[Mis à jour le 07/11/2025] En cas de soucis avec votre chèque, vous avez la possibilité de faire une réclamation du chèque énergie, en ligne ou par courrier. Dans cet article, découvrez dans quels cas vous pouvez déposer une réclamation en ligne pour le chèque énergie, quelles sont les démarches à suivre et quelles informations préparer.
Votre réclamation de chèque énergie se fait sur le portail officiel du Chèque énergie. Une fois sur le site, vous devez vous cliquer sur « Accéder à l’espace bénéficiaire ». En fonction de l’objet de votre réclamation, vous devez cliquer sur « Demander le chèque énergie » ou « Déclarer la perte ou le vol de mon chèque » pour accéder au formulaire dédié. Il vous sera nécessaire de vous connecter avec un compte France Connect.
Complétez ensuite tous les champs obligatoires (indiqués par un astérisque rouge) et téléversez les documents requis.
La plateforme de réclamation du chèque énergie est ouverte depuis le 15 octobre 2025 et jusqu’au 28 février 2026. Passé cette date, vous ne pourrez plus en faire la demande ou signaler un problème.
Pour que votre réclamation concernant le chèque énergie soit traitée, vous devez fournir des informations et joindre les justificatifs demandés. Voici les informations qui peuvent vous être demandées :
Vous avez la possibilité de faire une réclamation du chèque énergie en ligne si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Si la démarche en ligne ne fonctionne pas ou que vous êtes plus à l’aise à l’écrit, vous pouvez faire une réclamation du chèque énergie par courrier. Le formulaire à imprimer est mis à votre disposition en ligne en cliquant ici. Ce formulaire devra être complété et accompagné des pièces justificatives nécessaires avant d’être envoyé.
Vous avez jusqu’au 28 février 2026 pour l’envoyer, à l’adresse suivante :
Agence de services et paiement
TSA 30500
69307 Lyon CEDEX 7
Après avoir déposé une réclamation pour le chèque énergie, les délais dépendent de la date de votre demande :
En règle générale, une fois votre réclamation approuvée, vous recevez votre chèque énergie dans le mois qui suit la validation, si vous avez choisi le format papier.
En cas de non-réponse ou de problème qui persiste, il est possible de relancer le service d’assistance du chèque énergie ou d’utiliser d’autres moyens de contact.
Pour être éligible au chèque énergie, il faut que le revenu fiscal de référence (RFR) de votre foyer, rapporté au nombre d’unités de consommation (UC), soit inférieur à 11 000 € par UC. Le calcul du nombre d’unités de consommation est le suivant : la première personne du foyer compte pour 1 UC, la deuxième personne compte pour 0,5 UC et chaque personne supplémentaire du foyer compte pour 0,3 UC.
Ainsi, pour un foyer de deux personnes, le RFR du foyer doit être inférieur à 16 500 € (11 000 € x 1,5 UC) pour être éligible au chèque énergie. Pour un foyer de quatre personnes, le RFR du foyer doit être inférieur à 23 100 € (11 000 € x 2,1 UC) pour être éligible.
Pour vérifier votre éligibilité au chèque énergie, vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne. Ce simulateur vous demande de renseigner des informations simples comme vos ressources et la composition de votre foyer. Il calcule ensuite automatiquement si vous remplissez les conditions d’attribution et vous indique le montant auquel vous pouvez prétendre.
Vous pouvez faire une réclamation directement en ligne sur chequeenergie.gouv.fr. Il suffit de remplir le formulaire et de fournir les justificatifs demandés.
Aucune demande n’est nécessaire : le chèque énergie est attribué automatiquement selon votre déclaration de revenus. Vous n’avez rien à faire, sauf en cas de non-réception : dans ce cas vous devez effectuer une réclamation.
Vous pouvez appeler l’assistance au 0 805 204 805 (numéro vert, service gratuit + appel gratuit), du lundi au vendredi.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous n'avez pas reçu votre chèque énergie : votre département n’a pas encore reçu sa vague d’envoi, votre adresse n’est pas à jour, vous n’êtes pas éligible, le courrier a été retardé ou perdu. Pour être certain(e) d'être éligible, simulez vos droits sur Mes Allocs.fr.
Les envois ont lieu du 3 au 28 novembre 2025, selon votre département. Le chèque arrive généralement quelques jours après la date d’expédition.
Vous n’y avez plus droit si votre revenu fiscal de référence a augmenté, si la composition du foyer a changé, ou si vous ne remplissez plus les critères d’éligibilité. Pour en être certain, simulez votre éligibilité sur Mes Allocs.fr