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Comment prendre rendez-vous avec France Travail ?

Article rédigé par Jonathan le 13 juin 2025 - 6 minutes de lecture

En tant que demandeur d’emploi au chômage, vous avez un premier rendez-vous avec France Travail. Ce rendez-vous est obligatoire et vous permettra d’échanger avec un conseiller et d’obtenir des conseils pour votre recherche d’emploi. D’autre part, vous pouvez planifier des rendez-vous selon vos besoins. Dans cet article, découvrez comment prendre un rendez-vous avec France Travail et pourquoi ces rendez-vous sont utiles et importants.

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Pourquoi prendre rendez-vous avec France Travail ?

Qui peut prendre rendez-vous avec France Travail ?

En tant que demandeur d’emploi, ou en cours d’inscription, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller France Travail. De plus, même si vous êtes en emploi, en formation ou en création d’entreprise, vous avez la possibilité de solliciter un rendez-vous.

À quoi sert de prendre un rendez-vous avec France Travail ?

Prendre un rendez-vous avec France Travail sert à :

  • Échanger avec un conseiller sur votre situation.
  • Élaborer ou actualiser votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).
  • Obtenir des conseils pour votre recherche d’emploi, votre formation ou la création de votre entreprise.
  • Accéder à des informations sur vos droits.
  • Avoir un suivi et un accompagnement dans votre retour à l’emploi.

Comment pouvez-vous prendre rendez-vous avec France Travail ?

Quelles sont les différentes méthodes pour prendre rendez-vous avec France Travail ?

Pour prendre rendez-vous avec France Travail, il existe plusieurs méthodes différentes :

  • En ligne, à partir de votre espace personnel sur le site de France Travail ou sur leur application mobile.
  • Par téléphone.
  • Par email, en contactant votre conseiller référent directement.
  • En agence, en vous rendant directement sur place pour prendre rendez-vous avec un conseiller.

Comment prendre rendez-vous en ligne avec France Travail ?

Pour prendre un rendez-vous en ligne, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site de France Travail ou à partir de l’application. Dans l’onglet “Mes échanges et documents”, vous devez ensuite vous rendre dans la rubrique “Mes contacts”, puis sélectionnez “Mes rendez-vous”. Vous pouvez, après cela, choisir la date et l’heure qui vous conviennent et valider votre rendez-vous.

Pouvez-vous choisir les modalités du rendez-vous ?

Oui. Comme indiqué précédemment, vous pouvez choisir les modalités de votre rendez-vous. Non seulement sur le type (rendez-vous physique, téléphonique, en visioconférence), mais aussi au niveau de la date, de l’heure et du mode d’échange lors de la prise de rendez-vous.

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Pouvez-vous prendre rendez-vous avec France Travail sans avoir de conseiller référent ?

Non, pour prendre un rendez-vous avec France Travail, vous devez obligatoirement avoir un conseiller référent. Cela est dû au fait que la prise de rendez-vous se fait directement avec votre conseiller. Cependant, si vous n’avez pas encore de conseiller référent, comme lors du début de votre inscription, vous pouvez contacter France Travail par téléphone pour obtenir des réponses à vos questions concernant votre situation et, le cas échéant, pour être orienté vers un conseiller France Travail.

Comment modifier ou annuler un rendez-vous France Travail ?

Quelles démarches pour modifier ou annuler un rendez-vous France Travail ?

Vous pouvez modifier ou annuler un rendez-vous France Travail à partir de votre espace personnel en ligne, par téléphone ou par email directement en contactant votre conseiller. Les démarches que vous devez suivre sont les suivantes :

  • Connectez-vous à votre espace personnel sur le site de France Travail.
  • Rendez-vous dans la rubrique “Mes rendez-vous”.
  • Sélectionnez le rendez-vous concerné, puis cliquez sur “modifier” pour changer la date ou l’heure, ou sur “annuler” pour supprimer le rendez-vous. Vous devrez donner un motif valable et une confirmation vous sera envoyée par email.

Quels sont les risques en cas d’absence non justifiée à un rendez-vous France Travail ?

En cas d’absence non justifiée à un rendez-vous avec France Travail, vous vous exposez à :

  • Des sanctions administratives : vous pouvez recevoir un avertissement, une suspension temporaire ou une suppression partielle ou totale de vos allocations chômage, selon la gravité de votre manquement et de votre situation.
  • Une radiation de la liste des demandeurs d’emploi : si l’absence n’est pas justifiée et que vous ne prouvez pas une recherche active d’emploi, vous risquez d’être radié temporairement de la liste des demandeurs d’emploi, ce qui entraîne la perte de vos droits à l’accompagnement et à l’indemnisation pendant la durée de la sanction.

Ainsi, en cas d’empêchement, vous devez immédiatement prévenir France Travail et justifier votre absence pour éviter les conséquences.

Important
Depuis juin 2025, manquer un rendez-vous ne conduit plus automatiquement à une radiation. Si vous pouvez justifier d’une recherche d’emploi active ou présenter un motif légitime, la sanction peut être évitée. La décision prend désormais en compte l’ensemble de votre démarche de recherche d’emploi et non plus la seule absence au rendez-vous.

En quoi consiste le premier entretien avec France Travail ?

Si vous êtes demandeur d’emploi, le premier entretien avec France Travail est obligatoire. Il s’agit d’un rendez-vous d’environ 50 minutes au cours duquel vous échangez avec un conseiller afin de faire un diagnostic de votre situation professionnelle, de vos compétences, de vos expériences et de vos attentes.

Lors de cet entretien, vous élaborez ensemble votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), qui définit vos objectifs professionnels et les actions à mettre en place pour favoriser votre retour à l’emploi comme :

  • L’inscription à des ateliers.
  • L’identification de vos besoins de formation.
  • La mise en place de notifications pour certains types d’offres d’emploi.
  • La mise en place d’un projet de création d’entreprise.

Votre conseiller évalue aussi votre autonomie et vos éventuels freins à l’emploi pour vous proposer un accompagnement adapté. Vous devez venir munis de votre CV, de vos certificats de travail, de vos diplômes et de tous les documents qui pourraient être utiles lors de l’échange.

En résumé :
  • Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec France Travail via plusieurs méthodes, que ce soit en ligne, par téléphone, en agence ou par email et vous pouvez choisir le type de rendez-vous qui correspond à vos besoins.
  • Un rendez-vous avec un conseiller France Travail permet d’élaborer ou de mettre à jour votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), d’obtenir des conseils pour votre recherche d’emploi, votre formation ou la création d’entreprise et d’accéder à un suivi.
  • L’absence à un rendez-vous sans justification peut entraîner des sanctions, bien que des motifs légitimes puissent désormais éviter des conséquences sévères.
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Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
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Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.


Vos questions
  • Sophie Atlan

    Bonjour,
    Je suis médecin à l’hôpital public, employée a temps partiel ( statut de « praticien attaché » ) en cdi.
    Mon conjoint vient d obtenir une mutation dans une autre région, ce qui me contraint a déménager aussi, et démissionner de mon poste. Selon la législation, cela correspond a une « démission légitime » qui ouvre le droit au versement d’une allocation de retour a l’emploi. Mon employeur, après que je l’ai mis au courant, m’a ecrit qu’il émettrait « a l’issue de toute procédure avec pôle emploi un avis défavorable au versement de l’ARE », ceci au motif qu’il y a des postes vacants de médecins partout . Ma question est : mon employeur peut il s’opposer a ma demande d’ARE? ( sachant que c’est lui qui en supportera la charge).
    Je précise que mon projet est, après 20 ans de service à l’hôpital public , de monter mon cabinet en libéral, ce qui entraînera inévitablement une baisse de mes revenus les premiers temps.
    En vous remerciant pour votre attention
    Cordialement,
    Dr S Atlan

    • Cassandre Vanseveren

      Bonjour, en effet, la démission pour rapprochement de conjoint, lequel déménagerait pour raison professionnelle, est considérée comme légitime. Ce cas de démission est mentionné dans le décret n° 2019-797 du 26 juillet 2019. Votre employeur ne peut pas s’opposer à l’ouverture de vos droits après une démission qui est considérée comme légitime, tant que vous pouvez fournir des justificatifs. Le fait qu’il existe de nombreux postes dans votre corps de métier ne justifie pas la suppression de l’allocation chômage, qui existe dans ce cas pour faire une transition.


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