APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Colocation intergénérationnelle entre étudiants et seniors

Article rédigé par Victor Guenoux le 14 mars 2023 - 5 minutes de lecture

La colocation intergénérationnelle entre étudiants et seniors repose sur un principe d’entraide. Elle répond à deux problématiques sociétales : la difficulté de se loger à moindre coût pour les étudiants ou jeunes actifs et l’isolement social des personnes âgées. Il s’agit comme son équivalent, la colocation séniors, d’une solution d’hébergement alternative qui séduit de plus en plus de personnes âgées autonomes.

Qu’est-ce que la colocation intergénérationnelle ?

La colocation ou cohabitation intergénérationnelle est un dispositif, encadré par la loi Élan du 23 novembre 2018, s’adressant aux jeunes de moins de 30 ans (étudiants, apprentis, jeunes actifs…) et aux personnes âgées de plus de 60 ans, propriétaires ou locataires de leurs logements. Dans ce cadre, le senior met à disposition d’un jeune une partie de son logement en contrepartie d’une présence, de services ou d’une participation financière

En effet, plusieurs formules sont possibles : 

  • La location à loyer classique : l’étudiant paie un loyer le temps de la cohabitation. Chacune des parties est complètement indépendante. Le senior et l’étudiant s’engagent cependant à veiller l’un sur l’autre.
  • La location à loyer modéré : le prix de la location est moins élevé que dans le cas précédent. En contrepartie, le jeune doit aider l’accueillant dans certaines tâches de la vie courante (faire des courses, faire un peu de ménage, préparer des repas, etc.)
  • La chambre gratuite : dans ce cas, le jeune doit veiller à tenir compagnie à son hôte le soir et l’aider au quotidien. 

 

Colocations entre étudiants et seniors : quels sont les avantages ?

La colocation intergénérationnelle présente de nombreux avantages : 

  • Pour le jeune : elle constitue une solution d’hébergement gratuite ou à prix modéré lui évitant ainsi la précarité. L’étudiant dispose d’une chambre privée et d’un accès libre aux parties communes. Il peut ainsi se consacrer à ses études dans un environnement calme. En outre, la colocation avec une personne âgée offre un environnement familial, agréable pour un étudiant qui vient de quitter son foyer. 
  • Pour la personne âgée : elle représente une solution permettant d’allier maintien à domicile et lien social. La colocation intergénérationnelle permet en effet à la personne âgée de percevoir, dans certains cas, un complément de revenus lui permettant ainsi de supporter les charges de son logement. Le jeune peut également apporter son soutien au senior dans l’accomplissement de certaines tâches ménagères (comme la préparation des repas ou le ménage) ou lui offrir une présence régulière (lui tenir compagnie, partager ses repas, discuter avec elle, faire des promenades avec elle, etc.). Il est toutefois à noter que les services rendus par l’étudiant ne se substituent pas aux prestations d’une aide à domicile ou d’un accompagnant médical. 

 

Quels sont les critères pour réussir une colocation intergénérationnelle ?

Pour que la colocation intergénérationnelle soit une réussite, agréable pour chaque colocataire, plusieurs éléments sont à prendre en compte : 

  • Dans le choix de son binôme (senior ou étudiant) : il faut au préalable déterminer les attentes et les principes de vie de chacun. À titre d’exemple, une personne âgée qui recherche du calme et de la tranquillité supportera mal une cohabitation avec un jeune qui aime recevoir et faire la fête. Le senior comme l’étudiant devront veiller à la compatibilité de leurs modes de vie.
  • Dans le choix du logement : pour qu’une colocation soit réussie, chacun doit disposer d’une chambre (au moins 10m2 avec un lit, un bureau et des rangements) dans lequel l’autre personne ne peut entrer sans autorisation, assurant ainsi à chacun son intimité.
  • Définir et respecter des règles de vie en communauté : le binôme devra veiller à définir les conditions de la cohabitation : Qui se charge des tâches ménagères ? Qui s’occupe du linge ? Mange-t-on ensemble ? Est-il possible d’inviter des amis à dîner et à quelle fréquence ? Est-il possible d’héberger des amis ? Etc.

 

Comment trouver une colocation intergénérationnelle ?

Il existe en France des associations qui proposent un accompagnement complet à la colocation intergénérationnelle entre étudiants et seniors. Leur accompagnement s’organise de la manière suivante :

  • Elles rencontrent seniors et étudiants pour définir les besoins de chacun. 
  • Elles visitent les logements proposés. 
  • Elles créent des binômes et proposent des rendez-vous entre étudiants et seniors. 
  • Une fois le binôme constitué, l’association transmet un contrat de cohabitation intergénérationnel.
  • Lorsque la colocation est lancée, elles proposent le suivi de la cohabitation.

Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour trouver l’hébergement pour personnes âgées le plus adapté à votre besoin et à vos moyens ? Entreprise de l’économie sociale et solidaire, CetteFamille vous oriente vers la solution la plus adaptée à vos besoinsLa colocation seniors vous intéresse ? Une équipe dédiée vous aide à trouver la maison partagée qui vous correspond le mieux. 


Victor Guenoux
Victor est rédacteur web, il est spécialiste du pouvoir d'achat. Il rejoint l'équipe Mes Allocs en janvier 2023 afin de faciliter l'accès à l'information sur les aides en général.

Consultez nos autres articles récents
4 conseils pour optimiser votre candidature d’emploi
IMMOJEUNE : Découvrez votre hébergement idéal en tant qu'étudiants et jeunes actifs
Artisans RGE : comment trouver le bon pour profiter des aides dans le cadre de la RE2020 ?
Guide complet pour choisir le monte-escalier mobile idéal : conseils, coûts et options
Nos conseils pour décorer vos fenêtres tout en conservant votre pouvoir d’achat !
Créer son entreprise en bénéficiant d'allocations en France : Guide pratique
L'alternance : une option à considérer pour vos études post-bac
Comment choisir sa clôture ou son grillage sans se faire avoir ?
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides