En tant qu’infirmière vous faites partie des professionnels de la santé et êtes responsable de vos patients en prodiguant des soins. Pour exercer ce métier, il est préférable d’avoir une force morale et physique assez importante. Mes Allocs vous explique quelles sont les études à suivre pour devenir infirmières.
Pour devenir infirmier ou infirmière, vous devez dans un premier temps avoir le diplôme d’Etat d’Infirmier DEI. CVe dernier est a passer dans un institut de formation en soins infirmiers IFSI. Par la suite, il vous donnera accès au concours d’entrée.
Comme pour la majorité en post Bac, vous devez formuler vos voeux sur PARCOURSUP. Ainsi dans vos choix vous devrez choisir ‘formation en soins infirmiers’ ainsi qu’un autre voeux pour devenir candidat à un IFSI. Ce choix n’est pas le plus adapté dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Généralement ce sont des élèves des établissements scolaires en Bac techno ST2S qui se présentent pour passer le diplôme d’ etat d infirmier.
À noter : le nombre de places pour l’inscription en IFSI est limité. Il était de l’ordre de 31.462 places en 2021.
Ceux qui réussissent accèdent donc aux services universitaires. Une formation de 3 ans est à suivre pour le métier d’ infirmier. Il est possible de le réaliser sous forme d’apprentissage en 2 ans.
Les personnes qui sont déjà aides soignants ou bien auxiliaires de puériculture qui ont le projet de soins infirmiers ont une voie d’accès particulière au titre de la promotion professionnelle.
Les infirmiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur doivent en sus passer un concours d’entrée pour intégrer la fonction publique d’Etat. Il comprend une épreuve orale d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Il est organisé par les recteurs d’académie et les vice-recteurs.
En tant qu’infirmière, vous devrez réaliser des soins de confort pour vos patients et améliorer leur santé. On parle alors de soins curatif, palliatif, ou de prévention.
En plus de cela, une infirmière doit prendre en charge les missions suivantes :
Le travail d’infirmière est rude et fatiguant, pour pouvoir l’exercer, vous devrez avoir les compétences suivantes :
Le métier d’infirmière n’est pas un métier facile qui implique d’être en bonne santé physique.
Les inconvénients de ce métier sont :
En plus de cela, tâches administratives sont également à réaliser, remplir des dossiers de soins, supporter les patients, etc. De plus, en début de carrière la rémunération est relativement faible comparé aux horaires demandés.
Le salaire d’une infirmière est variable, il peut être revu à la hausse selon le nombre d’heures supplémentaires réalisées et si vous travaillez dans un établissement privé.
Néanmoins, dans la fonction publique hospitalière, le salaire moyen est de :
Après quelques années en tant qu’infirmière et selon al réussite du concours d’entrée, il est possible de se spécialiser. Ainsi, vous pouvez devenir :
Si vous avez 4 ans de métier d’infirmier, alors vous pouvez devenir cadre de santé.
Autre possibilité, pour plus de flexibilité, vous pouvez devenir infirmière libérale. En revanche, pour cela vous devrez obligatoirement avoir exercé au moins 3 ans dans le milieu hospitalier.
Être infirmière en libérale peut être particulièrement avantageux et très demandé dans les zones peu desservies dont les personnes ont besoin de soins quotidiens, soins à domicile. Vous pouvez également réaliser des soins de confort et apporter du renfort dans des maisons de retraite avec les aides soignants.
Vous restez un professionnel de la santé et travaillez toujours en milieu hospitalier avec le personnel ainsi que les médecins que vous avez déjà côtoyés.
Si vous avez au moins 3 ans de pratique ainsi que 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale, alors votre parcours dépend de la formation professionnelle continue.
Deux sélections seront à passer pour étudier dans un IFSI. La première sélection consiste à passer un entretien concernant votre expérience professionnelle. Le deuxième est une épreuve écrite, de rédaction et de QCM concernant le domaine social et sanitaire.
À noter : des épreuves de calcul relativement sont également à réaliser pour compléter votre sélection.
Pour devenir infirmière mais que vous avez moins de 3 ans en tant qu’aide soignant, alors deux parcours sont accessibles :
Pour exercer en tant qu'infirmier, le diplôme d'Etat d'infirmier est obligatoire.
Le salaire d'un infirmier varie selon qu'il travaille dans la fonction publique ou la fonction privée.
L'infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l'état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie
L'infirmière doit être doté de qualités humaines et relationnelles (empathie, discrétion, respect, honnêteté).
Le salaire d'un infirmier varie selon qu'il travaille dans la fonction publique ou la fonction privée.
Lire la suite