En tant que salarié, vous pouvez obtenir une prime exonérée d’impôts et de cotisations sociales sous conditions : la prime Macron (ou PPV). Mais comment déclarer la PPV ? Et devez-vous déclarer la prime Macron à la CAF ? On vous explique.
Oui, il faut déclarer la prime Macron auprès de la CAF. Même si la prime Macron correspond à un montant exceptionnel, elle constitue un complément de rémunération versé par l’employeur. Ce qui veut dire que cette somme d’argent vient augmenter les revenus de votre foyer. En augmentant les revenus de votre foyer, la prime Macron a donc un impact sur votre situation financière globale.
Pour assurer une évaluation juste et équitable de vos droits sociaux, la CAF a besoin d’une vision complète de vos ressources. Donc vous devez déclarer la prime Macron à la CAF.
La prime Macron peut compter pour le calcul de certaines aides sociales. Donc selon la somme que vous percevrez, cela peut influencer les montants des autres aides que vous touchez. C’est pourquoi il est important que vous déclariez la prime Macron auprès de votre CAF.
Il existe deux manières de faire votre déclaration pour la prime Macron à la CAF : la déclaration en ligne ou par courrier.
Pour déclarer votre prime Macron à la CAF, la méthode la plus simple et la plus rapide est de tout faire en ligne. En effet, vous possédez un espace personnel sécurisé sur le site internet de la CAF. Vous devez accéder à votre compte, cliquer sur « Mes ressources » puis sur « Déclarer mes ressources trimestrielles ». Dans la partie « Salaires », vous pouvez vérifier les montants préremplis et ajouter au besoin le montant de la prime Macron au salaire du mois où elle a été versée (mois de paiement indiqué sur le bulletin).
Pour une déclaration de la prime Macron par courrier, vous devez vous procurer le formulaire Cerfa n°14129*03 dédié à la déclaration de ressources. Ce formulaire est disponible sur le site internet de la CAF et dans les agences. Une fois rempli et signé, vous devrez l’envoyer à l’adresse indiquée sur le document. N’oubliez pas de joindre toutes les pièces justificatives demandées (avis d’imposition et bulletins de salaire par exemple).
Vous devez déclarer la prime Macron lors de la déclaration de ressources du trimestre où vous l’avez reçue. En effet, une déclaration de la situation financière de votre foyer est demandée chaque trimestre. Les périodes de déclaration sont donc les suivantes :
Si vous avez mal réalisé votre déclaration à propos de la prime Macron, vous devez d’abord contacter la CAF pour leur signaler l’erreur. Ensuite, pour corriger l’erreur, vous devez vous rendre sur votre compte personnel.
Ne pas déclarer la prime Macron à la CAF peut entraîner des erreurs de calcul dans le montant des prestations sociales que vous percevez. En effet, vos revenus peuvent être sous-estimés, ce qui pourrait vous faire bénéficier de prestations auxquelles vous n’avez pas droit.
De plus, si la CAF constate que vous avez perçu des aides sociales auxquelles vous n’aviez pas droit, vous allez devoir rembourser les sommes que vous avez perçues en trop. Et en cas de fraude avérée, vous risquez des sanctions administratives ou pénales.
Les autres aides à déclarer, en plus de la prime Macron, sont :
Oui, la prime Macron doit être déclarée à la CAF car elle augmente les revenus du foyer et peut influencer le montant des aides sociales.
Vous pouvez bénéficier de la prime Macron si vous remplissez les conditions mis en place par votre employeurs .
Si vous ne touchez pas la prime Macron, vous ne remplissez sûrement pas les conditions imposés par votre employeur ou votre entreprise ne la verse pas.
Pour savoir si vous avez droit à la prime Macron, il faut vérifier si votre entreprise la verse et si vous remplissez les critères fixés par l’employeur. En cas de doute ou de non-versement, vous pouvez vous adresser au CSE, à l’inspection du travail ou au conseil des prud’hommes.
L'employeur est libre de vous la verser quand il le souhaite jusqu'au 31 décembre 2026 au plus tard.
La prime Macron peut être exonérée de cotisations sociales (CSG et CRDS) si elle est versée à un salarié touchant moins de trois fois le SMIC et travaillant dans une entreprise de moins de 50 employés.
bonjour faut il déclarer la prime de départ en retraite à la caf pour la prime d activité
Bonjour, la prime de départ à la retraite fait en effet partie des ressources professionnelles que vous devez déclarer pour votre prime d’activité.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Bonjour je vous contacte pour la prime d’activité faut-il déclaré net imposable ou net payé car (net imposable 1273. Net payé 1410 sur bulletin de salaire) Merci de votre aide
Bonjour, votre revenu à déclarer auprès de la CAF pour une demande de prime d’activité est votre revenu net à payer.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.