APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Quels sont les impacts attendus de la digitalisation de la comptabilité ?

Article rédigé par Manon Heckmann le 30 décembre 2021 - 3 minutes de lecture

La montée en puissance du numérique affecte également les cabinets comptables. Désormais, ils sont nombreux à vouloir s’adapter face à cette nouvelle ère. Ils n’hésitent donc pas à intégrer des outils de CRM ou des plateformes collaboratives pour rester proches des clients. La digitalisation de la comptabilité a encore pour objectif d’optimiser le chiffre d’affaires. Quels sont réellement les avantages d’une telle approche ? Découvrez les réponses à travers l’article.

L’amélioration de la gestion administrative

Un cabinet comptable est avant tout une entreprise. Il réalise des ventes bien que leurs natures diffèrent d’une entreprise commerciale. Il gère également du personnel. Il est donc soumis à des déclarations sociales et d’autres travaux chronophages. Il opère aussi des achats comme les fournitures de bureau. La gestion de tous ses éléments nécessite un outil adapté qui puisse aider chaque département dans leurs missions telles que la facturation. Grâce à cette décision, nous pourrons répondre à de nombreux problèmes constatés au sein de l’entité. Nous évitons par exemple les erreurs humaines. Nous gagnons aussi en performances.

Devenir plus proche des clients

Après une opération de digitalisation, vous constaterez une évolution progressive de votre relation avec la clientèle. Si auparavant, les clients étaient obligés de venir auprès au siège de l’entreprise pour discuter de son dossier, de nos jours, ils n’ont plus cette contrainte. En effet, il est maintenant possible d’appeler le responsable du cabinet, peu importe la zone géographique. Cette mobilité est à mettre sur le compte de la digitalisation. Cet anéantissement de la distance a d’ailleurs entrouvert diverses opportunités d’affaires. Certaines start-up proposent maintenant de traiter la comptabilité des clients à distance. La transition numérique permettra alors d’éviter les concurrences.

Une meilleure gestion de données

Pour stocker les données, une entreprise dispose de deux choix. Il y a le Cloud et l’usage de périphérique physique. Dans le langage informatique, nous évoquerons le terme on premise. Une pièce sera dédiée à la réception des serveurs. Cela dit, les entreprises n’ont pas toujours le moyen matériel et financier pour assurer son bon fonctionnement. Il peut notamment survenir des bugs voire des actes de sabotage. Dans le Cloud, l’accès se fera directement sur internet. Mais quand nous parlons d’internet, les problèmes de sécurité peuvent encore être soulevés. Quoi qu’il en soit, vous pourriez accéder à des données centralisées.

La sécurité des données

Après avoir configuré les solutions informatiques, les collaborateurs autorisés ont le droit de consulter, modifier ou supprimer des informations. La synchronisation se fera ainsi en temps réel. Vous aurez juste à désigner un administrateur une fois l’outil lancé. Vous saurez toutefois que tous les programmes ne procurent pas les mêmes niveaux de sécurité. Il y a l’ open source ou les codes propriétaires.

Un traitement optimal du dossier client

Les clients envoient un nombre important de données auprès du cabinet comptable. Il est cependant complexe de les rassembler sans l’utilisation d’un outil particulier. L’iPaidThat procure cette fonctionnalité. Il s’agit d’un logiciel en ligne. Il permet de traiter les factures, les notes de frais. Vous pouvez également compter sur le logiciel pour suivre la trésorerie. Vous pouvez même piloter les transactions bancaires grâce à l’iPaidThat.


Manon Heckmann
Manon est responsable SEO au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle est garante de la qualité de nos rédactions sur tous les thèmes liés aux aides financières. Diplômée de l'ISCPA de Lyon et étudiante à Sup de Pub, elle rejoint Mes Allocs après diverses expériences en tant que rédactrice et community manager.

Consultez nos autres articles récents
L'alternance : une option à considérer pour vos études post-bac
Comment choisir sa clôture ou son grillage sans se faire avoir ?
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers
Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Seniors, boostez votre pouvoir d’achat

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides