APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Le micro-crédit pour rebondir financièrement

Article rédigé par Marylou le 9 juin 2021 - 5 minutes de lecture

Le micro-crédit est un emprunt qui s’adresse aux personnes qui sont écartées du système  de crédit bancaire traditionnel. Il permet d’emprunter de plus petites sommes que dans le cadre d’un prêt personnel à la consommation classique. Autre avantage : les conditions d’octroi sont plus souples et les démarches administratives moins complexes. Il s’agit donc d’une véritable alternative pour permettre à des personnes ayant de faibles revenus de concrétiser des projets indispensables à leur quotidien en favorisant également leur insertion sociale.

 

Qu’est-ce que le micro-crédit personnel ?

 Le micro-crédit est un prêt qui est destiné aux personnes qui sont écartées, du système bancaire classique. Ainsi, il s’adresse aux étudiants, aux particuliers ayant de faibles revenus qu’ils soient des chômeurs, des auto-entrepreneurs qui démarrent leur activité  ou des employés en CDD (contrat à durée déterminé) ainsi qu’aux personnes bénéficiant d’une prestation sociale telle que le RSA. En d’autres termes, le micro-crédit est ouvert à tous les particuliers résidant en France.

 

Ce type de crédit s’inscrit dans une démarche d’économie collaborative car dans de nombreux cas, les fonds proviennent de sommes investies par des épargnants particuliers. On parlera dans ce cas de prêt entre particuliers puisqu’il s’agit d’un emprunt qualifié de “peer to peer” : c’est-à-dire de pair à pair.

 

Il s’agit là d’une véritable alternative aux circuits bancaires qui permet d’emprunter des sommes comprises entre 200 euros et 5.000 euros en fonction des organismes prêteurs. Les conditions d’octroi d’un micro-crédit sont plus souples que lorsque l’on effectue une demande de prêt à la consommation classique. En ce qui concerne le taux pratiqué pour un micro-crédit, celui-ci ne pourra pas dépasser le taux d’usure, c’est à dire le taux maximum légal fixé chaque trimestre par la Banque de France et publié au Journal Officiel. Il est important de savoir que ce taux est variable en fonction des organismes prêteurs auxquels on s’adresse mais que dans le cadre d’un micro-crédit, aucun frais de dossier ni de gestion ne sera facturé à l’emprunteur. Le micro-crédit répond aux mêmes règles qu’un prêt personnel bancaire et à ce titre, il donne lieu à la rédaction d’un contrat signé par l’établissement prêteur et par l’emprunteur afin d’être considéré comme valide.

 

 Quels types de projets peut-on financer avec un micro-crédit?

 Le micro-crédit personnel est destiné aux particuliers ne disposant ni de l’épargne ni de fonds propres pour financer des besoins du quotidien. Ainsi, le micro-crédit est une option particulièrement avantageuse pour les personnes disposant de faibles revenus et ayant un besoin ponctuel de trésorerie pour mener à bien des projets tels que :

  • des travaux d’aménagement
  • un déménagement
  • le financement du permis de conduire
  • des réparations sur une voiture ou un deux-roues
  • un voyage
  • des frais de santé

 

Quelle que  soit la situation et les besoins de l’emprunteur, le micro-crédit représente une véritable solution pour favoriser l’insertion sociale des personnes en difficulté et qui n’ont pas accès aux offres bancaires habituellement sollicités.

 

Comment trouver une solution de financement rapide ?

 À l’heure actuelle, il existe de nombreuses plateformes proposant aux particuliers de souscrire à un micro-crédit directement en ligne. Néanmoins, face à la multiplication des acteurs sur ce marché, il est important de bien choisir son interlocuteur pour être sûr de bénéficier des meilleures conditions et d’un accompagnement de qualité. Pour cela, il faudra avant vérifier que l’organisme prêteur soit inscrit à l’ORIAS,  comme c’est le cas de FinFrog. Véritable pionnier du micro-crédit en ligne, FinFrog est un intermédiaire en financement participatif (IFP) qui propose des solutions de financement rapides aux particuliers. Ainsi, il est possible d’emprunter très rapidement une somme comprise entre 200 euros et 600 euros remboursables sur une période allant de un, deux ou trois mois.

 

La demande s’effectue entièrement en ligne et ne prend que quelques minutes. Il suffit à l’emprunteur de fournir les pièces justificatives suivantes: une pièce d’identité en cours de validité, une carte bancaire et les identifiants de connexion bancaire. Aucun justificatif d’achat ne sera demandé. Après une étude de votre dossier, vous obtiendrez une réponse dans un délai de 24 heures ouvrées. Si la demande est acceptée, les fonds arriveront sur le compte bancaire de l’emprunteur dans un délai de 48 heures ouvrées hors période de week-ends et de jours fériés.

 

J’emprunte

 


Marylou
Marylou est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialiste des sujets de société en général. Diplômée de l'Institut Supérieur de Formation au Journalisme, elle rejoint Mes Allocs après créé son premier blog personnel.

Consultez nos autres articles récents
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers
Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Seniors, boostez votre pouvoir d’achat
Quelles sont les meilleures solutions pour financer un voyage ?
Les 5 erreurs à ne pas faire quand on cherche un job

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides