APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Article mis à jour le 29/07/2021

5 methodes pour prendre rendez vous à Pole Emploi

Il est possible que vous ayez besoin de prendre rendez-vous Pôle emploi afin de rencontrer un conseiller. Sachez qu’il existe différentes méthodes qui permettent de rencontrer un conseiller Pôle emploi. Mais on peut aussi modifier ou annuler un rendez-vous Pôle emploi. Lisez vite, on vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir dans cet article!


Prendre rendez-vous Pôle emploi

Il faut savoir que vous pouvez prendre rendez-vous à Pôle emploi afin de rencontrer un conseiller. Cela est possible même avant que votre rendez-vous obligatoire n’ait eu lieu. Si vous n’avez pas encore pris de rendez-vous, voici comment contacter Pôle emploi afin d’en choisir la date.

Vous n’avez pas encore de conseiller référent Pôle emploi

Si votre inscription est récente, vous n’avez pas encore de conseiller référent. Il faut en effet compter pour cela entre quelques jours et quelques semaines. Toutefois, si vous souhaitez rencontrer un conseiller (pour une urgence ou un simple besoin), cela est possible.

Motifs pour prendre un rendez-vous Pôle emploi

Plusieurs motifs peuvent vous amener à souhaiter prendre rendez-vous auprès de Pôle emploi même si vous n’avez pas encore de conseiller référent:

  • vous aimeriez obtenir de l’aide pour une recherche d’ emploi ou vous présenter à une candidature, par exemple
  • vous souhaiteriez être informé des différentes formations proposées par Pôle emploi, par exemple une formation de chauffeur poids lourd
  • pour faire le point sur votre situation
  • ou vous désirerez obtenir des renseignements sur l’aide à la mobilité demandeur d’ emploi car vous êtes dans une situation précaire
  • ou vous êtes sur le point de quitter votre emploi et vous souhaitez en savoir plus sur le chômage après démission.

Conseils pour obtenir un rendez-vous si vous n’avez pas de conseiller référent

Si vous n’avez pas de conseiller référent, vous n’aurez encore aucun rendez-vous de prévu. Cependant, si vous souhaitez malgré cela rencontrer un conseiller, il y a quelques consignes à respecter:

  • se présenter le matin (entre 8h30 et 12h30 du lundi au vendredi) dans votre agence Pôle emploi. Aucun conseiller n’accueille les demandeurs d’emploi sans rendez-vous l’après-midi
  • se rendre à l’agence le plus tôt possible. En effet, les demandeurs d’emploi sans rendez-vous sont souvent nombreux dans les agences Pôle emploi
  • n’oubliez pas de vous munir de votre identifiant Pôle emploi (il vous a été communiqué lors de votre inscription et apparaît sur tous vos échanges avec Pôle emploi) ainsi que tous les documents dont vous pourriez avoir besoin

Vous avez un conseiller référent Pôle emploi

Si vous avez déjà un conseiller Pôle emploi, vous disposez de plusieurs manières de prendre-vous avec lui (en-dehors des rendez-vous obligatoires).

En ligne depuis votre Espace

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous par mail. Pour cela, envoyez un mail à votre conseiller référent pour prendre un rendez-vous avec lui. En effet, vous devez pour cela:

  • vous rendre sur votre espace personnel pole-emploi.fr
  • cliquez ensuite sur votre nom (qui apparaît en haut à droite de l’écran)
  • cliquez sur “Espace personnel”
  • puis cliquez sur “Mes échanges avec Pôle emploi”
  • vous devez ensuite cliquer ensuite sur “Mes contacts en agence”
  • Enfin, quittez votre espace personnel

C’est ainsi que vous obtiendrez le nom et l’adresse mail de votre conseiller référent.

Vous pourrez alors une envoyer un courriel en indiquant votre identifiant Pôle emploi et la raison de l’envoi du mail en objet.

Quand votre mail sera envoyé, prévoyez jusqu’à 3 jours (en jours ouvrés) pour obtenir une réponse.

Par téléphone

Composez le 3949. Sachez qu’on peut joindre les conseillers de 8h30 à 16h du lundi au vendredi. En-dehors de ces horaires, vous n’aurez accès qu’à un serveur vocal.

Par courrier

Vous pouvez envoyer un courrier à votre conseiller référent en lui demandant un rendez-vous. N’oubliez pas d’indiquer sur l’enveloppe l’adresse de l’agence dont vous dépendez ainsi que le nom de votre conseiller.

En agence

Vous pouvez également vous rendre directement en agence pour solliciter un rendez-vous.

Modifier ou annuler un rendez-vous Pôle emploi

En cas d’absence à un rendez-vous Pôle emploi, il faut:

  • prévenir rapidement votre conseiller que vous vous trouvez dans l’impossibilité de le rencontrer
  • fournir un motif légitime, documents à l’appui (avant ou après le rendez-vous)

Motifs légitimes pour modifier ou annuler un rendez-vous Pôle emploi

Comme dit ci-dessus, si vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous avec votre conseiller, il vous faudra lui présenter un motif légitime ainsi que qu’une ou des pièces justificatives (envoyées via votre espace personnel ou par courrier recommandé avec accusé de réception sous 10 jours maximum).

Voici quelques motifs légitimes d’absence à un rendez-vous Pôle emploi:

  • si vous avez changé de situation professionnelle. Vous avez trouvé un emploi. Une copie de votre contrat de travail vous sera demandée
  • si vous ou un de vos proches êtes souffrant(s). Un certificat médical vous sera demandé
  • si l’un de vos proches décède. Un certificat de décès vous sera demandé
  • si vous avez un entretien d’embauche. Une copie de la convocation à l’entretien vous sera demandée
  • si vous avez commencé une formation. Une copie d’attestation vous sera demandée
  • si vous subissez un imprévu lié aux transports (grève, accident etc). Vous devrez dans ce cas faire une déclaration sur l’honneur; mais si vous avez une pièce justificative (comme une facture de garagiste par exemple), présentez-là. Sachez qu’en cas de déclaration sur l’honneur, votre conseiller jugera du bien-fondé du motif de votre absence en fonction de votre dossier (par exemple, si c’est la première fois que modifiez un rendez-vous)
  • si vous êtes convoqué par les services de la justice. Une copie de la convocation vous sera demandée

Délais à respecter pour modifier ou annuler un rendez-vous Pôle emploi

Si vous désirez décaler un rendez-vous, contactez votre conseiller référent avant la date et l’ heure prévues de l’entretien.

72 heures avant le rendez-vous

Sachez qu’il n’y a pas de délai précis à respecter pour modifier ou annuler un rendez-vous. Néanmoins, tâchez de prévenir votre conseiller au moins 72 heures à l’avance.

En cas d’imprévu

S’il vous est impossible de vous rendre à un rendez-vous Pôle emploi en raison d’un imprévu (accident, enfant malade etc), il vous faut contacter votre conseiller le plus rapidement possible et avant l’heure prévue de l’entretien.

Conséquences d’une absence à un entretien Pôle emploi

Pôle emploi sanctionne les chômeurs qui s’absentent à un entretien.

C’est la première fois que vous vous absentez à un entretien

Dans le cas où vous vous absenteriez pour la première fois à un rendez-vous Pôle emploi sans motif légitime et sans justificatif, un avertissement vous sera envoyé par courrier. Vous aurez 10 jours maximum (à compter de la réception de la lettre) pour justifier votre absence.

Si vous ne fournissez pas les documents demandés, vous risquez une radiation de Pôle emploi.

En cas de récidive: une radiation de la liste des demandeurs d’emploi

Si vous vous absentez une seconde fois à un entretien Pôle emploi, vous recevrez une lettre de radiation (d’après l’article R351-28 du Code du Travail).

À compter de l’envoie de la lettre de radiation de Pôle emploi, vous bénéficierez de 15 jours pour envoyer les documents justificatifs appropriés.

Les différentes durées de radiation de Pôle emploi

  • pour une absence à un entretien sans motif légitime, la radiation est de 2 mois
  • en cas de récidive, la radiation peut durer 6 mois

Mais que signifie une radiation de la liste des demandeurs d’emploi? Cela signifie que durant la période où vous êtes radié, vous ne recevez plus l’allocation d’aide au retour à l’emploi.

Déposer un recours suite à une radiation Pôle emploi

Il vous est possible de déposer un recours si vous êtes radié de Pôle emploi.

Vous pouvez également solliciter l’appui d’une assistante juridique ou encore demander de l’aide au médiateur.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.

Posez votre question à un expert


Commentaires
  • Sophie Atlan

    Bonjour,
    Je suis médecin à l’hôpital public, employée a temps partiel ( statut de « praticien attaché » ) en cdi.
    Mon conjoint vient d obtenir une mutation dans une autre région, ce qui me contraint a déménager aussi, et démissionner de mon poste. Selon la législation, cela correspond a une « démission légitime » qui ouvre le droit au versement d’une allocation de retour a l’emploi. Mon employeur, après que je l’ai mis au courant, m’a ecrit qu’il émettrait « a l’issue de toute procédure avec pôle emploi un avis défavorable au versement de l’ARE », ceci au motif qu’il y a des postes vacants de médecins partout . Ma question est : mon employeur peut il s’opposer a ma demande d’ARE? ( sachant que c’est lui qui en supportera la charge).
    Je précise que mon projet est, après 20 ans de service à l’hôpital public , de monter mon cabinet en libéral, ce qui entraînera inévitablement une baisse de mes revenus les premiers temps.
    En vous remerciant pour votre attention
    Cordialement,
    Dr S Atlan

    • Cassandre Vanseveren

      Bonjour, en effet, la démission pour rapprochement de conjoint, lequel déménagerait pour raison professionnelle, est considérée comme légitime. Ce cas de démission est mentionné dans le décret n° 2019-797 du 26 juillet 2019. Votre employeur ne peut pas s’opposer à l’ouverture de vos droits après une démission qui est considérée comme légitime, tant que vous pouvez fournir des justificatifs. Le fait qu’il existe de nombreux postes dans votre corps de métier ne justifie pas la suppression de l’allocation chômage, qui existe dans ce cas pour faire une transition.


Consultez nos autres guides récents
L'aide à l' installation dans un nouveau logement
Tout savoir sur la recherche emploi massage
Quelles sont les études infirmières ?
Jeune expatrié en France : quelles sont les aides ?
Quel est mon quotient familial annuel ?
Comment s'organise le conge maternite jumeaux ?
L'aide à la mobilité pour les couples
Diplôme onglerie : formation, métier, salaire
L'aide à la mobilité pour les jeunes

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an