APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Étudiants: Les gestes utiles afin de maîtriser son budget

Article rédigé par Manon Heckmann le 1 mars 2022 - 5 minutes de lecture

etudiant maitriser budgetLes petits budgets des étudiants sont plus que jamais sous la contrainte, avec la pandémie et la hausse des loyers notamment. Afin de pouvoir continuer à vivre sereinement, et peut-être même de s’amuser au passage, il existe de nombreux gestes utiles à appliquer afin de mieux maîtriser son budget étudiant. Et ce n’est pourtant pas les postes de dépenses qui manquent, entre la vie quotidienne et les dépenses obligatoires. 

Maîtriser son budget étudiant dans la vie de tous les jours 

Partagé entre les courses alimentaires, ses besoins en vêtements ou encore entre ses sorties, le budget de la vie quotidienne peut vite fondre comme neige au soleil. Pour éviter de passer ses fins de mois dans le rouge, il existe certaines astuces pour économiser à la marge. Au niveau des courses alimentaires par exemple, il faut notamment privilégier les enseignes de hard-discount, qui proposent les prix les plus intéressants. Il faut également résister à la tentation de la facilité avec les plats tout préparés. Les fruits, les légumes et la viande blanche coûtent en effet souvent moins chers. Vous pouvez également systématiquement vérifier les bacs de produits dont la date de limite de consommation est proche, qui ont souvent des promotions. Il suffit alors de les cuisiner en une fois et de conserver les restes dans des tupperwares. En cas de sortie en ville, il est toujours possible d’aller au restaurant universitaire le plus proche, ce sont toujours des repas complets à petits prix. En cas de vrais soucis financiers, il existe également de nombreuses associations de distributions de paniers-repas, dont le nombre a explosé avec la pandémie. Concernant les besoins en vêtements, qui doivent malgré tout être renouvelés de temps en temps, il faut profiter de la mode des fripes ! Payer ses vêtements au kilo, ce sont des économies assurées. 

Concernant les sorties, il existe de nombreux bons plans qui permettent de s’amuser sans se ruiner. Tout d’abord, les bons moments à la maison sont souvent moins coûteux qu’une sortie en bar. Mais si vous souhaitez sortir, il ne faut pas entrer dans le premier bar que l’on croise ! Le prix de l’alcool continue de grimper dans les grandes villes, tout particulièrement dans leurs centres. Il est donc conseillé d’installer une application, il en existe maintenant plusieurs, permettant de comparer le prix d’une bière dans tous les bars de votre secteur.

Etudiants : comment réduire son budget lié aux dépenses obligatoires 

C’est souvent le plus gros poste de dépenses d’un budget étudiant. Loyer, forfaits téléphoniques et internet, factures de gaz et d’électricité, toutes ces dépenses sont obligatoires mais heureusement compressibles. Au niveau du loyer tout d’abord. Il existe de nombreuses aides gouvernementales afin de vous aider à payer vos loyers, vous pouvez notamment en faire la simulation sur ce site. Malgré ces aides, qui ne couvrent pas tout, il faut chercher à optimiser son budget. Il y a, par exemple, les résidences étudiantes et les Crous, qui sont souvent moins chers que les appartements classiques. Notez toutefois que les démarches doivent être faites bien à l’avance, il n’y a jamais assez de places. Ensuite, pour maîtriser son budget étudiant, il y a bien sûr la colocation. Partager un appartement à plusieurs n’est pas uniquement un bon moyen de faire baisser le prix individuel du loyer, c’est aussi une très bonne manière de rencontrer du monde lorsque l’on est nouveau dans une ville. Bons ou moins bons, souvenirs d’études garantis. 

Si vous n’habitez pas en résidence étudiante, il faut alors penser à l’énergie de votre logement. Avec la récente hausse du prix de celle-ci, il est primordial de s’y intéresser ! Tout d’abord, il faut vérifier que vous utilisez bien le bon type d’énergie en fonction de votre localisation. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur un comparateur d’énergies, afin de voir celle qui vous convient le mieux. De la même manière, depuis l’ouverture de ce marché à la concurrence, il existe de nouveaux fournisseurs d’énergie qui peuvent proposer des offres plus attractives. Ce système de comparaison pour maîtriser son budget est à utiliser également pour les forfaits téléphoniques et internet. Il existe de nombreuses offres différentes, dont certaines qui sont bloquées. Cela peut permettre de ne pas se retrouver avec une addition plus lourde que prévue ! Pour tous ces postes de dépenses, il est également recommandé de choisir la mensualisation des factures, qui permet de lisser les sorties d’argent sur toute l’année. Un budget étudiant maîtrisé est avant tout un budget organisé, n’hésitez donc pas à candidater à toutes les aides auxquelles vous avez droit ! 


Manon Heckmann
Manon est responsable SEO au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle est garante de la qualité de nos rédactions sur tous les thèmes liés aux aides financières. Diplômée de l'ISCPA de Lyon et étudiante à Sup de Pub, elle rejoint Mes Allocs après diverses expériences en tant que rédactrice et community manager.

Consultez nos autres articles récents
Phobie administrative : comment simplifier la gestion de vos aides et de vos factures sans stress ?
Comment réunir vos PDF pour vos demandes d’aides : le guide simple et pratique
Matelas Bultex enfants : pourquoi un bon sommeil est indispensable dès le plus jeune âge ?
Vivre en EHPAD sans se ruiner : nos conseils pour alléger la facture
Améliorer votre pouvoir d’achat sans crédit : le cas de la revente de bijoux
Investir sans risque en immobilier locatif : nos conseils
Seniors, comment choisir les bonnes solutions pour bien vieillir ?
Pourquoi opter pour une résidence seniors après 60 ans ?
Comment bien choisir votre assistante maternelle : conseils pratiques pour les jeunes parents
AAH et emploi en 2025 : quelles évolutions pour les allocataires actifs ?
Comment bien se préparer à la visite d’évaluation de l’APA ?
Tenir sa comptabilité d’auto-entrepreneur : avec ou sans logiciel ?
Quid des aides à l'achat dans l'immobilier neuf ?
Aides au financement de travaux contre l’humidité : quand les travaux de plomberie peuvent-ils être pris en charge ?
Comment le microcrédit peut aider à financer vos projets en 2025
Vivre avec 1000 euros par mois : mission impossible ?
Banque en ligne gratuite : laquelle choisir avec des petits revenus en 2025 ?
Travaux éligibles à Ma Prime Adapt’ : tout ce qu’il faut savoir

Explorez d’autres thématiques
Quels sont les types d’attestations en 2025 ?
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides