APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

La reconversion professionnelle dans la fonction publique territoriale

Article rédigé par Fabiola le 5 mars 2024 - 9 minutes de lecture

La fonction publique territoriale offre plusieurs postes et représente un véritable vivier en matière de recrutement. Découvrez comment faire votre reconversion professionnelle dans ce secteur et accéder au métier de votre choix. 

Profitez de notre bilan de compétences financé par vos droits formation.
En savoir plus

La fonction publique territoriale, qu’est-ce que c’est ?

La fonction publique territoriale regroupe l’ensemble des emplois des collectivités territoriales (la commune, le département, la région) et de leurs établissements publics.
Ce secteur compte 1,9 million d’ agents publics.

Comment devient-on fonctionnaire territorial ?

La Fonction Publique Territoriale (FPT) a été créée en 1984 pour réunir sous un même statut les agents des communes, des départements et des régions.

Changer de métier implique parfois de passer des concours. Et pour être un agent titulaire de la Fonction Publique Territoriale, vous devez dans un premier temps réussir le concours. Mais vous devez également faire de la prospection afin de trouver un poste.

Faut-il nécessairement être fonctionnaire pour accéder à un emploi dans la fonction publique ?

Le site Place de l’emploi public permet, pour toute personne qui le souhaite, d’accéder à l’ensemble des offres d’emploi proposées par la fonction publique sur l’ensemble du territoire et d’intégrer la fonction publique en tant qu’agent public et sans avoir à passer par la voie du concours.

De vraies opportunités existent ainsi pour tous les citoyens de construire son parcours professionnel au service de l’intérêt général mais aussi d’y réaliser, par exemple, une reconversion professionnelle. En effet, la fonction publique est en permanence à la recherche de nouveaux talents.

Quelle orientation ?

Les métiers de La Fonction Publique Territoriale (FPT)  sont très divers secteur public ou privé. Tels que : action sanitaire et sociale, action culturelle et éducative, développement économique, transport, aménagement du territoire, urbanisme et bien d’autres encore.

Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) compte plus de 35 familles de métiers, les filières sont : 

  • Administrative
  • Technique
  • Culturelle
  • Sportive
  • Médico-sociale
  • Animation
  • Police municipale
  • Sapeurs-pompiers

Passez le concours !

Les concours sont mis en place par le CNFPT, les Centres de gestion (CDG) ou directement par les collectivités. Ensuite, selon vos diplômes (ou des équivalences de diplômes), vous pourrez passer des concours externes de catégorie A, B ou C.

Avant de changer de métier ou d’entamer votre reconversion professionnelle dans le secteur, vous devez bien comprendre les modes de fonctionnement de la fonction publique et de la charge administrative paritaire.

À noter : Sous certaines conditions d’ancienneté de service public. Vous pouvez passer le concours interne ouvert aux fonctionnaires et aux agents non-titulaires.

Vous pouvez consulter les calendriers des concours sur :

  • le site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion (FNCDG),
  • les sites officiels des collectivités non affiliées à un Centre de Gestion (Ville de Paris, etc.).

Les métiers de la fonction publique territoriale

  • Adjoint administratif/Adjointe administrative
  • Attaché/Attachée d’administration
  • Attaché/Attachée territorial
  • Bibliothécaire
  • Chargé/Chargée de communication interne
  • Chargé/Chargée des relations publiques
  • Chef/Cheffe de projet territorial
  • Directeur/Directrice d’hôpital
  • Etc.

Le statut de fonctionnaire est particulier. En effet, quel que soit le métier que le fonctionnaire exerce, il travaille pour le service public, et peut être amené à participer à des formations des agents.

Vous pouvez réaliser un bilan de compétences pour faire un point sur votre parcours professionnel, et analyser si votre projet de reconversion professionnelle est cohérent avec vos motivations.

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
Simuler mon éligibilité au coaching

Comment passer le concours de la fonction publique territoriale ?

Vous pourrez être candidat au concours des agents publics après le Bac, deux concours sont possibles :

  • Un concours externe (ouvert aux diplômés) ;
  • Un concours interne, pour ceux qui occupent déjà un poste dans l’administration.

Il existe un troisième concours moins connu, mais instauré pour recruter des agents de la fonction publique au profil plus moderne, plus varié. Dans le cadre d’une reconversion, ce concours est accessible.

Pour vous préparer aux concours, vous pouvez suivre :

  • Prépa concours fonction publique/ fonction publique hospitalière
  • CPGE
  • Licence
  • Master.

Les conditions pour s’inscrire au concours

Les candidats au concours doivent justifier d’une expérience professionnelle en tant que salariés du secteur privé, indépendants, ou avoir occupé des responsabilités au sein d’une association. Ou encore avoir été titulaires d’un mandat d’élu local (maire, conseiller municipal, général ou régional).

Bénéficiez du congé de formation professionnelle (CFP)

Un agent de la fonction professionnelle peut faire une demande de congé de formation CFP pour mener à bien un projet personnel ou bien professionnel. Ce congé d’une durée maximale de 3 ans est rémunéré pendant 12 mois.

Conditions pour en bénéficier

  • Être en activité. Les personnes en congé thérapeutique, en congé de fin d’activité, en disponibilité. Sauf à être réintégrée avant son départ en congé de formation professionnelle sont donc exclues de ce dispositif.
  • Vous devez justifier de 3 années de services effectifs (ou bien l’équivalent pour les agents à temps partiel) dans la fonction publique hospitalière.
  • Vous devez choisir une formation qui répond critères définis par le Conseil d’Administration (CA) de l’ANFH.

Comment en bénéficier ?

Les procédures sont différentes, selon que vous appartenez à la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière :

  • Fonction hospitalière : vous devez dans un premier temps effectuer une demande d’autorisation d’absence administrative et ensuite une demande de prise en charge financière à demander auprès de l’ANFH.
  • Fonction publique d’État et fonction publique territoriale : cette demande de congé doit être réalisée 90 jours au moins. Avant le début de votre formation. Vous devrez communiquer aussi bien la nature de votre formation, le nom de l’organisme ou vous allez la réaliser ainsi que sa durée. Le responsable de service de l’agent a 30 jours suite à la réception de la demande pour donner sa décision (accordée ou non)

Indemnisation pendant la formation

Pendant votre formation vous êtes considéré comme étant en service. Ce temps de formation est donc pris en compte pour un l’avancement mais également pour une promotion interne. Vous pouvez également conserver vos droits pour vos congés annuels.

En cas de congé maladie ou de congé maternité, le congé de formation est suspendu. Vous toucherez 85 % de votre traitement brut et de l’indemnité de résidence que vous percevez au moment de votre premier jour de congé.

À noter : L’administration publique peut prendre en charge la rémunération du CFP pour une durée de 12 mois maximum. Les agents de la fonction publique hospitalière peuvent prolonger la durée de la rémunération de leur CFP jusqu’à 24 mois.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller Mes Allocs pour réaliser votre reconversion professionnelle et connaitre les aides disponibles pendant votre formation.

Salaire et évolution

Le salaire dépend de la catégorie à laquelle vous appartenez (catégorie A, catégorie B ou catégorie C) et varie de 1300 à 3 000€. En termes d’évolution, les fonctionnaires peuvent ensuite décrocher une promotion interne ou passer un concours interne des services publics pour changer de poste, de catégorie et obtenir plus de responsabilités.

Calculez le salaire d’un fonctionnaire !

Quels dispositifs peuvent vous accompagner dans votre reconversion ?

Le bilan de compétence

Le bilan de compétences est une étape importante dans le processus de reconversion professionnelle lorsque vous êtes dans la fonction publique. Celui-ci possède plusieurs objectifs.

Il vous permet d’abord d’analyser vos compétences personnelles (soft skills) et professionnelles, vos aptitudes et  motivations. Ensuite, il vous aide à définir votre projet professionnel ou votre projet de formation si vous souhaitez reprendre des études. Enfin, il vous montre comment mettre en avant vos connaissances à profit pour trouver un nouvel emploi, une formation professionnelle ou une évolution de carrière.

Vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation pour les bilans de compétences :

  • En mobilisant votre compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’informer votre employeur.
  • En mobilisant votre compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail. N’oubliez pas de demander l’accord préalable de l’employeur en vous référant aux règles du compte personnel de formation.

Le conseil en mobilité-carrière dans les services de l’État 

Un guide est destiné à l’accompagnement de la mobilité et des carrières. Il est à l’attention des professionnels impliqués dans la gestion des ressources humaines des services de l’État et de ses établissements.

Des conseillers mobilité carrière (CMC) peuvent vous accompagner dans votre évolution professionnelle.

France Travail (Pôle emploi)

Grâce à Pôle emploi, vous pouvez connaître les emplois le plus recherchés dans la fonction publique et vous diriger vers ceux-ci. On retrouve dans les cinq premières positions :

  1. Professeur ;
  2. Secrétaire administratif ;
  3. Adjoint administratif ;
  4. Assistant de service social ;
  5. Auxiliaire de puériculture.

Pôle emploi vous oriente également vers les offres d’emploi qui vous correspondront.

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
Simuler mon éligibilité au coaching

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.


Consultez nos autres guides récents
Comment se passe l’installation d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Quel est le prix d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Monte-escalier extérieur : prix, fonctionnement et critères de choix
Aide rénovation
Etat civil : mention divorcé ou célibataire ?
Divorce
Que deviennent les donations entre époux lors d’un divorce ?
Divorce
Divorce : comment gérer un désaccord sur le prix de vente de la maison ?
Divorce
Monte-escalier debout : fonctionnement, installation, prix et aides
Aide rénovation
Quel est le délai de liquidation du régime matrimonial lors d’un divorce ?
Divorce
Monte-escalier portable : prix, fonctionnement et critères de choix
Aide rénovation

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Réalisez votre projet de reconversion professionnelle avec une coach dédiée.Coaching financé