Votre approvisionnement mais aussi vos installations énergétiques, peuvent peser sur le budget de votre logement. C’est pourquoi, si vos revenus sont jugés modestes, vous pouvez bénéficier du chèque énergie. Mais comment utiliser mon chèque énergie ? Et comment savoir si mon chèque énergie est pris en compte ? L’équipe de Mes-Allocs.fr vous en dit plus sur cette aide.
Le chèque énergie est une aide publique française pour aider les ménages au revenu modeste à payer leur facture d’énergie. Pour bénéficier du chèque énergie, votre revenu fiscal de référence (RFR) annuelle de votre ménage doit être inférieur à 11 000 € par unité de consommation (UC).
Pour vérifier si votre chèque énergie a bien été pris en compte par votre fournisseur, il est important de suivre ces étapes :
Pour envoyer votre chèque énergie à Votre fournisseur, vous devez
N’oubliez pas de garder le talon du chèque comme preuve du paiement. Une fois reçu, votre fournisseur déduira le montant du chèque de vos prochaines factures. Si le montant du chèque est supérieur à votre facture, le solde restant sera reporté sur les factures suivantes jusqu’à épuisement du crédit.
Pour vérifier que votre chèque énergie a bien été reçu et pris en compte par votre fournisseur, vous avez plusieurs options :
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter directement le service client de votre fournisseur d’énergie pour obtenir la confirmation de la réception et de l’application du chèque énergie sur votre compte.
Vous pouvez suivre l’utilisation de votre chèque énergie directement sur votre facture d’électricité ou de gaz. Sur la facture, le montant du chèque énergie apparaît généralement comme “Soldes de vos précédentes factures”.
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur l’utilisation de votre chèque énergie vous pouvez contacter le service client de votre fournisseur d’énergie :
Avant de contacter votre fournisseur, assurez-vous d’avoir votre numéro de client à portée de main, que vous trouverez sur votre facture d’énergie.
Si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie, vous pouvez :
Si vous constatez que votre chèque énergie n’a pas été appliqué, vous pouvez soumettre une réclamation en utilisant le formulaire de réclamation disponible sur le site de l’aide. Dans le champ objet de votre demande, précisez “Contestation – Non-réception”. Il vous sera demandé de fournir certaines informations, telle que votre numéro fiscal. Vous avez également la possibilité de faire votre réclamation par téléphone ou par courrier.
Les fournisseurs d’énergie ont plusieurs obligations envers les bénéficiaires du chèque énergie :
En cas de litige concernant l’utilisation ou la prise en compte du chèque énergie, les recours possibles sont :
Le chèque énergie est un titre de paiement destiné à des foyers modestes, leur permettant de payer leurs factures énergétiques ou des travaux de rénovation dans leurs logements.
Les conditions liées au chèque énergie peuvent varier en fonction de vos ressources et de votre logement. La méthode rapide pour connaître votre éligibilité est de faire la simulation gratuite de chèque énergie directement sur le site de Mes Allocs.
Vous n’avez aucune démarche à faire, si ce n’est de déclarer vos impôts sur impots.gouv. N’oubliez pas cette démarche, même si vous ne payez pas d’impôts, car l’administration fiscale s’occupe elle-même d’établir qui peut en bénéficier ou non, selon les critères d’attribution.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à une allocation logement comme le chèque énergie en fonction de vos revenus et de votre logement, est de faire la simulation gratuite de chèque énergie directement sur le site de Mes Allocs.
Vous recevez votre chèque énergie chaque année, généralement vers la fin mars / début avril. En 2025, l'envoie du chèque à été repoussé au second trimestre de l'année.
Une fois votre chèque reçu, vous pouvez l’utiliser par 3 moyens différents : en ligne, par courrier et en le remettant en main propre.