Si vous êtes bénéficiaire d’au moins un crédit d’impôt, vous recevrez prochainement une avance sur le crédit d’impôt. Mais comment ça marche ? Quels sont les crédits d’impôt pris en compte ? Comment connaître le montant que vous recevrez ? On vous explique.
L’avance sur le crédit d’impôt est un système qui permet à l’État de vous verser une partie du crédit d’impôt (c’est-à-dire une somme déduite de vos impôts) auquel vous avez droit sur certaines dépenses, comme les services d’aide à domicile. L’avance correspond à 60% du crédit d’impôt que vous aviez obtenu en 2025. Les 40% restants vous seront versés en été 2026.
Vous ne devez pas confondre l’avance sur le crédit d’impôt et l’avance immédiate du crédit d’impôt de l’Urssaf qui permet de déduire immédiatement le crédit d’impôt de 50 % au moment où vous payez votre prestataire de service à la personne.
L’avance sur le crédit d’impôt vous sera versée en mi-janvier 2026 par virement bancaire pour la déclaration que vous avez faite en 2025 sur vos revenus de 2024.
Pour l’avance sur le crédit d’impôt, il faut remplir quelques conditions dans un premier temps.
Vous pouvez bénéficier de l’avance sur le crédit d’impôt si vous avez déclaré des dépenses ouvrant droit à ce crédit d’impôt. Vous devez également avoir pu bénéficier de l’avance sur le crédit d’impôt en janvier 2025.
Vous devez faire certaines dépenses qui ouvrent droit à un crédit d’impôt. Elles doivent être en lien avec l’emploi d’une personne à domicile, la garde d’enfants, les dons ou encore les cotisations syndicales.
Non, vous ne pouvez pas encore obtenir l’avance sur le crédit d’impôt sans faire de dépense vous rendant éligible. Vos dépenses doivent être en lien avec l’emploi d’une personne à domicile, la garde d’enfants, les dons et/ou les cotisations syndicales pour être pris en compte.
Les dépenses prises en compte pour bénéficier de l’avance sur le crédit d’impôt sont :
Si aucune des dépenses que vous déclarez ne correspond à l’une ou plusieurs des dépenses listées, vous ne pouvez pas bénéficier de l’avance sur le crédit d’impôt.
Pour calculer de l’avance sur le crédit d’impôt, vous devez additionner toutes les dépenses éligible à l’avance (après la réduction d’impôt pour les concernés). Ensuite, vous devez multiplier le total par 60% ou par 0,6 pour connaître l’acompte qui vous sera versé en janvier 2026.
Oui, il est possible de diminuer le montant de l’avance sur le crédit d’impôt. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site des impôts, impots.gouv.fr, aller dans la rubrique “Gérer mon prélèvement à la source” puis “Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt”.
Vous avez jusqu’au 11 décembre 2025 pour modifier le versement de l’avance sur le crédit d’impôt.
Oui, vous pouvez annuler le versement de l’avance sur le crédit d’impôt. Comme pour la modification, vous devez vous rendre sur impots.gouv.fr puis “Gérer votre avance de réductions et crédits d’impôt”.
Il n’y a pas de démarches à faire pour bénéficier de l’avance de 60% sur le crédit d’impôt si vous avez déclaré des dépenses ouvrant droit à certains crédits et réductions d’impôt. L’avance de 60% vous sera versée automatiquement mi-janvier si vous êtes éligible.
Vous pouvez corriger le montant de l’avance sur le crédit d’impôt si vos dépenses ont diminué par rapport à l’année précédente. Vous devrez donc bien comparer vos dépenses entre celles de 2024 avec celles de 2025.
L’intérêt de modifier ou de renoncer à l’avance sur le crédit d’impôt est le risque du “trop-perçu”. Il peut arriver que le montant de l’acompte que vous percevrez soit trop élevé, auquel cas il vous faudra rembourser le surplus en été 2026, après la régularisation. Vous devez donc modifier ou renoncer à l’avance de 60% pour éviter d’avoir à rembourser le trop-perçu.
L'avance sur le crédit d'impôt est une somme que l’État vous verse en début d’année pour vous aider à payer certaines dépenses spécifique, en anticipant le crédit d’impôt que vous recevrez plus tard.
L'acompte du crédit d'impôt est une partie du crédit d’impôt que l’État vous verse avant le calcul final de votre impôt. En 2026, l'acompte sera versé le 15 janvier 2026.
L'avance immédiate du crédit d'impôt est un service proposé par l'Urssaf qui permet de déduire tout de suite les 50 % de crédit d’impôt liés aux services à la personne : au lieu de payer la totalité et d’être remboursé l’année suivante, vous ne payez que la moitié directement.
Les 624 € d’avance de crédit d’impôt seront touchés par les foyers qui ont dépensé l’année précédente pour des services donnant droit à un crédit ou une réduction d’impôt.
L’avance sur le crédit d’impôt sert à vous permettre de bénéficier plus tôt d’une partie de vos économies d’impôt. L'objectif est de financer dès le début de l’année certaines dépenses éligibles.
L’avance sur le crédit d’impôt est versée le 15 janvier 2026 pour vous permettre de bénéficier rapidement d’une partie de votre crédit d’impôt.