Un cabinet comptable est avant tout une entreprise. Il réalise des ventes bien que leurs natures diffèrent d’une entreprise commerciale. Il gère également du personnel. Il est donc soumis à des déclarations sociales et d’autres travaux chronophages. Il opère aussi des achats comme les fournitures de bureau. La gestion de tous ses éléments nécessite un outil adapté qui puisse aider chaque département dans leurs missions telles que la facturation. Grâce à cette décision, nous pourrons répondre à de nombreux problèmes constatés au sein de l’entité. Nous évitons par exemple les erreurs humaines. Nous gagnons aussi en performances.
Après une opération de digitalisation, vous constaterez une évolution progressive de votre relation avec la clientèle. Si auparavant, les clients étaient obligés de venir auprès au siège de l’entreprise pour discuter de son dossier, de nos jours, ils n’ont plus cette contrainte. En effet, il est maintenant possible d’appeler le responsable du cabinet, peu importe la zone géographique. Cette mobilité est à mettre sur le compte de la digitalisation. Cet anéantissement de la distance a d’ailleurs entrouvert diverses opportunités d’affaires. Certaines start-up proposent maintenant de traiter la comptabilité des clients à distance. La transition numérique permettra alors d’éviter les concurrences.
Pour stocker les données, une entreprise dispose de deux choix. Il y a le Cloud et l’usage de périphérique physique. Dans le langage informatique, nous évoquerons le terme on premise. Une pièce sera dédiée à la réception des serveurs. Cela dit, les entreprises n’ont pas toujours le moyen matériel et financier pour assurer son bon fonctionnement. Il peut notamment survenir des bugs voire des actes de sabotage. Dans le Cloud, l’accès se fera directement sur internet. Mais quand nous parlons d’internet, les problèmes de sécurité peuvent encore être soulevés. Quoi qu’il en soit, vous pourriez accéder à des données centralisées.
Après avoir configuré les solutions informatiques, les collaborateurs autorisés ont le droit de consulter, modifier ou supprimer des informations. La synchronisation se fera ainsi en temps réel. Vous aurez juste à désigner un administrateur une fois l’outil lancé. Vous saurez toutefois que tous les programmes ne procurent pas les mêmes niveaux de sécurité. Il y a l’ open source ou les codes propriétaires.
Les clients envoient un nombre important de données auprès du cabinet comptable. Il est cependant complexe de les rassembler sans l’utilisation d’un outil particulier. L’iPaidThat procure cette fonctionnalité. Il s’agit d’un logiciel en ligne. Il permet de traiter les factures, les notes de frais. Vous pouvez également compter sur le logiciel pour suivre la trésorerie. Vous pouvez même piloter les transactions bancaires grâce à l’iPaidThat.