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Attestation d’actualisation France Travail : comment l’obtenir ?

Article rédigé par Fabiola le 6 juin 2025 - 6 minutes de lecture

Plusieurs attestations peuvent vous permettre de justifier votre statut de demandeur d’emploi. Elles peuvent être demandées lors d’une demande d’aide, pour un dossier administratif ou pour votre caisse de retraite. Cependant, existe-t-il une attestation d’actualisation France Travail lorsque vous êtes au chômage ? Dans cet article, découvrez s’il est possible d’obtenir un justificatif après votre actualisation, les alternatives et comment les récupérer.

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Attestation d’actualisation France Travail : qu’est-ce que c’est et pouvez-vous l’obtenir ?

Existe-t-il une attestation d’actualisation France Travail ?

Concrètement, il n’existe pas d’attestation d’actualisation délivrée par France Travail. Contrairement à l’attestation employeur qui est un document remis par l’employeur à la fin d’un contrat, l’actualisation mensuelle est une démarche déclarative que vous réalisez soit en ligne, soit par téléphone ou encore en agence. France Travail ne délivre donc pas de justificatif formel qui atteste que vous avez effectué votre actualisation.

Quelles attestations France Travail peuvent justifier votre inscription comme demandeur d’emploi ?

Plusieurs attestations délivrées par France Travail peuvent vous servir de justificatifs pour prouver votre inscription comme demandeur d’emploi :

  • Un avis de situation : il renseigne l’état d’avance de votre dossier et il constitue la preuve de votre inscription en tant que demandeur d’emploi.
  • Une attestation des période d’inscription : elle reprend l’historique de toutes vos périodes d’inscription à France Travail, ce qui atteste ainsi votre statut sur une période donnée.
  • Une attestation de paiement : si vous êtes indemnisé, ce justificatif indique vos derniers paiements, ce qui peut aussi prouver votre statut de demandeur d’emploi indemnisé.
  • Une attestation pour la caisse de retraite : elle peut être demandée lors de la régularisation de carrière ou d’une demande de retraite, elle confirme vos périodes d’inscription.
  • Une attestation fiscale : elle indique le montant à déclarer aux impôts et peut servir de justificatif.
  • Une attestation de prélèvement à la source : elle précise le taux et le montant prélevé sur votre allocation chômage.

Comment obtenir une attestation France Travail ?

Pour obtenir une attestation France travail, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site de l’organisme. Une fois connecté, vous devez vous rendre dans la rubrique “Mes échanges et documents”, puis cliquez sur “Mes documents”. Vous y trouverez un section intitulée “Mes attestations”, sachant que celle-ci est disponible à partir de l’onglet “Mon inscription”. À partir de là, vous avez la possibilité de télécharger directement les attestations que vous souhaitez. Si besoin, vous pouvez également en faire la demande pour les recevoir par courrier.

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Actualisation France Travail : comment transmettre vos justificatifs ?

Pour transmettre vos justificatifs lors de l’actualisation auprès de France Travail, vous pouvez :

  • Vous connecter à votre espace personnel sur le site de France Travail.
  • Accéder à la rubrique dédiée à l’actualisation ou à “Mes échanges et documents”.
  • Sélectionner l’option pour déposer un document ou un justificatif.
  • Télécharger le fichier demandé depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
  • Vérifier que le document est lisible et complet avant de valider son envoi.
En savoir plus
En cas d’erreur ou de problème sur un justificatif, vous avez la possibilité de corriger ou de remplacer le document directement à partir de votre espace personnel.

Quand et comment actualiser votre situation sur France Travail ?

Quelles sont les périodes d’actualisation à respecter ?

La période d’actualisation France Travail s’ouvre généralement le 28 de chaque mois et le 26 le mois de février. En ce qui concerne la clôture, cela se passe le 15 du mois suivant à minuit. Durant cette période, vous devez effectuer la déclaration de votre situation (emploi, formation, arrêt maladie, etc…) pour le mois qui s’est écoulé, que vous soyez indemnisé à l’allocation chômage ou pas.

En cas d’oubli, vous risquez non seulement la perte de votre inscription sur la liste des demandeurs d’emploi mais aussi la suspension du paiement de vos allocations chômage, si vous y avez droit. De plus, France Travail pourrait vous mettre dans l’obligation de rembourser les sommes que vous n’auriez pas dû recevoir en cas de fausse déclaration, car l’argent sera considéré comme un trop-perçu.

Quelles sont les méthodes pour actualiser votre situation ?

Pour vous actualiser auprès de France Travail, la méthode la plus courante est l’actualisation en ligne. Vous pouvez vous connecter à votre espace personnel sur le site de France Travail ou utiliser l’application mobile “Mon Espace France Travail”. L’actualisation en ligne vous permet d’avoir accès à une interface avec des informations préremplies et la possibilité de sauvegarder un brouillon de votre déclaration pour la finaliser plus tard.

L’actualisation peut aussi se faire par téléphone en appelant le 3949, un numéro mis à disposition des demandeurs d’emploi. Durant votre appel, vous serez guidé au travers des différentes étapes de la déclaration, en vous demandant les mêmes informations qu’avec une déclaration en ligne. Cette méthode peut vous être utile si vous avez un accès limité à internet ou si vous préférez un accompagnement par téléphone. Cependant, vous devez quand même respecter les mêmes périodes d’actualisation et avoir avec vous votre numéro d’identifiant France Travail avant d’appeler.

Enfin, vous avez la possibilité d’actualiser votre situation en vous rendant directement dans l’agence la plus proche de chez vous, soit à partir des bornes France Travail, soit auprès d’un conseiller. Les horaires d’ouverture des agences doivent être respectés et il est tout de même conseillé de s’y rendre dès l’ouverture de la période d’actualisation pour éviter un retard dans le paiement de vos allocations chômage.

En résumé :
  • Il n’existe pas d’attestation d’actualisation délivrée par France Travail.
  • Pour justifier votre statut de demandeur d’emploi, vous pouvez utiliser plusieurs attestations disponibles depuis votre espace personnel comme un avis de situation, une attestation de paiement, d’inscription, etc…
  • La démarche pour obtenir ces attestations peut se faire en ligne ou par courrier.
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Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
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Autres questions fréquentes
Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.


Vos questions
  • François de Lacvivier

    Bonjour J’ai été au chômage et inscrit aux Assedic dans les années 2005 et 2006.J’ai besoin d’un certificat ou une preuve quelquonque pour justifier de cet état en vue de ma mise a la retraite. Pourriez vous m’indiquer svp la marche a suivre. ( J’ai changé de mail depuis et ne m’en souviens pas. Aussi si vous pouvez m’aider sur ce point là aussi Je vous en remercie par avance

    François

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, vous pouvez adresser une demande auprès de l’organisme de pôle emploi, lequel a remplacé l’Assedic, pour qu’il vous soit envoyé les attestations nécessaires prouvant votre affiliation au régime du chômage sur la période de 2005 et 2006.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • LENGLET dominique

    Bonjour, pour constituer le dossier de demande de retraite, de mon épouse, j’ai besoin d’une attestation d’une période de chômage qui remonte à l’année 2006, je n’ai plus la possibilité d’accéder à mon compte pôle emploi en utilisant mon ancien identifiant, comment faire, merci pour votre aide, cordialement, d lenglet

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, vous pouvez directement prendre contact avec pôle emploi afin que leur service vous remette l’attestation dont vous avez besoin.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • Fraval alain

    J,ai un soucis de connexion pôle emploi peu t,on me faire parvenir par mail mes actualisations par mail cordialement Alain fraval

    • Cassandre Vanseveren

      Bonjour, je vous invite à prendre contact directement avec les services de pôle emploi afin de demander s’il est possible que vous receviez fiches d’actualisation par mail, et pour régler vos problème de connexion.
      En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.

  • Doucet georges

    Bonjour j’ai besoin des attestations annuelles des assedic pour la périodes du 01/09/1981 au 31/08/82 pour l’AG2R , merci

    • Cassandre Vanseveren

      Bonjour, je vous invite à vous adresser directement aux services de pôle emploi pour obtenir ces attestations.
      En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.


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