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Remboursement impôt 2025 : êtes-vous éligible et quand ?

Article rédigé par Miangaly Ramasindray le 31 juillet 2025 - 7 minutes de lecture

Après avoir déclaré vos revenus, l’administration fiscale effectue une régularisation de votre impôt sur le revenu. Cette opération peut donner lieu à un remboursement d’impôt si vous avez payé plus que ce que vous devez réellement, que ce soit à cause d’un trop-perçu lié au prélèvement à la source ou grâce à l’application de crédits et de réductions d’impôt. Dans cet article, découvrez si vous êtes éligible à un remboursement d’impôt en 2025, les situations les plus courantes entraînant un trop-perçu et la date de remboursement prévue.

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À quelle date recevrez-vous votre remboursement d’impôts en 2025 ?

Le remboursement d’impôt au titre de la déclaration 2025 sera effectué par virement sur votre compte bancaire, dans la plupart des cas, soit le 25 juillet, soit le 1er août 2025. Si vous n’avez pas renseigné votre compte bancaire auprès de l’administration fiscale, le remboursement se fera par chèque envoyé à votre domicile à partir du 25 juillet.

Qu’est-ce que le remboursement des impôts en 2025 ?

En quoi consiste le remboursement de l’impôt sur le revenu pour 2025 ?

Le remboursement des impôts en 2025 correspond à la restitution, par l’administration fiscale, d’un montant trop perçu lors du prélèvement à la source sur vos revenus 2024. Après la déclaration annuelle, l’administration compare ce que vous avez effectivement payé avec le montant réel de l’impôt dû. Si vous avez payé plus que nécessaire, la différence vous est remboursée. Ainsi, le remboursement intervient dans deux cas :

  • Un trop-perçu sur le prélèvement à la source. 
  • Une restitution de réduction ou de crédit d’impôt. 

Qui peut bénéficier de ce remboursement en 2025 ?

Vous pouvez donc bénéficier d’un remboursement si :

  • Le montant prélevé à la source est supérieur au montant initial de votre impôt.
  • Vous avez droit à une restitution de réductions ou de crédits d’impôt pour certaines dépenses réalisées en 2024 (dons, emploi à domicile, etc…).

Pourquoi un remboursement d’impôt peut-il avoir lieu ?

Quels sont les cas courants de trop-perçus par l’administration fiscale ?

Les situations les plus fréquentes de trop-perçu incluent :

  • Une baisse de revenus en 2024 non signalée à l’administration, alors que le taux de prélèvement était basé sur des revenus antérieurs plus élevés.
  • Un changement familial donnant droit à une part fiscale supplémentaire, mais déclaré de façon tardive.
  • Des dépenses ouvrant droit à une réduction ou un crédit d’impôt qui ne sont prises en compte qu’après la déclaration annuelle. Le montant prélevé à la source n’intègre pas ces avantages fiscaux, ce qui peut conduire à un remboursement.
  • Des erreurs ou oublis dans la mise à jour du taux de prélèvement à la source dans le cas où vous avez changé d’emploi ou connu une variation significative de revenus mais vous n’avez pas actualisé votre situation, le taux appliqué peut avoir été inadapté.

Dans tous les cas, l’administration fiscale régularise votre situation après l’examen de votre déclaration de revenus, en tenant compte de l’ensemble des éléments actualisés. Et donc, si le montant total déjà prélevé dépasse l’impôt que vous devez réellement, vous êtes remboursé du trop-perçu.

Comment les crédits et réductions d’impôt influencent-t-ils le remboursement ?

Les crédits et les réductions d’impôt diminuent le montant final de l’impôt à payer. Après votre déclaration de revenus, l’administration fiscale calcule le solde. Ainsi, si le total des prélèvements à la source effectués en 2024 dépasse l’impôt dû après la prise en compte de vos crédits de vos réductions, l’excédent vous est remboursé.

  • Le crédit d’impôt : si le montant du crédit d’impôt est au-dessus de votre impôt ou si vous n’êtes pas imposable, la différence vous est remboursée intégralement, même si votre impôt est nul.
  • Les réductions d’impôt : elles viennent diminuer votre impôt sur le revenu, mais ne sont remboursées que dans la limite de l’impôt qui vous est dû. Si la réduction dépasse votre impôt, l’excédent n’est pas remboursé.

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Comment connaître le montant qui vous sera remboursé par l’administration fiscale ?

Pour connaître le montant de votre remboursement d’impôt en 2025, il vous suffit de consulter votre espace personnel sur le site des impôts dans la rubrique “Mes documents”. Votre avis de situation déclarative à l’impôt y indique la somme qui vous sera remboursée. Ce document est disponible après la déclaration de revenus et avant le versement du remboursement.

Le montant remboursé correspond à la différence entre l’impôt calculé sur vos revenus de 2024 et ce qui a déjà été prélevé à la source. Si l’administration fiscale vous doit une somme et que vous n’avez pas encore renseigné de compte bancaire, le remboursement se fera par chèque envoyé à votre domicile, comme indiqué précédemment.

En moyenne, le montant moyen du remboursement d’impôt estimé en 2025 est de 840 € par foyer.

Comment recevoir votre remboursement en 2025 ?

Devez-vous effectuer des démarches pour recevoir son remboursement ?

Aucune démarche n’est nécessaire pour recevoir votre remboursement d’impôt en 2025. L’administration fiscale fait le versement automatiquement, à condition que vos coordonnées bancaires soient à jour auprès de la Direction Générale de Finances Publiques (DGFiP).

Vous pouvez cependant vérifier ou mettre à jour votre RIB dans votre espace particulier sur le site des impôts dans la rubrique “Gérer mon prélèvement à la source”. Cette vérification vous permet d’éviter un retard ou une erreur de paiement. Un RIB incorrect ou manquant peut entraîner l’émission d’un chèque envoyé à votre adresse, ce qui allonge les délais de réception.

De plus, si vous avez changé de banque ou de domicile récemment, vous devez mettre à jour vos informations dès que possible car cela vous permet de recevoir votre remboursement directement sur votre compte bancaire.

Par quel moyen le remboursement est-il effectué ?

Le remboursement est principalement fait par virement bancaire sur le compte que vous avez communiqué à l’administration fiscale. Le virement porte le libellé “REMB IMPOT REVENUS” et provient de “DGFIP FINANCES PUBLIQUES”. Si vous n’avez enregistré aucun compte bancaire, le remboursement se fait par chèque envoyé à votre domicile, que vous pouvez ensuite déposer à votre banque.

En résumé :
  • Vous recevrez votre remboursement d’impôt le 25 juillet ou le 1er août 2025 par virement bancaire ou par chèque si vous n’avez pas renseigné de RIB.
  • Vous êtes éligible à un remboursement d’impôt si vous avez payé trop d’impôt ou si vous bénéficiez de crédits ou de réductions d’impôt.
  • Un trop-perçu peut résulter d’une baisse de revenus, d’un changement de situation familiale ou d’avantages fiscaux non pris en compte.
  • En 2025, le remboursement moyen des impôts est estimé à 840 € par foyer.
  • Aucune démarche n’est requise de votre part, sauf si vous devez vérifier ou mettre à jour votre RIB dans votre espace personnel sur le site des impôts.

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Miangaly Ramasindray
Miangaly est rédactrice web spécialisée sur les sujets de pouvoir d'achat. Elle rejoint Mes Allocs en 2024 après une première expérience en marketing chez DMI.


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