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Rappel : en quoi consiste le chèque énergie et qui peut en bénéficier ?

Le chèque énergie est une aide publique française pour aider les ménages au revenu modeste à payer leur facture d’énergie. Pour bénéficier du chèque énergie, votre revenu fiscal de référence (RFR) annuelle de votre ménage doit être inférieur à 11 000 € par unité de consommation (UC).

Comment savoir si votre chèque énergie a été pris en compte ?

Quelles sont les étapes pour utiliser votre chèque énergie ?

Pour vérifier si votre chèque énergie a bien été pris en compte par votre fournisseur, il est important de suivre ces étapes :

  • La vérification de votre éligibilité : assurez-vous d’être bien éligible pour recevoir un chèque énergie.
  • La réception du chèque : une fois que vous avez reçu le chèque énergie, vérifiez qu’il est correctement rempli.
  • L’envoi à votre fournisseur : vous devez envoyer le chèque énergie à votre fournisseur d’énergie pour l’appliquer sur votre facture.

Comment envoyer votre chèque à votre fournisseur d’énergie ?

Pour envoyer votre chèque énergie à Votre fournisseur, vous devez

  • Détacher le chèque de son talon explicatif. Au dos du chèque, inscrivez visiblement votre numéro de client ou de contrat, que vous trouverez sur une facture récente.
  • Mettez le chèque dans une enveloppe, en y joignant éventuellement une copie de votre dernière facture pour faciliter le traitement.
  • Adresser l’enveloppe à l’adresse de paiement indiqué sur votre facture d’énergie. Il est recommandé de faire un envoi suivi ou recommandé.

N’oubliez pas de garder le talon du chèque comme preuve du paiement. Une fois reçu, votre fournisseur déduira le montant du chèque de vos prochaines factures. Si le montant du chèque est supérieur à votre facture, le solde restant sera reporté sur les factures suivantes jusqu’à épuisement du crédit.

Comment vérifier que votre chèque énergie a bien été reçu par votre fournisseur ?

Pour vérifier que votre chèque énergie a bien été reçu et pris en compte par votre fournisseur, vous avez plusieurs options :

  • Vous pouvez vérifier sur votre espace client du site de votre fournisseur d’énergie si le montant du chèque énergie a été déduit de votre solde.
  • Vous avez la possibilité de vérifier vos prochaines factures ou mensualités. Le montant du chèque énergie devrait être mentionné et déduit de votre consommation.
  • Si vous utilisez le paiement en ligne, le traitement est généralement plus rapide (environ 72 h) que l’envoi par courrier (minimum 3 semaines).

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter directement le service client de votre fournisseur d’énergie pour obtenir la confirmation de la réception et de l’application du chèque énergie sur votre compte.

Comment suivre l’utilisation de votre chèque énergie ?

Où trouver l’information sur votre facture d’énergie ?

Vous pouvez suivre l’utilisation de votre chèque énergie directement sur votre facture d’électricité ou de gaz. Sur la facture, le montant du chèque énergie apparaît généralement comme “Soldes de vos précédentes factures”.

Comment contacter votre fournisseur pour obtenir des informations ?

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur l’utilisation de votre chèque énergie vous pouvez contacter le service client de votre fournisseur d’énergie :

  • Par téléphone : il s’agit du moyen le plus rapide pour obtenir des réponses. Les numéros de téléphone varient selon les fournisseurs.
  • En ligne : utilisez votre espace client sur le site web de votre fournisseur ou l’application mobile correspondante.
  • Par courrier : même s’il s’agit de l’option la moins rapide, elle reste disponible si vous préférez une communication par écrit.

Avant de contacter votre fournisseur, assurez-vous d’avoir votre numéro de client à portée de main, que vous trouverez sur votre facture d’énergie.

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Que faire si votre chèque n’a pas été pris en compte ?

Quelles sont les démarches à suivre en cas de problème ?

À qui s’adresser en cas de non-réception du chèque énergie ?

Si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie, vous pouvez :

  • Contacter l’assistance du dispositif chèque énergie. Celle-ci est disponible, par téléphone, du lundi au vendredi de 2 h à 20 h.
  • Utiliser le formulaire de contact en ligne sur le site du dispositif.

Comment faire une réclamation si le chèque n’a pas été appliqué ?

Si vous constatez que votre chèque énergie n’a pas été appliqué, vous pouvez soumettre une réclamation en utilisant le formulaire de réclamation disponible sur le site de l’aide. Dans le champ objet de votre demande, précisez “Contestation – Non-réception”. Il vous sera demandé de fournir certaines informations, telle que votre numéro fiscal. Vous avez également la possibilité de faire votre réclamation par téléphone ou par courrier.

Quels sont vos droits en tant que bénéficiaire du chèque énergie ?

Quelles sont les obligations des fournisseurs d’énergie en ce qui concerne le chèque énergie ?

Les fournisseurs d’énergie ont plusieurs obligations envers les bénéficiaires du chèque énergie :

  • L’acceptation obligatoire : les fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul, de bois ou d’autres énergies doivent accepter le chèque énergie comme monnaie de paiement pour les factures ou les achats de combustibles.
  • L’application des protections associées : si vous bénéficiez du chèque énergie, les fournisseurs doivent appliquer certaines protections, comme la gratuité de la mise en service ou du déplacement en cas d’impayés et une période de réduction de puissance d’au moins 60 jours avant toutes coupure d’électricité pour les ménages équipés d’un compteur Linky.

Quels sont les recours possibles en cas de litige ?

En cas de litige concernant l’utilisation ou la prise en compte du chèque énergie, les recours possibles sont :

  • Contacter votre fournisseur : dans un premier temps, contactez le service client de votre fournisseur pour signaler le problème et fournissez toutes les informations nécessaires.
  • Faire une réclamation auprès du service dédié : si le problème persiste vous pouvez déposer une réclamation à partir du portail officiel du chèque énergie ou par téléphone.
  • Saisir un médiateur : en cas de désaccord persistant avec votre fournisseurs, vous pouvez saisir le médiateur national de l’énergie pour résoudre le litige
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Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
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Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.


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