Il existe des aides au transport qui sont destinées à chaque catégorie de personnes. Qu’il s’agisse des étudiants, des séniors ou encore des familles nombreuses, il existe des offres adaptées à tous. Dans cet article, nous allons voir les différentes cartes jeunes qui sont disponibles pour les moins âgés.
De nombreuses aides au transport de la SNCF existent. Bénéficiez-en !
La Carte Avantage Jeune de la SNCF est le dispositif le plus connu en ce qui concerne les aides au transport pour les jeunes étudiants. Ce titre de transport s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 27 ans. Cette carte annuelle est nominative et exclusivement individuelle.
Elle est disponible au prix de 49 euros et permet de profiter de nombreuses réductions sur les trains TGV InOui (hors trains OuiGo), TER et Intercités. Cette carte permet aussi d’avoir des avantages sur certains TGV à destination d’autres pays d’Europe.
Si vous êtes propriétaire de cette carte avantage, vous pouvez bénéficier notamment d’une aide financière de 30% garantis sur les billets de train Prem’s. Vous pouvez également profiter d’offres de dernières minutes pour vous et la personne de votre choix.
Cette carte est valable pour des voyages jusqu’à la veille des 28 ans. La durée de validité de la carte est d’un an. En cas d’achat après le 27ème anniversaire, la limite de validité reste la veille du 28ème anniversaire. Dans ce cas, sa validité peut être inférieure à une année.
L’acquisition de cette aide au transport se fait par Internet, en gare et boutique SNCF. Vous pouvez aussi y souscrire par téléphone, sur une borne libre-service ou en agence de voyages agrée. Pour le renouvellement, il faut suivre ces même démarches de contact.
Le forfait étudiant a été crée en 2017 pour les jeunes de moins de 26 ans. Ce forfait est totalement composé par l’étudiant: il leur laisse le choix du mode de transport en fonction de leur trajet et besoin. On peut combiner plusieurs modes de transports (trains, TER, bus urbain, covoiturage, autocars, vélo, métro…) pour leurs déplacements quotidiens.
Cette carte est aussi disponible pour les loisirs de l’étudiant. Elle est bien évidemment utilisable en semaine et en week-end.
Pour souscrire à cette offre, il faut se renseigner au niveau régional sur le site de la SNCF, rubrique TER. Ensuite, il faut sélectionner la région qui nous intéresse. Suite à ça, il pourra trouver les informations sur sa région. Les forfaits étant différents, les prix varient aussi.
La carte Abonnement s’adresse aux élèves, aux étudiants et aux apprentis. En tant qu’élève, il faut avoir moins de 21 ans, avoir moins de 26 ans pour un étudiant et enfin avoir moins de 23 ans pour un apprenti. Cette carte est nominative. Pour en bénéficier, il faut effectuer le trajet au moins trois fois par semaine.
Cet abonnement leur permet d’effectuer neuf allers simples par mois en seconde classe. Dès lors qu’ils passent la barre du 10e trajet, une réduction de 50% s’applique sur les TGVInOui ou dans les trains Corail. Pour les trajets en TER, le nombre de trajet permis est illimité pour une durée mensuelle ou hebdomadaire. Pour en bénéficier, il faut se rendre en guichet ou dans une agence commerciale de a SNCF.
Il existe d’autres aides de la SNCF, notamment pour les demandeurs d’ emploi ou encore pour le permis de conduire.
Pour la région Île-de-France, l’offre d’aide au transport pour les étudiants est assez varié. La carte Navigo Imagine’R en est un des exemples. Elle se décline e deux façons:
Cette carte Navigo est valable sur l’ensemble des 5 zones franciliennes et sur toutes les structures de la RATP et de la SNCF en Île-de-France.
Pour les collégiens et lycéens, le contrat de l’abonnement est valable 13 mois la première année du contrat. Quand le renouvellement sera effectif, sa durée sera de 12 mois.
En ce qui concerne les étudiants, la première souscription a une durée effective de 12 mois. Comme ces derniers peuvent avoir leurs rentrées en décalé, il existe 5 dates de début du forfait: Le 1er septembre, le 1er octobre, le 1er novembre, le 1er décembre ou le 1er janvier de l’année suivante.
Pour toute première souscription, il faut se rendre dans un guichet de la RATP ou sur le site : https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs
Concernant les tarifs, le forfait Navigo s’élève à 342 euros par an payable en une seule fois ou en neuf mensualités sans frais. La somme ne varie pas selon les deux déclinaisons.
Pour les élèves et les étudiants boursiers ( que la bourse soit sur critères sociaux ou au mérite), la collectivité Île-de-France Mobilité a mis en place une subvention sociale pour le paiement de l’abonnement. Cette dernière est variable selon le montant perçu de la bourse. Pour les non boursiers, les différents départements peuvent accorder une réduction supplémentaire. Elles sont octroyés sous conditions de ressources.
Concernant les collégiens et lycéens résidant dans Paris intra-muros, le forfait Navigo est remboursable de moitié. Et depuis la rentrée 2020, le Pass Navigo est intégralement remboursé sur demande pour tout les élèves parisiens de moins de 18 ans.
Pour les élèves en Troisième, il est possible de se faire rembourser un forfait hebdomadaire Navigo dans le cadre du stage obligatoire d’observation professionnelle. La somme remboursée est de 22,80€.
Les parents de l’élève doivent dans un premier temps acheter le forfait Navigo hebdomadaire. Ils doivent ensuite, faire une demande de remboursement via un dossier sur internet. Ils fourniront ensuite un ensemble de pièces justificatives pour pouvoir bénéficier du remboursement.
Il existe un autre dispositif en lien avec la carte Navigo. Il s’agit de la Navigo Jeunes Week-end. La Navigo Jeunes Week-end, qui remplace dorénavant le Ticket Jeunes Week-end, est réservé aux jeunes de moins de 26 ans. Ce forfait journalier permet de voyager de manière illimitée dans les zones choisies, à Paris et en Île-de-France, pendant une journée, un samedi, un dimanche ou un jour férié.
Tous les modes de transports franciliens peuvent être empruntés (métro, RER, bus, tramway et train), à l’exception de Filéo (le service de transport à la demande entre Paris et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle) et des liaisons aéroports (Orlybus, Orlyval, Roissybus, Orly et Roissy par RER).
Les forfaits ont une période de validité qui va du premier jour à minuit au dernier jour à minuit aussi. Le titre se présente sous forme d’un coupon magnétique. Sur ce coupon, il est impératif d’inscrire le nom du titulaire et la date d’utilisation. Son tarif varie selon les zones choisies (4,10 euros pour la zone 1-3, 5,25 euros pour la zone 3-5 et 8,95 euros pour la zone 1-5).
Le forfait Navigo Jeunes Week-end peut se charger sur un Pass Navigo personnalisé, un Pass Navigo découverte, un Pass Navigo Easy ou sur un smartphone éligible via l’application Android Vianavigo. L’opération se fait sur l’ensemble des automates, depuis un guichet ou un comptoir de station ou de gare, chez les commerçants agréés RATP (depuis la mi-2020) ou avec le téléphone depuis l’application RATP.
Pour les moins de 26 ans, il existe la carte “Primo”. Elle vous fait bénéficier de 50% de réduction durant la semaine et 75% de réduction durant le week-end sur tout les billets de TER du Grand-Est. Cette carte est déclinée sous trois formats: hebdomadaire, mensuel ou annuel.
Toujours dans le Grand-Est, les compagnies de transport ont aussi des formes de réductions pour les jeunes de moins de 25 ans. Il s’agit de:
La carte TER Hauts-de-France est une carte régionale. Elle permet ainsi de réduire le prix des billets de 50% au départ et à l’arrivée des gares des Hauts-de-France Elle comprend aussi les gares de Paris, de l’Eure et de Seine Maritime.
L’abonnement élève, étudiant et apprenti permet de voyager sans limite et à un prix avantageux sur un trajet définit au préalable. Il peut concerner le trajet domicile-travail ou domicile-école.
En cas de besoin, un expert de l’équipe Mes Allocs peut vous accompagner dans ces démarches pour vous faire gagner du temps et de l’argent.
Il faut se rendre sur le site internet ou en guichet RATP.
Non dans un premier temps, le forfait Navigo concerne les jeunes étudiants en Île-de-France. Pour les autres régions, il existe des dispositifs similaires.
Toutes les catégories de la population peut bénéficier de l'aide au transport. Elle va seulement varier de forme !
Oui absolument, les apprentis peuvent obtenir les mêmes aides au transport.
Oui bien sûr, les bourses d'études ont été conçues pour aider à ce type de dépense.
Si votre situation ne change pas en 2024, vous pouvez bénéficier de la procédure de renouvellement simplifiée. Vous aurez 2 mois pour le faire. Le dépôt des dossiers sera possible à partir du 1er février.