Si vous êtes en difficulté financière, vous pouvez bénéficier du microcrédit des Restos du Coeur. Ce dispositif vous permet de financer un projet personnel ou de simplement vous aider à améliorer votre situation financière même si vous êtes exclu du système bancaire classique. On vous explique dans cet article, les conditions, montants et démarches pour bénéficier du microcrédit des Restos du Coeur.
Les Restos du Coeur ont mis en place un microcrédit afin d’aider les personnes exclues du système bancaire classique. Vous pouvez ainsi financer un projet d’insertion à l’emploi ou à la formation, améliorer votre situation financière ou faire face à un événement de la vie.
Même si vous avez des revenus modestes, le microcrédit des Restos du Coeur vous reste accessible.
Un microcrédit est une solution de financement adapté à vos besoins personnels. Il vous permet de :
Si vous désirez faire une demande de microcrédit des Restos du Coeur, rendez-vous dans votre antenne locale. Un bénévole vous accompagnera dans votre dossier. Il établira d’abord un diagnostic de votre situation budgétaire qui permettra par la suite de savoir si votre budget permet de dégager une capacité de remboursement suffisante en fonction de la mensualité envisagée.
Le bénévole transmet ensuite votre demande au partenaire bancaire local qui décidera de l’attribution et du financement de votre microprêt.
Vous pouvez financer vos projets personnels et professionnels avec le micro-crédit des Restos du Coeur. Par exemple :
Les personnes en difficulté financière et exclues du système bancaire classique peuvent bénéficier du microcrédit des Restos du Coeur. C’est le cas par exemple des :
Vous pouvez faire un emprunt de 300€ à 8 000€. Vous pourrez rembourser votre prêt mensuellement sur une période de 6 mois à 7 ans.
L’emprunteur n’a pas besoin de garanties pour faire son dossier. Le microcrédit des Restos du Coeur est en effet garanti par l’État et par l’établissement financier prêteur. Le taux d’intérêt de ce microcrédit est relativement bas : entre 1,5% et 4%. Le taux d’intérêt est toujours un taux fixe lors de la souscription à un microcrédit. Pour obtenir le microcrédit des Restos du Coeur, vous devez justifier votre demande par votre projet personnel : besoin de formation, achat d’une voiture, meubler un appartement… À noter que si vous avez une faible capacité de remboursement, vous pouvez quand même bénéficier de ce micro prêt.
Si vous désirez faire une demande de microcrédit auprès des Restos du Coeur, rendez-vous dans le centre le plus proche de chez vous. Un bénévole effectuera un diagnostic de votre situation budgétaire.
Vous devez fournir plusieurs justificatifs pour votre demande de microcrédit des Restos du Coeur.
Si votre budget permet de dégager une capacité de remboursement suffisante, votre demande sera acceptée et votre dossier transmis au partenaire bancaire local. Celui-ci décidera ensuite de vous attribuer et de financer ou non le prêt.
Une fois que votre dossier sera accepté par le partenaire bancaire, vous signerez votre offre de prêt. Vous vous engagez ainsi à rembourser le microprêt selon les termes du contrat.
Si votre demande de microcrédit est rejetée, les bénévoles du Restos du Coeur vous aideront à représenter votre demande après avoir amélioré votre budget. Dans le cas contraire, les bénévoles vous aideront à trouver une solution qui ne nécessite pas un prêt bancaire.
Si vous changez d’avis, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours, suivant la date de signature du contrat. Si vous souhaitez résilier votre contrat, vous devez compléter le bordereau de rétractation annexé à l’offre de prêt. Vous notifierez ainsi l’établissement prêteur de votre demande de résiliation.
Vous ne pouvez pas revenir sur votre décision si le délai de 14 jours est passé. Vous pourrez en revanche solder votre microprêt des Restos du Coeur à tout moment, sans frais ni pénalité.
Il n'y a pas de critères financiers pour un microcrédit. Les Restos du Coeur doivent en revanche évaluer votre situation pour l'obtention du microcrédit personnel.
Il n'y a pas de revenus minimum pour avoir droit aux Restos du Coeur.
Prenez rendez-vous auprès de votre antenne locale la plus proche. Un bénévole vous prendra en charge et vous indiquera si vous êtes éligible à une ou plusieurs des aides des Restos du Coeur.
En plus de votre CNI, vous devez fournir tout document justifiant le montant de vos ressources (attestation CAF du mois en cours et/ou France Travail, bulletin de salaire, pension de retraite, rente…) et attestant de votre absence de ressource suffisante (avis d'impôt sur le revenu, par exemple)
Il n'y a pas de plafond de revenus pour bénéficier d'une ou plusieurs aides des Restos du Coeur. Pour obtenir plus d'informations à ce sujet, renseignez-vous auprès de votre antenne locale.
Vous pouvez demander un microcrédit auprès des Restos du Coeur, ou du CCAS de votre commune.