[Mis à jour le 14/01/2026] Le 15 octobre 2025, le guichet de demande du chèque énergie 2026 a ouvert. Ce guichet vous permet de demander à recevoir le chèque. Mais, alors, est-ce que l’envoi du chèque énergie est automatique en 2026 ? Pourquoi certains ne le reçoivent pas ? On vous explique.
Oui, le chèque énergie a été envoyé automatiquement en 2025, mais uniquement si votre foyer est bien identifié comme éligible dans les fichiers de l’administration. Vous avez été informé de votre éligibilité par email et par SMS vers octobre normalement.
Afin de faciliter l’attribution automatique du chèque énergie, une liste des personnes éligibles a été établie par l’Agence de services et de paiement (ASP) en combinant les données de la Direction générale des finances publiques, celles des gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité et celles des fournisseurs d’électricité.
Votre chèque énergie a été envoyé entre le 3 novembre et le 28 novembre 2025 si votre foyer a été identifié automatiquement. L’envoi s’est fait par vagues, selon les départements. Il y en a eu 4 au total en 2025 :
L’attribution automatique du chèque énergie concerne uniquement les ménages déjà identifiés grâce au croisement des données fiscales et énergétiques. Les critères d’éligibilité du chèque énergie regroupent :
Vous ne recevrez pas automatiquement le chèque énergie si vous faites partie d’un de ces profils :
Vous n’avez aucunes démarches à faire pour recevoir automatiquement votre chèque énergie. C’est le principe même de l’envoi automatique : si vous êtes éligible et présent sur la liste établie par l’Agence de service et de paiement, il vous est envoyé directement.
Pour vérifier si vous êtes éligible au chèque énergie, vous pouvez utiliser le simulateur de chèque énergie Mes Allocs. Votre éligibilité sera calculée sur la base des informations que vous donnerez à propos de votre logement et de vos revenus.
Si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie automatiquement en 2025, vous pouvez effectuer une demande en 2026 en suivant ces différentes étapes :
Oui, vous pouvez recevoir votre chèque énergie en dématérialisé depuis le 10 juillet 2025. Cette version s’appelle le e-Chèque énergie. Pour l’activer, vous devez vous rendre sur votre compte bénéficiaire, sur le site chequeenergie.gouv.fr.
Vous pourrez également recevoir vos prochains chèques énergie directement sur votre compte bénéficiaire, réduisant les risques de perte ou de vol. Vous n’aurez ainsi plus besoin d’attendre l’arrivée du courrier. L’e-Chèque énergie vous permettra de régler vos factures en ligne auprès des fournisseurs d’électricité ou de gaz qui l’acceptent.
Pour déduire automatiquement le chèque énergie de votre facture de gaz d’électricité, vous pouvez faire une demande pour pré-affecter votre chèque. Vous n’aurez plus à envoyer votre chèque énergie chaque année, tout est géré automatiquement par votre fournisseur d’énergie. La pré-affectation réduit aussi vos échéances et évite les coupures hivernales en cas de difficultés de paiement.
Oui, l’envoi du chèque énergie est automatique en 2026, mais seulement si votre foyer est correctement identifié comme éligible dans les fichiers de l’administration.
Vous n’avez pas reçu votre chèque énergie 2026 (attribué en 2025) si vous n’êtes pas identifié dans les fichiers. Dans ce cas, vous devez vérifier votre éligibilité puis faire une demande manuelle.
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) fournit les données fiscales (RFR), les gestionnaires de réseau les informations sur les points de livraison, et les fournisseurs les listes de clients, permettant ainsi un croisement de données.
Les chèques énergie 2026 ont été envoyés entre le 3 novembre et le 28 novembre 2025, par vagues successives organisées par département.
Les mêmes justificatifs que pour une demande en ligne : numéro fiscal, pièce d'identité et facture d'énergie à votre nom.
Pour réclamer un chèque énergie non reçu, vous devez d’abord vérifier votre éligibilité, puis faire une demande manuelle via le guichet numérique du site du chèque énergie. Vous devrez ensuite remplir le formulaire en ligne et de fournir les justificatifs demandés.