La bourse d’enseignement supérieur est une aide financière accordée à l’étudiant en difficulté pendant ses études. Elle complète les ressources familiales. Les revenus ainsi que les charges de la famille sont pris en compte pour déterminer le taux de la bourse fixé en application d’un barème national. La bourse est versée par les Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires). Quand devez-vous recevoir la bourse ? Pourquoi peut-il y avoir un retard et que faire dans ce cas ?
Le premier paiement de votre bourse est en septembre. Pour le recevoir à cette date, il faut avoir rempli et envoyé votre DSE (dossier social étudiant) avec toutes les pièces justificatives au Crous avant le 30 Mai 2023. Vous devez également avoir réalisé votre inscription administrative auprès de votre établissement avant le 25 août. Si ce n’est pas le cas vous recevrez la bourse plus tard.
Aucune demande de bourse ne sera acceptée après le 31 décembre 2023 pour l’année universitaire 2023-2024.
Les Crous se sont engagés à verser les bourses le 5 de chaque mois. Le versement peut prendre entre cinq et dix jours ouvrés, avant d’atterrir sur votre compte bancaire. La date de versement diffère selon votre banque.
Il est possible de recevoir la bourse en versement anticipé, même avant la rentrée scolaire. Cela peut arriver si vous avez envoyé votre dossier complet au Crous avant le 30 Mai 2023 et si vous avez réalisé votre inscription administrative avant le 25 août. Dès la réception de votre dossier par le Crous, celui-ci peut réaliser le versement avant le 30 août.
En temps normal, le versement de la bourse sur critère sociaux du Crous doit être effectué avant le 5 de chaque mois.
Cependant, un retard de bourse étudiante au mois de décembre 2020 avait touché les boursiers des échelons 0 à 3, aucune mise en paiement n’était visible sur le site des services étudiants. Les étudiants n’ont donc pas reçu leur bourse a temps.
Ce retard était lié a un bouleversement du programme universitaire. Ainsi, le versement de la bourse versée au cours du mois d’octobre a été ajourné. Cependant, la rentrée retardée dans l’ enseignement supérieur a également retardé le versement des CROUS.
Un retard peut avoir lieu si vous avez envoyé tardivement votre dossier au Crous ou encore si un flux important de demandes à lieu pour les aides du Crous. Le problème peut aussi être technique.
En cas de retard, il faut contacter votre Crous par mail, téléphone ou encore par courrier. Si aucune réponse ne vous est parvenue, vous pouvez vous déplacer à votre Crous directement. L’avantage est que vous serez aidés par un conseillé et pourra vous renseigner clairement sur l’état de votre dossier.
Vous pouvez également écrire au responsable de votre Crous avec copie au Cnous. Si vous ne recevez toujours pas de réponse vous pouvez saisir le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur relevant de votre académie.
Vous pouvez à présent contacter sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Flickr). Les Crous peuvent vous informer de problèmes éventuels. Le Crous de Paris avait pu informer en 2019 d’un retard lié a un problème technique.
En tant qu’étudiant boursier de l’enseignement supérieur, vous bénéficiez de :
Un étudiant peut utiliser jusqu’à 7 droits à bourse durant la totalité de ses études supérieures.
Un cursus licence ou un cursus d’une durée inférieure ou égale à BAC+3 accordent 5 droits à bourse maximum.
Le 3e droit ne peut être accordé que si l’étudiant a validé au moins 60 crédits, 2 semestres ou 1 année. Le 4e ou le 5e droit ne peuvent être accordés que si l’étudiant a validé au moins 120 crédits, 4 semestres ou 2 années.
Ces situations sont valides au 1er septembre de l’année pour laquelle la bourse est sollicitée. Les étudiants passant en année supérieure bénéficient d’un droit à bourse quel que soit le nombre de crédits validés. Au-delà du cursus licence ou de tout autre cursus d’une durée supérieure ou égale à BAC+4 les droits se répartissent comme suit :
En tant qu’étudiant boursier de l’enseignement supérieur devez respectez les obligations suivantes :
Vos absences doivent être justifiées auprès du service scolarité de votre établissement.
Les établissements de formation effectuent deux contrôles d’assiduité par année de formation. Un contrôle est effectué chaque semestre. Ils transmettent ensuite les listes d’étudiants non assidus au Crous qui suspend le versement de la bourse et/ou vous demande un remboursement.
Attention, le Crous n’est pas compétent pour traiter les justificatifs. Les absences doivent être justifiées auprès de la scolarité de votre établissement. Attention, chaque établissement définit également les règles de justification et les délais au-delà desquels les justificatifs d’absence ne sont plus acceptés.
Vous pouvez avoir un job étudiant et l’exercer pendant vos études ou les vacances d’été. Pour cela vous devez :
Dans certaines conditions, un boursier peut obtenir une dispense d’assiduité :
Si vous vous réorientez en cours d’année vous pouvez continuer à toucher la bourse. Il faudra simplement que vous remplissiez les conditions d’attribution à la bourse et que vous informiez les services de scolarité. N’oubliez pas de prévenir le CROUS de ce changement.
Un retard peut avoir lieu si vous avez envoyé tardivement votre dossier au Crous ou encore si un flux important de demandes à lieu pour les aides du Crous. Le problème peut aussi être technique.
Lire la suite
En cas de retard, il faut contacter votre Crous par mail, téléphone ou encore par courrier.
Le Crous vous demandera le remboursement de la bourse dès lors que vous ne respectez pas la condition d'assiduité.
Lire la suite
Vous pouvez vous faire rembourser de votre CVEC en faisant une demande sur Mes Services Étudiants.
Vous devez aller dans le suivi de DSE. Y apparaitra la mention « mis en paiement le xx/xx/15 ».
Vous recevez une notification définitive d'attribution de bourse par mail.
Lire la suite
Les étudiants boursiers peuvent demander le remboursement de leurs droits de scolarité dans un délai d'un mois à compter de la réception de l'attribution définitive de bourse.
Bonjour, j’ai fait ma demande de bourse le 19 juillet et je voulais savoir si c’était normal que le 29 août aujourd’hui, je n’ai toujours pas eu la réponse. Sachant que j’en avais besoin pour payer mon ATTESTATION d’acquittement pour l’année universitaire 2022-2023, et pour payer mes frais d’inscription. J’ai dû payer tout cela de ma poche. Encore merci de votre aide.
Cordialement Do rego Mathilde.
Bonjour,
Oui, ce délai n’est pas anormal. Si votre demande est effectuée après le 15 mai, elle est susceptible de faire l’objet d’un délai de traitement prolongé.
Sachez cependant qu’une fois la notification reçue, si vous êtes boursière, vos frais d’inscription et de CVEC pourrons être remboursés.
N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.
Bonjour je suis séparé de mon conjoint depuis 2018 ma fille je l’ai a charge elle n’a pas le droit à la bourse j’ai envoyé les documents ma feuille d’impôts et il voulait celle de son père j’ai envoyé mais il compte son père devant comment je dois faire
Bonjour,
Si vous êtes séparés, vous devez envoyer à la CAF les documents justifiant que votre fille est à votre charge (jugement de séparation par exemple). Si vous bénéficiez du statut de parent isolé, vous pouvez également le signaler au CROUS, bien que ce statut apparaissent normalement sur votre avis d’imposition.
N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.
Bonjour SVP je sais pas quoi faire !
J’ai changé d’établissement au cours d’année. J’ai fait le premier trimestre dans mon ancien lycée. Ils ont payé ma bourse du premier trimestre. Et dans le nouveau lycée on m’a pas payé le deuxième et troisième trimestre. Pourtant j’avais demandé à intendance si je devrais ramener le RIB il mon dit Non c’est pas la peine ton ancien lycée vont nous transmettre tes dossier de bourse. Et la j’ai pas reçu ma bourse. Que dois-je faire ????
Bonjour, vous pouvez tout d’abord contacter l’administration de votre établissement afin de vérifier si votre dossier a bien été transmis ou non. Si ce n’est pas le cas, il faudra vous tourner vers votre ancien établissement pour récupérer ce dossier et le transmettre à votre nouvel établissement. Si le dossier a bien été transmis, il vous faudra tenter de comprendre pourquoi votre nouvel établissement n’a pas effectué les versements de la bourse.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Bnj svp je me suis inscrite à l université de Créteil j ai réglé tous les frais d inscription mais on me réclame toujours 4€ et je n est pas encore eu ma bourse .aider moi svp comment réclamer ma bourse? Merci
Bonjour, je vous invite à prendre contact directement avec votre CROUS via votre dossier social étudiant pour vous renseigner sur l’avancée du traitement de votre dossier de bourse.
En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.
Moi j’ai obtenu mon baccalauréat en 2020 et j’ai eu la moyenne 11.je me suis inscrit sur le plateforme campusen et j’étais orienté à l’Université de Thiès et j’ai validé la proposition et on m’a donné délai de paiement les frais en ligne entre temps y’avait mise en jour du plateforme Campusen c’est pourquoi j’ai pas pu payer en ligne j’ai aller au directeur de scolarité de Thiès et j’ai fait l’inscription administrative. Je demande maintenant est ce que j’ai droit à un bourse pédagogique.
Bonjour, la demande de bourse ne s’effectue pas directement auprès de votre université, mais auprès du CROUS. Malheureusement, les délais de demande de bourse sont aujourd’hui dépassés.
En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.