APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Article mis à jour le 26/10/2021

Les différentes aides au transport et conseil général

Selon votre région, vous pouvez bénéficier de différentes aides au transport. Ces aides financières, selon votre statut, ont pour but de réduire vos frais de déplacement. Mes Allocs vous explique quelles sont les aides disponibles.

Simulez vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Les aides au transport dans les Hauts-de-France

L’aide pour les particuliers

L’utilisation du véhicule personnel est souvent une réalité pour les personnes n’ayant pas accès aux transports publics. Il peut être mis à contribution pour emmener les enfants à l’école ou pour se rendre au travail.

Depuis 2016, la Région des Hauts-de-France a mis en place une aide pour les particuliers. Il s’agit d’une aide au transport facultative de 20 euros par mois. Cette aide a pout but d’aider les personnes utilisant leur véhicules personnels. Ce montant est versé directement sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Tout les particuliers ne peuvent pas en bénéficier. Pour se faire, il faut que l’utilisation de votre véhicule soit indispensable.

Dans le détail, il faut que le trajet domicile-travail est de plus de 20 kilomètres. Concernant les conditions financières, il faut percevoir moins du double du SMIC net. Et pour votre statut, il faut être salarié ou apprenti.

Pour les transport en commun

AU-delà des aides pour les particuliers, la région des Hauts-de-France propose tout un ensemble de dispositif pour permettre aux étudiants de pouvoir se déplacer à tarif réduit sur l’ensemble de la région. Ces aides concernent aussi bien le réseau de transport régional que la SNCF. En voici quelques exemples:

  • L’Abonnement Scolaire Réglementé
  • La carte Avantage Jeune
  • L’abonnement TGV Max
  • La carte TER Hauts-de-France
  • L’abonnement élève, étudiant et apprenti
  • L’abonnement Interne Scolaire

Simulez vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Les aides au transport en Nouvelle Aquitaine

Pour les personnes en recherche d’emploi

Les personnes qui sont à la recherche d’un emploi peuvent avoir du mal à se déplacer. Cela peut être due au coût de déplacements qui peuvent être élevés. Pour les aider dans les différents déplacements, la région a mis en place différentes aides.

Le fond d ‘aide à la mobilité a été élaboré dans ce sens. Il permet de sécuriser l’accès vers un emploi et de participer aux éventuelles dépenses liées au transport et au logement.

Pour en bénéficier, il faut être titulaire d’un CDD d’au moins trois mois ou d’un CDI. Il faut aussi sortir d’une formation  depuis moins de 6 mois.

Dans la forme, l’aide est de 1000 euros pour les frais de transport et de 1000 euros pour les frais de logement. Le versement se fait en deux fois. Le premier versement correspond à 60% de la somme alloué et le deuxième vient compléter le premier. Cette aide n’est pas cumulable avec d’autre aides.

Les aides pour les étudiants

Concernant les étudiants, la Nouvelle Aquitaine a mis en place de nombreux dispositifs visant à une meilleure prise en charge de la mobilité des étudiants.

La première subvention disponible pour les étudiants concerne exclusivement les demi-pensionnaires et les internes de chaque établissement. La subvention permet de bénéficier d’une réduction de moitié concernant les billets des trajets hebdomadaires domicile-établissement. Pour les externes, ce trajet est gratuit et illimité.

Un dispositif similaire est aussi disponible uniquement pour les élèves internes. Il autorise les internes des établissements à bénéficier d’une réduction de moitié sur les trajets hebdomadaire entre le domicile et l’établissement. Cette aide individuelle au transport est disponible au prix de 30 euros par an.

Le Pass moins de 28 ans est un titre de transport qui permet aux personnes âgées de moins de 28 ans de bénéficier d’un pourcentage de réduction de 33% comparé à un pass classique. Le dispositif est éligible à l’aide obligatoire prévue par le Code du Travail qui stipule que l’employeur s’engage à rembourser la moitié des frais de transports de l’employé. Ce dispositif se décline de plusieurs façons, il peut être hebdomadaire, mensuel, ou bien annuel.

L’aide au transport en Île-de-France

Les offres pour les étudiants

Il existe de nombreux dispositifs dédiés aux étudiants pour qu’ils puissent emprunter les transports scolaires et en commun à prix réduit. Le dispositif le plus répandu est la Carte Imagine’ R. Ce titre de transport est disponible pour les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants jusqu’à l’âge de 26 ans.

Ce titre de transport permet aux étudiants de se mouvoir sur l’ensemble de la région à des tarifs avantageux. Il permet aussi de voyager sur l’ensemble des structures de la RATP de manière illimité et continue dans la semaine.

La Carte Navigo s’élève à 350 euros pour une année scolaire. Le montant de l’abonnement est payable en une seule fois ou en plusieurs mensualités.

Les élèves de l’Education Nationale peuvent bénéficier d’une bourse d’études ( au mérite ou selon les critères sociaux) qui peut les aider à payer l’ abonnement Imagine ‘R. Cette subvention sociale dédiée à l’abonnement est distribuée par le programme Île de France Mobilités.

Le forfait est conçu pour une durée de 12 mois et est renouvelable le temps de la scolarité de l’élève ou de l’étudiant. Pour effectuer la demande, il faut se rendre dans une agence commerciale de la RATP ou sur leur site internet.

Simulez vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Pour les demandeurs d’ emploi en Île-de-France

La région Île-de-France a mis en place un dispositif d’aide pour les personnes en recherche d’emploi. Elle concerne principalement la gratuité des transports en commun. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article dédié à cette question !


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.

Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
L'aide à l' installation dans un nouveau logement
Tout savoir sur la recherche emploi massage
Quelles sont les études infirmières ?
Jeune expatrié en France : quelles sont les aides ?
Quel est mon quotient familial annuel ?
Comment s'organise le conge maternite jumeaux ?
L'aide à la mobilité pour les couples
Diplôme onglerie : formation, métier, salaire
L'aide à la mobilité pour les jeunes

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an