Plusieurs attestations peuvent vous permettre de justifier votre statut de demandeur d’emploi. Elles peuvent être demandées lors d’une demande d’aide, pour un dossier administratif ou pour votre caisse de retraite. Cependant, existe-t-il une attestation d’actualisation France Travail lorsque vous êtes au chômage ? Dans cet article, découvrez s’il est possible d’obtenir un justificatif après votre actualisation, les alternatives et comment les récupérer.
Concrètement, il n’existe pas d’attestation d’actualisation délivrée par France Travail. Contrairement à l’attestation employeur qui est un document remis par l’employeur à la fin d’un contrat, l’actualisation mensuelle est une démarche déclarative que vous réalisez soit en ligne, soit par téléphone ou encore en agence. France Travail ne délivre donc pas de justificatif formel qui atteste que vous avez effectué votre actualisation.
Plusieurs attestations délivrées par France Travail peuvent vous servir de justificatifs pour prouver votre inscription comme demandeur d’emploi :
Pour obtenir une attestation France travail, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site de l’organisme. Une fois connecté, vous devez vous rendre dans la rubrique “Mes échanges et documents”, puis cliquez sur “Mes documents”. Vous y trouverez un section intitulée “Mes attestations”, sachant que celle-ci est disponible à partir de l’onglet “Mon inscription”. À partir de là, vous avez la possibilité de télécharger directement les attestations que vous souhaitez. Si besoin, vous pouvez également en faire la demande pour les recevoir par courrier.
Pour transmettre vos justificatifs lors de l’actualisation auprès de France Travail, vous pouvez :
La période d’actualisation France Travail s’ouvre généralement le 28 de chaque mois et le 26 le mois de février. En ce qui concerne la clôture, cela se passe le 15 du mois suivant à minuit. Durant cette période, vous devez effectuer la déclaration de votre situation (emploi, formation, arrêt maladie, etc…) pour le mois qui s’est écoulé, que vous soyez indemnisé à l’allocation chômage ou pas.
En cas d’oubli, vous risquez non seulement la perte de votre inscription sur la liste des demandeurs d’emploi mais aussi la suspension du paiement de vos allocations chômage, si vous y avez droit. De plus, France Travail pourrait vous mettre dans l’obligation de rembourser les sommes que vous n’auriez pas dû recevoir en cas de fausse déclaration, car l’argent sera considéré comme un trop-perçu.
Pour vous actualiser auprès de France Travail, la méthode la plus courante est l’actualisation en ligne. Vous pouvez vous connecter à votre espace personnel sur le site de France Travail ou utiliser l’application mobile “Mon Espace France Travail”. L’actualisation en ligne vous permet d’avoir accès à une interface avec des informations préremplies et la possibilité de sauvegarder un brouillon de votre déclaration pour la finaliser plus tard.
L’actualisation peut aussi se faire par téléphone en appelant le 3949, un numéro mis à disposition des demandeurs d’emploi. Durant votre appel, vous serez guidé au travers des différentes étapes de la déclaration, en vous demandant les mêmes informations qu’avec une déclaration en ligne. Cette méthode peut vous être utile si vous avez un accès limité à internet ou si vous préférez un accompagnement par téléphone. Cependant, vous devez quand même respecter les mêmes périodes d’actualisation et avoir avec vous votre numéro d’identifiant France Travail avant d’appeler.
Enfin, vous avez la possibilité d’actualiser votre situation en vous rendant directement dans l’agence la plus proche de chez vous, soit à partir des bornes France Travail, soit auprès d’un conseiller. Les horaires d’ouverture des agences doivent être respectés et il est tout de même conseillé de s’y rendre dès l’ouverture de la période d’actualisation pour éviter un retard dans le paiement de vos allocations chômage.
Dès lors que vous percevez des allocations chômage, vous devez vous actualiser tous les mois sous peine d'être radié de France Travail.
L'actualisation auprès de France Travail doit se faire chaque mois entre la fin du mois et la moitié du mois suivant.
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L'actualisation France Travail mensuelle permet la mise à jour de sa situation afin d'être en mesure de recevoir l'Aide au Retour à l'Emploi.
Pour déclarer votre situation chaque mois, vous pouvez : -Par internet sur le site de France Travail -Sur l'application mobile "Mon espace" -Par téléphone en composant le 39 49 .
Effectuer une déclaration mensuelle auprès de France Travail est obligatoire si vous souhaitez bénéficier de la protection de cet organisme.
L'actualisation mensuelle est importante. Si vous ne le faites pas, vous risquez : -La cessation d'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi ; -L'arrêt du paiement de vos allocations chômage ; Vous êtes désinscrit lorsque vous n'effectuez pas votre actualisation mensuelle.
Bonjour J’ai été au chômage et inscrit aux Assedic dans les années 2005 et 2006.J’ai besoin d’un certificat ou une preuve quelquonque pour justifier de cet état en vue de ma mise a la retraite. Pourriez vous m’indiquer svp la marche a suivre. ( J’ai changé de mail depuis et ne m’en souviens pas. Aussi si vous pouvez m’aider sur ce point là aussi Je vous en remercie par avance
François
Bonjour, vous pouvez adresser une demande auprès de l’organisme de pôle emploi, lequel a remplacé l’Assedic, pour qu’il vous soit envoyé les attestations nécessaires prouvant votre affiliation au régime du chômage sur la période de 2005 et 2006.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Bonjour, pour constituer le dossier de demande de retraite, de mon épouse, j’ai besoin d’une attestation d’une période de chômage qui remonte à l’année 2006, je n’ai plus la possibilité d’accéder à mon compte pôle emploi en utilisant mon ancien identifiant, comment faire, merci pour votre aide, cordialement, d lenglet
Bonjour, vous pouvez directement prendre contact avec pôle emploi afin que leur service vous remette l’attestation dont vous avez besoin.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
J,ai un soucis de connexion pôle emploi peu t,on me faire parvenir par mail mes actualisations par mail cordialement Alain fraval
Bonjour, je vous invite à prendre contact directement avec les services de pôle emploi afin de demander s’il est possible que vous receviez fiches d’actualisation par mail, et pour régler vos problème de connexion.
En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.
Bonjour j’ai besoin des attestations annuelles des assedic pour la périodes du 01/09/1981 au 31/08/82 pour l’AG2R , merci
Bonjour, je vous invite à vous adresser directement aux services de pôle emploi pour obtenir ces attestations.
En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.