L’actualisation sur France travail est importante pour toute personne en situation de chômage. Elle conditionne non seulement le maintien de votre inscription comme demandeur d’emploi, mais aussi le versement de vos allocations. Dans cet article, découvrez comment s’actualiser auprès de France Travail.
Vous pouvez actualiser votre situation auprès de France Travail (anciennement Pôle emploi) de plusieurs façons :
Pour que votre actualisation France Travail en ligne soit réussie, vous devez suivre les étapes suivantes :
En cas de reprise d’activité salariée ou non salariée, vous devez impérativement la déclarer lors de votre actualisation mensuelle. Indiquez la nature de l’activité, la période concernée, le nombre d’heures travaillées et le montant brut perçu. Pour une activité salariée, il est recommandé de fournir une copie de votre bulletin de salaire à votre agence France Travail dès sa réception.
Si vous suivez une formation, vous devez aussi la déclarer lors de votre actualisation mensuelle. Dans la plupart des cas, les dates de formation sont préremplies si l’organisme a informé France Travail, il vous suffit alors de vérifier et de compléter si besoin. Si la formation n’est pas connue de France Travail, cochez ‘oui’ à la question sur la formation et indiquez les dates de début et de fin. Vous recevrez ensuite un courrier à compléter et à renvoyer avec les justificatifs nécessaires pour continuer à être indemnisé, le cas échéant.
L’actualisation mensuelle auprès de France Travail est obligatoire pour tous les demandeurs d’emploi car elle permet de renouveler l’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi et de continuer à percevoir les allocations chômage si vous y avez droit. Cela assure que votre situation professionnelle, personnelle et familiale est à jour, ce qui permet à France Travail d’adapter vos droits et de calculer vos allocations selon votre situation actuelle (emploi, maladie, formation, etc.).
Il faut faire l’actualisation chaque mois, entre le 28 du mois actuel (ou le 26 pour février) et le 15 du mois suivant. Tous les demandeurs d’emploi doivent suivre le calendrier suivant pour ne pas perdre leurs droits ou paiements :
| Mois de référence | Début de l’actualisation | Fin de l’actualisation |
|---|---|---|
| Janvier 2025 | 28/01/2025 | 15/02/2025 |
| Février 2025 | 26/02/2025 | 15/03/2025 |
| Mars 2025 | 28/03/2025 | 15/04/2025 |
| Avril 2025 | 28/04/2025 | 15/05/2025 |
| Mai 2025 | 28/05/2025 | 15/06/2025 |
| Juin 2025 | 28/06/2025 | 15/07/2025 |
| Juillet 2025 | 28/07/2025 | 15/08/2025 |
| Août 2025 | 28/08/2025 | 15/09/2025 |
| Septembre 2025 | 28/09/2025 | 15/10/2025 |
| Octobre 2025 | 28/10/2025 | 15/11/2025 |
| Novembre 2025 | 28/11/2025 | 15/12/2025 |
| Décembre 2025 | 28/12/2025 | 15/01/2026 |
Lors de votre actualisation mensuelle auprès de France Travail, vous devez signaler tout changement de situation qui peut avoir un impact sur votre allocation ou votre recherche d’emploi. Cela inclut :
En cas de problème lorsque vous vous actualisez sur France Travail (comme ne pas pouvoir accéder au site, un bug, une erreur dans ce que vous avez écrit ou des difficultés pour valider votre déclaration), commencez par vérifier si le service est temporairement hors service maintenance, ce qui peut arriver au début de la période de mise à jour. Si le problème continue, essayez d’autres façons de faire votre actualisation (comme l’application mobile, par téléphone ou utiliser une borne en agence).Si vous avez une erreur après avoir validé votre actualisation, vous ne pouvez plus changer votre mise à jour en ligne. Pour signaler l’erreur ou demander une correction, contactez vite votre conseiller de France Travail par téléphone ou à partir de votre compte personnel.
Pour éviter les erreurs courantes lors de votre actualisation France Travail, les démarches que vous devez entreprendre sont les suivantes :
L'actualisation France Travail mensuelle permet la mise à jour de sa situation afin d'être en mesure de recevoir l'Aide au Retour à l'Emploi.
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Effectuer une déclaration mensuelle auprès de France Travail est obligatoire si vous souhaitez bénéficier de la protection de cet organisme.
Pour déclarer votre situation chaque mois, vous disposez des moyens suivants : -Par internet sur www.francetravail.fr -Sur l'application mobile "Mon espace" -Par téléphone en composant le 39 49 -Sur la borne UNIDIALOG dans les locaux de Pôle emploi. https://www.mes-allocs.fr/guides/chomage/pole-emploi-actualisation/
L'actualisation mensuelle est importante. Si vous ne le faites pas, vous risquez : -La cessation d'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi ; -L'arrêt du paiement de vos allocations chômage ; Vous êtes désinscrit lorsque vous n'effectuez pas votre actualisation mensuelle.
Si les raisons pour lesquelles vous n'avez pas pu vous actualiser sont valables, présentez vous au plus vite dans votre France Travail et expliquez votre situation.
Le délai d'attente est fixé à 7 jours. Il s'applique aux ouvertures de droits (lors d'une première inscription par exemple), mais également quand le versement d'un ancien droit est repris ou qu'un nouveau droit est ouvert.
Je suis inscrite à pôle emploi et bénéficie d’allocation ,je viens de retrouver un cdd de 2mois, mon indemnisation sera- t-elle reprise au terme de ce contrat,quelles pièces devrais-je fournir pendant ces 2 moiset à la fin du cdd pour retrouver mes indemnités . Merci pour votre reponse
Bonjour, si vous n’avez pas dépassez la durée de versement de vos allocations à la date de début de votre CDD, vos allocations chômage seront conservées sous forme de reliquat. Vous pourrez de nouveau les percevoir à la fin de votre CDD s’il ne vous est pas proposé de renouvelé ce dernier. Il vous faudra demander à pôle emploi, avec justificatif de fin de votre CDD, le versement de ce reliquat.
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Bonjour,
Je suis inscrite chez pôle emploi. Mon cdd se termine prochainement et je me suis actualisée chaque mois. Y aura t’il une carence d’indemnité sur les congés payés qui me seront payés par l’entreprise à la fin de mon cdd?
Bonjour, selon le montant d’indemnité de congés payés que vous percevez, un différé sera en effet appliqué avant le versement de vos allocations chômage.
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Bonsoir je peux savoir si les indemnités de congés payés et fin de mission sont a déclarer a pole emploi. Merci
Bonjour, l’ensemble des indemnités de rupture de contrat et des revenus professionnels que vous percevez à la fin de votre contrat doit être déclaré à pôle emploi.
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Bonjour, Je suis actuellement inscrite à Pôle emploi, mais j’ai un emploi. Je m’actualise chaque mois en déclarant mes heures et mon salaire
Ce mois j’ai subi une intervention du dos et donc été en arrêt. Un arrêt que j’ai évidemment déclaré à mon employeur.
Mon actualisation doit être faite comment sachant que j’ai perçu mon salaire comme chaque mois ?
D’avance merci
Bonjour, si vous êtes toujours inscrite à pôle emploi, tous vos changements de situation doivent en effet être déclarés, dont votre arrêt maladie, bien qu’il n’ait pas eu pour vous de conséquences sur vos revenus.
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Bonjour j’ai un cdd en cours mais dans l’actualisation il disent avez-vous eu une activité non salariée. Ma question est est-ce que je mets oui sachant que c’est bien une activité salariée et que eux me disent activité NON salariée
Bonjour, si vous êtes en CDD, cela signifie que vous avez signé un contrat de travail : vous avez donc une activité salariée. Une activité non-salariée concerne majoritairement les travailleurs indépendants.
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