Le prélèvement à la source correspond à l’impôt directement déduit de vos revenus chaque mois. Si votre situation change, vous pouvez modifier votre taux de prélèvement à la source facilement pour éviter les mauvaises surprises. Mes Allocs vous explique tout sur le taux de prélèvement à la source et comment le modifier.
Le taux de prélèvement à la source correspond au pourcentage d’impôts directement déduit de vos revenus comme le salaire, la retraite, le chômage, etc. Chaque mois, ce système qui est mis en place depuis 2019, permet d’ajuster le paiement de l’impôt en temps réel selon votre situation.
Ce taux est calculé à partir de votre dernière déclaration de revenus. Il s’applique automatiquement sur votre fiche de paie ou votre pension, sans que vous ayez à faire de démarche particulière.
Il existe trois types de taux :
Vous pouvez modifier votre taux à tout moment si votre situation évolue, directement depuis votre espace particulier sur impots.gouv.fr.
À compter du 1er septembre 2025, le taux individualisé devient le mode de calcul par défaut pour les couples mariés ou pacsés soumis à une imposition commune. Jusqu’ici, le taux appliqué par défaut était le taux commun du foyer.
Désormais :
Par ailleurs, le barème des taux par défaut (taux neutres) a été actualisé au 1er mai 2025, afin de tenir compte de la revalorisation des tranches de revenus.
Vous pouvez modifier votre taux de prélèvement à la source à tout moment si votre situation personnelle ou professionnelle change. L’objectif de cet ajustement est de vous éviter de payer trop ou pas assez d’impôt au fil de l’année 2025. Cette démarche reste simple et entièrement dématérialisée, c’est-à-dire que tout se fait depuis votre espace particulier sur impots.gouv.fr.
Voici les cas dans lesquels nous vous conseillons de modifier votre taux de prélèvement :
Ces évènements ont un impact direct sur le montant de votre impôt. Si vous ajustez votre taux rapidement, vous évitez une régularisation trop importante l’année suivante.
La modification de votre taux de prélèvement à la source se fait directement en ligne depuis votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. La démarche est simple et ne prend que quelques minutes.
La première étape est de vous rendre sur le site officiel impots.gouv.fr et d’accéder à votre espace particulier. Connectez-vous à l’aide de votre numéro fiscal et de votre mot de passe personnel. À partir de cet espace sécurisé, vous pourrez consulter vos informations fiscales et modifier votre taux de prélèvement à la source en toute autonomie.
Une fois que vous serez connecté, rendez-vous dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source » puis sélectionnez la raison de votre modification. Par exemple, vous pouvez indiquer une baisse ou une hausse de revenu, un mariage, un pacs, une naissance, ou encore une séparation. Le choix du bon motif permet d’ajuster votre taux en fonction de votre nouvelle situation réelle.
Après avoir indiqué votre situation, le site vous proposera un nouveau taux personnalisé calculé selon les informations saisies. Il est important que vous preniez le temps de vérifier puis valider votre choix. Si le montant vous convient une fois que vous avez confirmé, ce taux est automatiquement transmis à votre employeur ou à votre caisse de retraite et sera appliqué dans un délai d’un à deux mois. Vous pouvez suivre à tout moment la mise à jour depuis votre espace particulier.
Vous pouvez modifier votre taux de prélèvement à la source à tout moment, à condition d’avoir déjà déclaré vos revenus et d’avoir accès à votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Cette démarche est ouverte à tous les profils : que vous soyez salarié, indépendant, retraité ou demandeur d’emploi.
Le taux de prélèvement à la source est calculé à partir de votre dernière déclaration de revenus. Cependant, votre situation personnelle ou vos revenus peuvent évoluer au cours de l’année. Dans ce cas, il est souvent utile de demander une actualisation de votre taux. Cela vous permet d’ajuster le montant prélevé chaque mois à votre situation réelle et d’éviter un écart trop important lors du solde de l’impôt l’année suivante.
Un mariage, un PACS, une naissance, une séparation ou encore un divorce modifient directement votre situation fiscale. Ces événements doivent être signalés dans les 60 jours sur votre espace particulier impots.gouv.fr. Dès la déclaration effectuée, l’administration fiscale recalcule votre taux de prélèvement à la source en tenant compte de votre nouvelle composition de foyer et de vos revenus actualisés. Cela garantit que le prélèvement correspond au plus près à votre imposition réelle.
Actualiser votre taux en temps réel permet d’éviter les régularisations importantes lors de la déclaration de revenus suivante :
Depuis le 1er septembre 2025, le taux individualisé est appliqué par défaut aux couples mariés ou pacsés soumis à une imposition commune. Chaque conjoint est ainsi prélevé selon ses revenus personnels. Si vous préférez que vos revenus soient pris en compte ensemble, vous pouvez choisir de revenir au taux commun du foyer fiscal. Cette option s’exerce à tout moment depuis votre espace personnel sur impots.gouv.fr et prend effet dès le mois suivant la demande.
Si vous souhaitez préserver la confidentialité de votre situation fiscale, vous pouvez choisir d’appliquer un taux neutre, également appelé taux non personnalisé. Ce taux est calculé comme pour un salarié célibataire sans enfant et dépend uniquement du montant du revenu versé. Dans ce cas, votre employeur ne connaît ni votre situation de famille ni vos autres revenus. Si le taux neutre s’avère trop faible par rapport à votre situation réelle, l’administration prélèvera directement le complément d’impôt lors du solde annuel.
Dans certains cas, vous ne pouvez pas modifier votre taux de prélèvement à la source. Cette situation se présente lorsque le changement que vous souhaitez déclarer n’a pas d’impact suffisant sur le calcul de votre impôt. L’administration fiscale vérifie automatiquement si la variation de revenus ou de situation est assez importante pour justifier une mise à jour du taux.
Par exemple, une légère augmentation de salaire ou le versement d’une prime ponctuelle ne suffisent pas à déclencher une modification. De même, si vous tentez d’anticiper un changement futur, votre demande sera refusée.
Il est également possible que votre taux ne soit pas encore actualisé, notamment si vous venez tout juste de déposer votre déclaration de revenus ou si une précédente mise à jour a été effectuée récemment. Dans ce cas, il faudra patienter quelques semaines avant de pouvoir effectuer une nouvelle demande.
Vous pouvez modifier votre taux à tout moment depuis votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Connectez-vous, puis cliquez sur « Gérer mon prélèvement à la source » pour indiquer un changement de revenus ou de situation familiale. Le nouveau taux sera appliqué sous un à deux mois.
Vous pouvez le faire à tout moment de l’année, dès qu’un événement influence vos revenus ou votre situation : mariage, PACS, naissance, perte d’emploi, retraite ou forte variation de salaire.
Le taux appliqué dépend de votre situation familiale et de vos revenus annuels, pas seulement de votre salaire mensuel. Un célibataire sans enfant avec un revenu mensuel d’environ 2 000 € a un taux neutre d’environ 2,9 % en 2025.
Tout se fait en ligne depuis votre espace particulier. Vous pouvez consulter, modifier ou simuler votre taux, signaler un changement de situation et suivre la date de prise en compte de vos demandes.
Si vos revenus baissent durablement, vous pouvez demander une baisse de votre taux sur impots.gouv.fr. L’administration vérifie que la baisse est significative avant d’appliquer le nouveau taux, généralement sous un délai d’un mois.
Pour modifier le montant ou le rythme de votre prélèvement, connectez-vous à votre espace particulier, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Vous pouvez y ajuster le taux, choisir le type de taux (personnalisé, individualisé ou neutre) ou signaler un changement de situation.