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Modifier actualisation France Travail : est-ce possible ?

Article rédigé par Eric Zotoglo le 4 juin 2025 - 5 minutes de lecture

Lorsque vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi, l’actualisation vous permet de continuer à percevoir vos allocations chômage. La déclaration permet de confirmer votre statut. Mais si vous faites une erreur, vous devez la modifier. Dans cet article, découvrez s’il est possible de modifier votre actualisation France Travail, comment procéder en cas d’oubli ou d’erreur et quelles peuvent être les conséquences sur vos droits au chômage.

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Quand et comment actualiser votre situation auprès de France Travail ?

L’actualisation de votre situation auprès de France Travail vous permet de continuer à percevoir vos droits, comme l’allocation chômage. Elle doit être faite chaque mois, dans une période définie entre le 28 du mois pour l’ouverture de l’actualisation et le 15 du mois qui suit pour la fin de cette période.

Avant de commencer votre actualisation, vous devez avoir avec vous votre numéro d’identifiant et votre code personnel qui sont importants pour pouvoir accéder à votre dossier.

Ensuite, plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour réaliser cette actualisation :

  • Vous pouvez vous connecter à votre espace personnel directement sur le site de France Travail.
  • Vous avez la possibilité d’utiliser l’application mobile “Mon espace” qui est disponible sur smartphone ou sur tablette.
  • Vous pouvez appeler le service téléphonique dédié au 3949.
  • Vous avez la possibilité de vous rendre en agence pour faire votre actualisation directement avec un conseiller.

Peu importe le moyen que vous choisissez, vous devez veiller à bien déclarer tous les changements survenus dans votre situation. Elle concerne ainsi toutes les situations qui peuvent avoir un impact sur votre allocation ou votre recherche d’emploi dont :

  • Tout changement professionnel.
  • Tout changement personnel.

Sur l’application mobile, les informations qui sont déjà connues de France Travail sont déjà remplies. Vous n’avez donc plus qu’à les vérifier et à ajouter les éléments s’il en manque. Enfin, si vous avez plusieurs activités différentes, celles-ci doivent être déclarées séparément.

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Est-ce possible de modifier votre actualisation France Travail ?

Non, vous ne pouvez pas modifier votre actualisation directement en ligne une fois que vous l’avez validée sur le site ou sur l’application France Travail. Une fois que vous avez transmis votre déclaration, celle-ci est considérée comme définitive. Si vous avez fait une erreur ou avez commis un oubli (par exemple : activité non déclarée, changement de situation, mauvais nombre d’heures travaillées), vous devez contacter votre conseiller France Travail.

Comment modifier votre actualisation France Travail ?

Étant donné qu’il n’est pas possible de modifier votre actualisation directement en ligne, vous avez deux possibilités pour demander une correction :

  • Demander une correction par téléphone en expliquant l’erreur.
  • Envoyer un message à votre conseiller à partir de votre espace personnel ou par email en précisant les corrections à apporter.

Comme pour votre actualisation, lorsque vous contactez France Travail, vous devrez préciser votre numéro d’identifiant, le mois concerné par l’actualisation et joindre les justificatifs qui pourraient être utiles. Après votre demande, votre conseiller étudiera votre dossier et pourra vous demander des informations complémentaires si nécessaire.

La correction sera ensuite prise en compte et le montant de vos allocations sera régularisé. Vous recevrez une notification ou un message vous informant que la modification a bien été prise en compte.

Erreur dans votre actualisation : quelles conséquences ?

Une erreur dans votre actualisation peut avoir différentes conséquences :

  • Si l’erreur conduit à un versement d’allocations chômage que vous n’auriez pas dû percevoir, France Travail peut vous demander de rembourser les sommes trop perçues.
  • Une fausse déclaration ou un oubli volontaire peut entraîner votre radiation sur la liste des demandeurs d’emploi, la suppression d’une partie ou de la totalité de votre allocation et des pénalités administratives.
  • Si vous oubliez de déclarer des périodes d’activité, elles ne seront pas prises en compte pour le calcul de votre allocation chômage ou en cas de rechargement de vos droits.
En résumé :
  • L’actualisation mensuelle est obligatoire et elle se fait du 28 au 15 du mois suivant, via le site, l’application, par le téléphone ou en agence.
  • Une fois validée, l’actualisation ne peut plus être corrigée directement.
  • Vous pouvez contacter votre conseiller pour demander une correction.
  • Une erreur qui n’est pas corrigée peut entraîner un remboursement, une radiation ou une perte des droits à l’allocation chômage.

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Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
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Autres questions fréquentes
Eric Zotoglo
Eric est juriste spécialisée en droit du numérique et de la protection sociale. Il rejoint Mes Allocs après une première expérience dans le secteur du journalisme.


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