APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

APL : tout savoir sur votre éligibilité

Article rédigé par Constance de Cagny — Modifié le 9 janvier 2026 - 8 minutes de lecture

[Mis à jour le 07/01/2026] L’APL ou aide personnalisée au logement est l’une des 3 aides au logement versées par la CAF et la MSA. Pour en bénéficier vous devez respecter un certain nombre de conditions, concernant à la fois vos revenus que la composition de votre foyer. Mes Allocs vous explique comment estimer vos droits à l’APL en 2026.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Comment savoir si on est éligible à l’APL ?

Vous pouvez demander une estimation APL, que vous soyez allocataire ou non. Vous devez cependant répondre aux conditions applicables, comme les plafonds de ressources. Voici la liste des critères d’éligibilité aux APL selon la CAF :

  • Résider légalement en France, c’est-à-dire posséder la nationalité française ou un titre de séjour valide ;
  • La demande doit concerner une résidence principale correspondant aux critères d’un logement décent et respectant les conditions minimales d’utilisation ;
  • Résider dans un logement éligible aux APL ;
  • Ne pas être rattaché à un foyer fiscal sujet à l’Impôt sur la Fortune Immobilière ;
  • Ne pas être déjà allocataire d’une autre aide d’État.
Simulez toutes vos Aides en 2 min.
Simulation gratuite

Il existe néanmoins des particularités selon votre situation :

  • Si vous êtes locataire, votre logement doit être conventionné. Cette tâche revient au propriétaire ou au bailleur du logement, qui se doit de vous avertir de la possibilité de demander l’APL. Ce logement doit être en location et ne peut appartenir à un membre de votre famille.
  • Si vous êtes en colocation, les conditions d’éligibilité sont identiques aux locataires classiques. S’il n’y a qu’un seul bail pour tous les locataires, il vous faudra effectuer votre demande avec l’intégralité des revenus des colocataires. Si chacun a signé un bail individuel, les aides seront calculées en fonction des revenus de chacun.
  • Si vous habitez dans une résidence ou un foyer conventionné, vous êtes éligible aux APL si vous résidez au moins huit mois sur l’année dans votre logement. Le montant de l’APL est versé directement au bailleur et déduit du loyer.
  • Dans le cas des personnes âgées, dépendantes ou non, vous pouvez faire une demande d’APL tant que l’établissement devient la résidence principale du demandeur. 
  • Un mineur de moins de 18 ans peut aussi toucher les APL, à condition que le bail soit signé ou cosigné par ses parents. Les mineurs vivant encore chez leurs parents doivent être intégrés dans la demande de ces derniers, en tant que personne à charge additionnelle.

Dans le cas d’un logement meublé, la CAF déduira le coût des meubles au loyer brut. 

Estimer ses droits

Le montant de l’APL est calculé par la CAF selon un mode de calcul réglementaire prenant en compte les ressources récentes, la composition du foyer, le loyer et la zone géographique, sans formule publique détaillée.

La CAF applique une participation personnelle minimale intégrée dans le calcul global de l’APL, dont le montant peut évoluer selon la réglementation en vigueur.

Qu’est-ce que l’APL ?

L’aide au logement CAF représente trois aides financières différentes qui sont l’Aide Personnalisée au Logement, l’Allocation de Logement Social (ALS) et enfin l’Allocation de Logement Familial (ALF). 

Ainsi, effectuer une estimation logement APL revient à estimer le montant de l’aide au logement dont vous pouvez bénéficier. 

Les droits estimés varient selon la situation personnelle de chaque demandeur. Les conditions d’attribution retenues pour les APL sont principalement les suivantes :

  • La situation familiale du foyer ;
  • La situation professionnelle de chaque membre du foyer ;
  • Les conditions de ressources de l’ensemble du foyer ;
  • Le montant du loyer hors charges ;
  • Le type de logement (appartement, conventionné, etc.) ;
  • La zone géographique dans laquelle se situe le logement.

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme des APL le 1er janvier 2021 ce sont désormais les revenus des 12 derniers mois qui sont pris en compte pour l’aide personnalisée au logement APL et non plus les revenus N-2.

Conditions à respecter pour les locataires

Que vous soyez locataire, colocataire, sous-locataire, vous avez accès aux APL. Si vous êtes sous-locataire (déclaré au propriétaire), vous devez remplir l’une de ces 2 conditions :

  • Vous êtes âgé de moins de 30 ans,
  • Vous êtes hébergé chez un accueillant familial (une personne seule ou en couple qui vous accueille si vous êtes en situation de handicap ou une personne âgée, contre une rémunération). 

Si vous êtes étranger résident en France, vous devez prouver la régularité de votre séjour sur le territoire. Votre résidence principale doit se trouver en France.

Conditions liées au logement

L’Allocation Personnalisée au Logement (APL) est une aide personnelle qui vous est accordée uniquement pour votre résidence principale (logement que vous habitez au moins 8 mois par an) sur le territoire français et un logement conventionné. Ce logement doit également respecter certaines conditions de décence et d’occupation (surface minimale, aucune mise en danger de celui qui l’habite). Le logement en question doit être conventionné pour ouvrir vos droits aux APL.

Pour conventionner un logement, le propriétaire du bien (potentiellement vous) doit passer un accord avec l’État. Cela est nécessaire pour ouvrir le droit aux aides concernant le logement. Une majorité des logements HLM sont conventionnés. 

Si vous résidez en foyer d’hébergement, tels que les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées (EHPAD), les résidences autonomie ou encore les résidences étudiantes, vous pouvez percevoir l’Allocation Personnalisée au Logement.

Comment est calculé l’APL en 2026 ?

Le 1er janvier 2021 est entrée en vigueur la réforme des APL qui change considérablement le mode de calcul des APL. Avant cette date, vos revenus année N-2 étaient pris en compte, depuis le 1er janvier, l’APL est calculée sur les revenus des 12 derniers mois. Ce nouveau mode de calcul mis en place de l’aide personnalisée au logement APL a été rendu possible grâce au prélèvement à la source.

Pour estimer le montant qui peut vous être attribué, réalisez une simulation APL en ligne en 2 minutes !

Simulez toutes vos Aides en 2 min.
Simulation gratuite

Ressources prises en compte dans le calcul APL

Certains revenus perçus sont pris en compte dans le calcul de l’APL :

  • La composition du foyer
  • Les ressources de l’ensemble du foyer
  • Le patrimoine immobilier
  • Les capitaux
  • La situation professionnelle de l’ensemble des personnes du foyer (salarié, demandeur d’emploi indemnisé ou non …)
  • La zone géographique du logement
  • Les pensions alimentaires perçues
  • Le montant du loyer hors charges
  • Le type de location (meublée, non meublée…)

Barème à respecter pour percevoir le montant maximum d’APL

Composition du foyer Plafonds de ressources (en €) à ne pas dépasser pour toucher le montant maximal d'APL en 2026
Personne seule 5 235
Couple sans personne à charge 7 501
Personne seule ou couple avec une personne à charge 8 947
Personne seule ou couple ayant 2 personnes à charge 9 148
Personne seule ou couple ayant 3 personnes à charge 9 498
Personne seule ou couple ayant 4 personnes à charge 9 851
Personne seule ou couple ayant 5 personnes à charge 10 202
Personne seule ou couple ayant 6 personnes à charge 10 554
Par personne à charge supplémentaire + 346

À qui adresser la demande d’APL ? Comment faire ? 

Votre demande d’aide au logement se fait auprès de la caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la mutualité sociale agricole (MSA). En fonction de l’organisme dont vous dépendez en termes de protection sociale. La demande d’APL s’effectue en ligne, en remplissant un formulaire et en présentant certains justificatifs.

La demande d’APL s’effectue directement en ligne sur le site de la CAF ou de la MSA, via un formulaire dématérialisé.

Le numéro d’allocataire est attribué lors de la première demande d’APL si vous n’êtes pas déjà allocataire. Si vous êtes allocataire, vérifiez que les éléments contenus dans votre dossier ne nécessitent pas de mise à jour. Si vous n’êtes pas allocataire, votre CAF vous demandera plus d’informations car elle doit connaître l’ensemble de votre situation.

À noter : en cas de changement de situation vous devez en avertir l’organisme dont vous dépendez, CAF ou MSA.

Documents à fournir

  • Votre contrat de location et le montant du loyer qui est inscrit sur ce dernier ;
  • Les revenus perçus durant les 12 derniers mois ;
  • Un Relevé d’Identité Bancaire ;
  • Votre numéro d’allocataire ou celui de vos parents si une CAF vous versait précédemment des prestations familiales ;
  • Les coordonnées du bailleur, avec le numéro SIRET dans le cas d’une société.

Lors de votre demande, vous devrez apporter un certain nombre d’informations.

Simulez toutes vos Aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.

Vos questions
  • Fiona Borgalli

    Bonjour,

    Je viens de m’apercevoir que je ne bénéficie plus des APL depuis janvier 2021. Sans aucune raison, ils m’ont converti les APL en ALS mais je ne les perçois pas également car je cite « quittance de loyer non transmis par le bailleur ». Qu’est ce que cela signifie ?

    Comment est-il possible de perdre les APL ?

    Je vous remercie pour votre réponse,

    cordialement

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, lors de votre demande d’APL, il vous faut fournir certains documents, dont une attestation du bailleur, et si demandé, une quittance de loyer. Ce sont des documents que votre bailleur peut transmettre directement à votre CAF ou vous les donner pour que vous effectuiez cette transmission. Si la CAF ne reçoit pas les documents nécessaires pour le versement de vos APL et compléter votre dossier, le versement de vos allocations est interrompu.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • Alexandre Pradel

    Bonjour jai 24 ans je vais emménager dans mon premier appartement et j’ai fait une simulation sur la caf et sa me dit qu’à sa ma été refusé mais je ne sais pas pourquoi j’ai un logement de 50m carré et un loyer de 401 euro pouvez vous m’aider ?

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, il est possible que l’APL vous soit refusé si vos ressources dépassent les plafonds qui vous permettent d’accéder à l’aide au logement, selon votre loyer et la zone géographique de votre logement également.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.



Consultez nos autres guides récents
Aide Bas Rhin
Carte Atout Voir : des bons plans pour les 11-25 ans
Rachat de crédit
Taux rachat de crédit immobilier : combien en 2026 ?
Aide Normandie
Pass jeune 76 : jusqu’à 50 € pour les jeunes
Aide étudiant
Repas 1€ Crous : comment en bénéficier en 2026 ?
Rachat de crédit
Rachat de crédit c’est quoi en 2026 ?
Aide Aude
Chèque passerelle 2026 : 50 € pour les collégiens
Prime d'activité
Augmentation prime d'activité 2026 : êtes-vous concerné ?
Retraite
Retraite agricole 2026 : conditions, calcul, démarches
Bourse Crous
“Votre aide a été mise en paiement par votre CROUS” : quel est ce message ?

Explorez d’autres thématiques
Gaz et électricité
Gaz et électricité : guide complet 2026
Aide entreprise
Aide entreprise : le guide de toutes les aides en 2025
Attestation
Quels sont les types d’attestations en 2025 ?
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Aide étranger
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Plan d'Épargne Retraite
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Prime Macron
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime de Noel
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches