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Réclamation chèque énergie en ligne : comment faire en 2025 ?

Article rédigé par Miangaly Ramasindray le 7 novembre 2025 - 6 minutes de lecture

[Mis à jour le 07/11/2025] En cas de soucis avec votre chèque, vous avez la possibilité de faire une réclamation du chèque énergie, en ligne ou par courrier. Dans cet article, découvrez dans quels cas vous pouvez déposer une réclamation en ligne pour le chèque énergie, quelles sont les démarches à suivre et quelles informations préparer.

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Comment faire une réclamation de chèque énergie en ligne ?

Votre réclamation de chèque énergie se fait sur le portail officiel du Chèque énergie. Une fois sur le site, vous devez vous cliquer sur « Accéder à l’espace bénéficiaire ». En fonction de l’objet de votre réclamation, vous devez cliquer sur « Demander le chèque énergie » ou « Déclarer la perte ou le vol de mon chèque » pour accéder au formulaire dédié. Il vous sera nécessaire de vous connecter avec un compte France Connect.

Complétez ensuite tous les champs obligatoires (indiqués par un astérisque rouge) et téléversez les documents requis.

Réclamation chèque énergie en ligne : quelle est la date limite ?

La plateforme de réclamation du chèque énergie est ouverte depuis le 15 octobre 2025 et jusqu’au 28 février 2026. Passé cette date, vous ne pourrez plus en faire la demande ou signaler un problème.

Quelles informations fournir lors de la réclamation en ligne ?

Pour que votre réclamation concernant le chèque énergie soit traitée, vous devez fournir des informations et joindre les justificatifs demandés. Voici les informations qui peuvent vous être demandées :

  • Vos informations personnelles telles que votre nom, votre prénom, votre adresse, vos coordonnées de contact (téléphone, email).
  • Votre numéro fiscal (celui du foyer).
  • Si vous l’avez, le numéro du chèque énergie concerné.
  • Une description de votre situation.
  • Une copie de votre pièce d’identité.
  • Une copie d’une facture d’énergie récente à votre nom, servant aussi de justificatif de domicile.
  • Une copie de l’avis d’imposition le plus récent sur le revenu de tous les foyers fiscaux composant le ménage.

Réclamation chèque énergie en ligne : pour quelle raison ?

Vous avez la possibilité de faire une réclamation du chèque énergie en ligne si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • En cas de non réception, vous pouvez remplir en ligne un formulaire de réclamation du chèque énergie pour demander l’aide si vous êtes éligible mais que vous n’avez pas reçu votre chèque énergie à la date prévue.
  • En cas d’erreur dans le montant du chèque : il est possible de contester le montant du chèque énergie en ligne en sélectionnant le motif approprié avec le motif “Contestation – Montant” si le montant reçu ne correspond pas à votre situation ou à vos revenus.
  • En cas de vol ou de perte du chèque : en cas de vol ou de perte du chèque énergie, un formulaire de déclaration est disponible en ligne. Dans ce cas, cliquez sur « Déclarer la perte ou le vol de mon chèque ».
  • En cas de première déclaration de revenus : si vous êtes primo-déclarant et que vous n’avez pas reçu le chèque énergie malgré votre éligibilité, vous pouvez faire une réclamation en ligne.

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Réclamation chèque énergie par courrier : c’est aussi possible

Si la démarche en ligne ne fonctionne pas ou que vous êtes plus à l’aise à l’écrit, vous pouvez faire une réclamation du chèque énergie par courrier. Le formulaire à imprimer est mis à votre disposition en ligne en cliquant ici. Ce formulaire devra être complété et accompagné des pièces justificatives nécessaires avant d’être envoyé.

Vous avez jusqu’au 28 février 2026 pour l’envoyer, à l’adresse suivante :

Agence de services et paiement

TSA 30500

69307 Lyon CEDEX 7

Quels délais et quelles suites attendre après une réclamation en ligne du chèque énergie ?

Après avoir déposé une réclamation pour le chèque énergie, les délais dépendent de la date de votre demande :

  • Si votre réclamation est effectuée avant début novembre 2025 et qu’elle est approuvée, votre chèque sera intégré à la vague d’envois à partir du 19 novembre 2025.
  • Si votre demande est déposée après cette date, votre chèque énergie sera envoyé au fur et à mesure, dès que votre dossier sera validé.

En règle générale, une fois votre réclamation approuvée, vous recevez votre chèque énergie dans le mois qui suit la validation, si vous avez choisi le format papier.

En cas de non-réponse ou de problème qui persiste, il est possible de relancer le service d’assistance du chèque énergie ou d’utiliser d’autres moyens de contact.

Comment vérifier votre éligibilité au chèque énergie avant toute réclamation ?

Quels sont les critères d’éligibilité au chèque énergie ?

Pour être éligible au chèque énergie, il faut que le revenu fiscal de référence (RFR) de votre foyer, rapporté au nombre d’unités de consommation (UC), soit inférieur à 11 000 € par UC. Le calcul du nombre d’unités de consommation est le suivant : la première personne du foyer compte pour 1 UC, la deuxième personne compte pour 0,5 UC et chaque personne supplémentaire du foyer compte pour 0,3 UC.

Exemple
Un foyer composé de deux personnes comptera pour 1,5 UC (1 UC pour la première personne + 0,5 UC pour la deuxième personne). Un foyer composé de quatre personnes comptera pour 2,1 UC (1 UC pour la première personne + 0,5 UC pour la deuxième personne + 0,3 UC pour la troisième personne + 0,3 UC pour la quatrième personne).

Ainsi, pour un foyer de deux personnes, le RFR du foyer doit être inférieur à 16 500 € (11 000 € x 1,5 UC) pour être éligible au chèque énergie. Pour un foyer de quatre personnes, le RFR du foyer doit être inférieur à 23 100 € (11 000 € x 2,1 UC) pour être éligible.

Comment vérifier votre éligibilité au chèque énergie ?

Pour vérifier votre éligibilité au chèque énergie, vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne. Ce simulateur vous demande de renseigner des informations simples comme vos ressources et la composition de votre foyer. Il calcule ensuite automatiquement si vous remplissez les conditions d’attribution et vous indique le montant auquel vous pouvez prétendre.

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Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
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Autres questions fréquentes
Miangaly Ramasindray
Miangaly est rédactrice web spécialisée sur les sujets de pouvoir d'achat. Elle rejoint Mes Allocs en 2024 après une première expérience en marketing chez DMI.

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