Le chèque énergie fait partie des aides au logement qui vous permettent de réduire le montant de vos factures d’énergie. Il vous permet d’effectuer leur paiement en ligne avec votre chèque énergie. Dans cet article, découvrez comment utiliser le chèque énergie pour régler vos factures, les avantages du paiement en ligne et les étapes à suivre pour valider votre paiement.
L’objectif du chèque énergie est de vous aider à payer vos factures d’énergie si vous avez des revenus modestes. En 2025, le montant du chèque varie selon vos ressources et la composition de votre foyer. Ainsi, les personnes qui peuvent en bénéficier sont les foyers dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation ne dépasse pas 11 000 €.
Le paiement en ligne avec le chèque énergie vous permet de régler vos factures d’énergie directement depuis votre espace personnel, sans envoyer le chèque papier. De plus, le paiement en ligne évite les risques de pertes ou de retards liés au courrier. Ce mode de paiement est sécurisé, il est accessible à tout moment et vous recevez une confirmation immédiate de votre paiement. Enfin, il facilite le suivi de l’utilisation de votre chèque énergie avec un historique qui est consultable en ligne.
Le paiement en ligne avec le chèque énergie vous permet de bénéficier automatiquement de toutes les protections qui sont associées à cette aide. Dès que votre chèque est enregistré par votre fournisseur d’énergie, vous pouvez avoir accès à la gratuité de la mise en service et l’enregistrement d’un contrat. S’ajoute à cela la réduction de 80 % sur les frais de déplacement en cas de coupure pour impayé, l’absence de frais pour rejet de paiement et l’application d’une procédure adaptée en cas d’impayés. Enfin, comme mentionné précédemment, vous recevez une confirmation immédiate et vous pouvez suivre l’utilisation de votre chèque.
Vous pouvez trouver la plateforme de paiement en ligne du chèque énergie sur le site officiel du dispositif. Vous pouvez aussi demander la préaffectation automatique de vos prochains chèques énergie sur le même site. Cela vous permet de faire en sorte que vos chèques soient directement pris en compte sur votre facture sans que vous ayez à intervenir.
Lors du paiement en ligne avec votre chèque énergie, vous devez fournir les informations suivantes :
Pour valider votre paiement en ligne avec le chèque énergie, vous devez vous rendre sur le site du chèque énergie et accéder à la rubrique qui est dédiée au paiement en ligne. Ensuite, vous devez vous munir de votre chèque énergie et de votre dernière facture d’électricité ou de gaz. Puis vous devez saisir les informations demandées telles que votre numéro de chèque, le code à gratter, votre adresse e-mail, ainsi que les références client et le contrat de votre fournisseur d’énergie. Veillez à vérifier que toutes les informations que vous saisissez soient correctes, puis vous pouvez valider votre paiement. Une fois que vous avez terminé la démarche, le montant du chèque sera automatiquement déduit de vos prochaines factures et vous recevrez un e-mail de confirmation du paiement.
Pour anticiper vos prochains paiements avec le chèque énergie, vous pouvez choisir de préaffecter votre chèque. Cela vous permet de demander à ce que vos futurs chèques énergie soient directement attribués et déduits par votre fournisseur d’électricité ou de gaz, sans avoir à envoyer le chèque dans sa version papier chaque année. Ainsi, le montant de votre chèque est pris en compte dès sa réception.
Pour activer la préaffectation de votre chèque énergie, vous pouvez en faire la demande en ligne sur le site du dispositif en vous munissant de votre dernier chèque énergie et de votre facture d’énergie ou bien en contactant le service client par téléphone. Vous avez aussi la possibilité de cocher la case prévue à cet effet sur votre chèque énergie avant de l’envoyer par courrier à votre fournisseur. La préaffectation est reconduite automatiquement chaque année tant que vous restez éligible et que votre contrat d’énergie ne change pas. Vous pouvez aussi modifier ou annuler cette option à n’importe quel moment.
Dans le cas où votre chèque énergie dépasserait le montant prévu dans le paiement de vos factures, vous ne perdez pas la somme excédantaire. Le trop-perçu n’est pas perdu donc il sera automatiquement déduit de vos prochaines factures ou de vos mensualités à venir, jusqu’à ce que le solde du chèque énergie s’épuise. Cela signifie que vous n’avez aucune démarche à faire pour récupérer la différence et qu’il n’y a pas de rendu de monnaie possible. Enfin, pour les achats de combustibles, il n’y a pas de rendu de monnaie non plus si le montant du chèque est supérieur à la facture.
Allez du chèque énerigie, saisissez les informations du chèque et celles de votre contrat d’énergie, puis validez.
Vous ne l’encaissez pas : vous l’utilisez pour payer une facture sur le site du chèque énergie, le montant est déduit de votre prochaine facture.
Connectez-vous sur le site du chèque énergie, choisissez EDF comme fournisseur, entrez vos références client et validez le paiement.
Rendez-vous sur le site du chèque énergie, sélectionnez ENGIE, saisissez vos références client et suivez les instructions.
Contactez le service client EDF ou appelez le service chèque énergie au 0 805 204 805 pour obtenir de l’aide.
Vous pouvez pré-affecter votre chèque énergie en ligne sur le site officiel du dispositif en sélectionnant votre fournisseur d’énergie, ou en cochant la case « pré-affectation » sur votre chèque papier avant de l’envoyer à votre fournisseur.