[Mis à jour le 27/01/2026] L’APL ou allocation personnalisée au logement, est un dispositif versé par la CAF ou la MSA. Cette aide au logement vous aide à faire baisser les mensualités de votre loyer. Pour en bénéficier, vous devez faire une demande d’APL. On vous explique les démarches, les étapes à suivre et comment ne pas faire d’erreur.
La demande d’APL doit être faite dès votre entrée dans le logement ou à la signature du bail, car l’aide n’est pas versée rétroactivement. Elle commence le mois suivant la demande, avec un premier paiement en général autour du 5 du mois suivant.
Mais vous pouvez faire une simulation à tout moment pour savoir si vous êtes éligible et quel montant vous pouvez percevoir. Pour cela, utilisez le simulateur Mes Allocs :
Les demandes d’allocations logement peuvent se faire en dématérialisé. Vous devez donc vous rendre sur le site internet de la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour faire votre demande, ou celui de la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous appartenez à ce régime.
Vous pouvez faire une demande d’APL par papier si vous ne pouvez pas utiliser le service en ligne. Pour cela, vous devez télécharger et remplir le Cerfa n°10840*07 (demande d’aide au logement APL/ALF/ALS) depuis le site des services publics ou celui de la CAF. Avec les documents à joindre, vous devrez envoyer le dossier complet par courrier recommandé à votre CAF.
Si vous êtes déjà allocataire CAF (ou MSA), la demande d’APL pour un premier emménagement ou un déménagement se fait directement en ligne depuis votre espace personnel. Connectez-vous sur caf.fr (ou msa.fr) avec votre numéro d’allocataire, allez dans “Mes démarches”, puis “Demander une prestation” et “Logement”.
Si vous n’êtes pas allocataire, vous devez d’abord créer votre compte sur le site de la CAF (ou MSA) pour faire votre demande d’aide au logement en ligne. Une fois votre compte créé, vous pourrez alors vous y connecter, vous rendre sur “Mes démarches” puis “Demander une prestation” et “Logement” pour faire votre demande d’APL.
Si vous n’avez pas d’identifiant CAF, vous pouvez vous connecter autrement via France Connect. Vous pourrez vous connecter en utilisant l’identifiant et le mot de passe de l’un des services suivants : impots.gouv, Ameli, l’Identité numérique de La Poste, Yris, la MSA, France Identité ou TrustMe.
Pour obtenir l’APL en 2026, vous devez suivre plusieurs étapes :
Pour faire votre demande d’APL, vous devez d’abord rassembler les documents essentiels à la constitution de votre dossier de demande d’aide :
Vous pouvez ensuite utiliser le simulateur APL Mes Allocs pour estimer votre aide ; cela vous donne une idée précise du montant selon votre loyer, revenus et zone géographique. Vous devez donner des informations sur votre logement, votre profil personnel (avec les aides que vous percevez peut-être déjà) et enfin vos ressources.
Sur le site de la CAF (ou de la MSA), rendez-vous sur votre compte personnel pour faire votre demande d’APL. Vous devez cliquer sur “Simuler ou demander une prestation”, puis sélectionner “Logement” et “Demande d’aide au logement (APL)” et enfin “Faire la demande”.
Pour suivre l’avancement de votre dossier de demande d’APL, vous devez vous rendre sur votre compte allocataire. Depuis cet espace, vous pouvez aller sur “Mes démarches” puis “Suivre mes démarches”. Vous pourrez alors voir si votre CAF a traité votre dossier de demande ou non.
Après une demande d’APL, vous devrez en moyenne attendre à peu près 36 jours pour un dossier complet déposé en ligne sur le site de la CAF. La CAF vérifie en effet votre identité, les ressources (N-2), le loyer, le bail et votre situation familiale. Des notifications demandent des compléments si besoin, suspendant la processus.
Un mois après votre demande d’APL validée par la CAF, vos droits prennent effet le 1er jour du mois suivant la demande, mais le premier versement intervient généralement autour du 5 du mois d’après. Par exemple, si vous faites votre demande le 21 janvier, vos droits démarrent le 1er février et le paiement du mois de février arrive vers le 5 mars.
Si un mois passe sans paiement, vérifiez votre dossier dans « Mes démarches » sur caf.fr : il est probablement en cours de traitement (délai moyen d’environ 36 jours). Des pièces manquantes ou des vérifications peuvent retarder le versement, parfois jusqu’à 3 mois. Répondre rapidement aux demandes de compléments permet d’éviter des retards supplémentaires.
En cas de refus de votre demande d’APL, vous pouvez contester la décision dans les 2 mois via votre espace caf.fr, par courrier recommandé ou par téléphone au 3230, en joignant la notification et les justificatifs corrigés (exemple : revenus mal évalués, loyer non décent). Si la CAF ne répond pas sous 2 mois ou rejette votre contestation, vous pouvez saisir la Commission de Recours Amiable (CRA), puis, si nécessaire, le médiateur ou le tribunal administratif.
Outre l’APL, vous pouvez bénéficier d’autres aides au logement versées par la CAF ou la MSA : l’Allocation de Logement Familiale (ALF) pour les familles avec enfants ou femmes enceintes, et l’Allocation de Logement Sociale (ALS) pour les autres situations, comme certains étudiants ou locataires de logements non conventionnés.
Lorsque vous bénéficiez de l’APL avec versement direct au bailleur (tiers payant), le bailleur reçoit l’aide directement de la CAF, qui est déduite du montant de votre loyer. Lors de votre demande d’APL en ligne sur caf.fr, vous pouvez sélectionner l’option tiers payant dans le formulaire. Votre bailleur doit compléter ensuite l’attestation de loyer (Cerfa 10842*07) avec son RIB et la transmettre à la CAF via son espace bailleur ou par courrier avec le formulaire Cerfa 11362*03 rempli.
Non, vous ne pouvez pas choisir librement à qui est versée l’APL lors de la demande : par défaut, elle est versée directement sur votre compte bancaire. Mais le bailleur peut opter pour le versement direct (tiers payant). Cette option sécurise son paiement et est activée si vous cochez la case correspondante dans votre demande ; sinon, vous recevez l’aide et payez vous-même le loyer.
Oui, en cas de déménagement vous devez faire une nouvelle demande d’APL, car l’aide n’est pas transférée automatiquement à votre nouveau logement. Il faut d’abord déclarer votre changement de situation dans « Mes démarches » sur caf.fr. Vous devez ensuite déposer une demande complète pour le nouveau logement avec bail signé, attestation de loyer et justificatifs à jour. Cela doit être fait idéalement dès votre installation pour que vos droits s’ouvrent au 1er jour du mois suivant.
Si vous êtes étudiant, la demande d’APL suit la procédure classique dès votre installation dans le logement : vous pouvez d’abord simuler vos droits, puis créer un compte avec votre certificat de scolarité ou contrat d’apprentissage (pour attester votre statut d’étudiant), joindre le bail, l’attestation de loyer signée, votre RIB et une pièce d’identité. Le traitement prend en moyenne 36 jours, les droits s’ouvrent au 1er du mois suivant et le versement arrive autour du 5.
La demande d’APL en colocation se fait de manière individuelle sur le site de la CAF : vous devez indiquer votre part de loyer (soit le loyer total divisé par le nombre de colocataires, soit celle figurant dans le bail), vos revenus propres, le nombre d’occupants et préciser si le logement est conventionné et décent (minimum 16 m² + 9 m² par personne supplémentaire). Vous devez ensuite fournir le bail nominatif ou collectif, l’attestation de loyer signée par le bailleur, votre RIB, pièce d’identité et avis d’imposition pour pouvoir faire votre demande d’APL.
Pour que votre demande d’APL soit traitée rapidement et correctement, certains points sont à garder en tête :
Si vous faites bien attention à ces points, votre demande d’APL se fera sans souci et vous pourrez toucher l’aide au logement.
Pour demander l’APL, créez ou connectez-vous à votre compte CAF (ou MSA), préparez vos documents (pièce d’identité, RIB, bail, attestation de loyer) et remplissez la demande en ligne.
Pour toucher l’APL, il faut être locataire d’un logement décent en France, avoir des revenus compatibles avec les barèmes de la CAF ou MSA, et faire la demande dès l’entrée dans le logement.
Il n’y a pas de revenu fixe à ne pas dépasser, car l’APL dépend du loyer, de vos revenus et de la taille de votre foyer : plus vos revenus sont élevés, moins l’aide est importante.
Pour que la CAF verse les APL directement au propriétaire, vous devez cocher l’option tiers payant lors de la demande d’APL. Le bailleur doit ensuite remplir et envoyer l’attestation de loyer avec son RIB à la CAF.
Pour la demande d’APL, il vous faut : - Votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) - Votre RIB - Le bail ou contrat de location signé - L’attestation de loyer remplie et signée par le bailleur - Votre dernier avis d’imposition ou revenus récents
Vous devez faire la demande d’APL dès votre entrée dans le logement ou à la signature du bail, car l’aide commence le mois suivant et n’est pas versée rétroactivement.
Je viens d’arriver en France pour les études. Je suis en collocation et je souhaiterais bénéficier de l’aide aux logements. Comment faire?
Bonjour,
Vous pouvez faire cette demande sur le site de la CAF dans la rubrique « Aides et démarches » puis « mes démarches », vous sélectionnez ensuite « Logement ».
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre à des aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches, y compris les APL.
Bonjour, depuis le mois d’août cette année, je loue un appartement pour ma fille jeune majeure (18 cette année) , elle est étudiante ( en terminal au lycée) sans ressource propre ( elle travail pas).
L’appartement est à son nom, comment faire pour qu’elle puisse bénéficier des APL?
Cordialement
Martial ADAM
Bonjour,
Votre fille doit créer un compte allocataire sur le site de la CAF. Elle pourra ensuite faire une demande d’APL grâce à ce compte. Elle n’aura pas à déclarer vos ressources, mais uniquement ses revenus. En revanche, elle ne sera plus considérée à votre charge aux yeux de la CAF.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre à des aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.
bonjour
Mon fils était étudiant…il a eu capés et doit partir sur Brest comme professeur. Jusqu’ici mon ex mari et moi même ns avons payés ses loyers…il n a pas de déclaration d impôts séparée..il est sur la mienne….quels documents fournir pour qu il puisse bénéficier d aide au logement
Cordialement
C. Lacombe
Bonjour,
Votre fils peut formuler une demande d’APL de manière indépendante. Vos revenus ne seront pas pris en compte lors de sa demande, seules ses ressources seront comptabilisées.
En revanche, il ne sera plus considéré à votre charge en ce qui concerne les prestation familiales.
N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.
j’aide une cousine en difficulté et je voudrais savoir si elle adroit à l’APL
Revenu retraite conjoint de 80 ans avec Maladie de Parkinson 2200e
Ma cousine 73 ans qui a très peu travaillé( Cancer du foi)retraite de 85 e
Habite à CANOHES 66680
loyer actuel 785 e pour T3 au rez de chaussé vu l’handicap de son mari
Je vous remercie de me donner des renseignements sur l’obtention de l’APL
MGJJG
Bonjour, je vous invite à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si votre cousine est éligible à la prestation de l’APL.
Bonjour
Pourriez-vous m’indiquer si mon fils 17 ans doit faire la demande d’APL à son nom pour son logement pour ses études supérieures ou est-ce aux parents de le faire avec leur compte CAF ?
Merci par avance.
Cordialement
Bonjour, la demande d’APL doit se faire au nom du bénéficiare, lequel doit lui-même avoir signé le bail (si vore fils est mineur, vous devez co-signer le bail de logement). C’est donc à votre fils de se créer un compte allocataire et d’effectuer sa demande d’APL.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.