La bourse du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) est une aide financière attribuée aux étudiants. Vous y êtes éligible jusqu’à l’âge de 28 ans. Son montant dépend notamment de votre situation familiale et des revenus de votre foyer. Quelles sont les conditions exactes d’attribution de la bourse ? Lisez cet article pour tout savoir sur les conditions d’attribution de la bourse CROUS.
La bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur est, comme son nom l’indique, octroyée sur critères sociaux.
Sauf exceptions, vous êtes éligible jusqu’à l’âge de 28 ans.
Pour percevoir la bourse sur critères sociaux, vous devez être inscrit en formation initiale à temps plein dans un établissement public ou privé habilité. Les formations à distance sont éligibles si elles sont validées par un établissement reconnu. Les étudiants en alternance ne peuvent pas en bénéficier, car ils sont considérés comme salariés. Le redoublement est toléré une fois par cycle (licence/master), mais un second redoublement doit être justifié par une situation exceptionnelle (maladie, handicap, etc.).
Pour votre première demande, vous devez avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire. Si vous continuez vos études sans interruption après cette date, la bourse peut être maintenue. Cette limite peut être repoussée dans certains cas : volontariat dans les armées, service civique, situation de parent étudiant, ou handicap reconnu. Au-delà de 28 ans, la continuité de la formation est essentielle pour prétendre à la reconduction de la bourse CROUS.
Vous devez être titulaire du baccalauréat français ou d’un diplôme équivalent permettant l’inscription en première année d’enseignement supérieur. Une équivalence peut être acceptée pour les étudiants ayant obtenu un titre dans un autre pays. Sans ce prérequis, la demande de bourse sera rejetée.
Les étudiants français sont automatiquement éligibles sous réserve de remplir les autres critères. Si vous êtes ressortissant européen, vous devez avoir résidé en France depuis au moins 2 ans ou justifier d’une activité professionnelle. Si vous êtes étudiant étranger non européen, vous devez posséder un titre de séjour en cours de validité et résider en France depuis un certain temps. Les réfugiés ou personnes bénéficiant de la protection subsidiaire (OFPRA) sont également éligibles.
L’attribution de la bourse dépend du revenu brut global de la famille figurant sur l’avis fiscal 2024 (revenus de 2023). Le simulateur en ligne Mes Allocs permet d’estimer vos droits. Des cas particuliers permettent de prendre en compte les revenus de 2024 ou 2025 (séparation, parent à l’étranger, etc.). Si vous êtes marié, pacsé ou parent, vos propres revenus peuvent être pris en compte. En cas de dépassement du plafond, vous pouvez envisager d’autres aides du CROUS.
La bourse CROUS est une aide financière versée selon des critères sociaux, principalement les revenus du foyer fiscal. Elle est attribuée pour l’année universitaire, après la création du Dossier Social Étudiant (DSE). En cas d’éligibilité, vous recevez un échelon qui détermine le montant mensuel perçu. Le paiement est généralement réparti sur 10 mois, de septembre à juin.
La bourse est répartie selon 8 échelons, allant de 0 bis à 7. Chaque échelon correspond à un montant fixe versé chaque mois. L’échelon est déterminé en fonction de trois critères principaux : les revenus du foyer, la distance entre le domicile familial et l’établissement, et le nombre d’enfants à charge dans la famille. Plus vos ressources sont modestes, plus l’échelon (et donc la bourse) sera élevé.
Les principaux critères sont les ressources (avis fiscal N-2), la composition du foyer, la distance géographique entre votre lieu d’études et votre domicile familial, ainsi que le nombre d’enfants à charge dans le foyer. Votre situation personnelle (handicap, parent isolé, etc.) peut aussi être prise en compte. Ces critères permettent de calculer un nombre de points, qui détermine ensuite l’échelon de la bourse.
Pour connaître votre éligibilité et le montant estimé, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Celui proposé par Mes Allocs est gratuit et rapide. Il vous suffit d’indiquer vos revenus, votre situation familiale et vos études. En quelques clics, vous saurez si vous avez droit à une bourse sur critères sociaux, ainsi que l’échelon estimé et le montant mensuel correspondant pour l’année universitaire 2025-2026.
Si votre demande de bourse CROUS est refusée, pas de panique : vous avez plusieurs recours possibles.
Il n’est pas toujours facile de comprendre les démarches du CROUS ni de constituer un dossier complet. Si vous êtes perdu ou avez besoin d’aide, vous pouvez vous faire accompagner par un service spécialisé comme Mes Allocs.
Nous vous aidons à constituer votre Dossier Social Étudiant, à faire une simulation de vos droits, et à vérifier l’exactitude des documents. Notre accompagnement peut faire la différence en cas de refus, d’erreur de calcul ou de situation particulière.
Oui, vous pouvez continuer à percevoir la bourse CROUS durant une année de césure, à condition que cette période soit consacrée à une formation diplômante, reconnue par votre établissement. La bourse est maintenue si vous suivez une formation validant un diplôme national, sous réserve de votre assiduité et de la validation des examens. En revanche, si la césure n’inclut pas de formation qualifiante, le maintien de la bourse dépendra de la décision de votre établissement, sur présentation d’un projet cohérent .
Oui, la bourse CROUS est cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Ce cumul est possible quel que soit l’âge, et les deux aides peuvent être perçues simultanément sans impact sur le montant de l’une ou l’autre.
Oui, un étudiant engagé dans un service civique peut continuer à percevoir sa bourse CROUS normalement. L’indemnité de service civique ne se substitue pas à la bourse et peut même être majorée pour les boursiers.
Oui, les étudiants peuvent percevoir la bourse CROUS lorsqu’ils partent étudier ou effectuer un stage à l’étranger, au sein d’un programme reconnu (Erasmus+, stage universitaire, etc.). Il faut obtenir une autorisation d’assiduité et que le séjour soit intégré dans le cursus.
De plus, vous pouvez bénéficier d’une aide à la mobilité internationale de 400 € par mois en complément de votre bourse .
Tous les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur peuvent solliciter la bourse. Et ce, jusqu'à 28 ans.
Les conditions sont les suivantes : -Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par le pays d’accueil, -Suivre à temps plein (deux semestres à une année, en fonction du pays) des études supérieures ouvrant la voie à un diplôme national.
Il faut respecter les conditions énoncées précédemment, à savoir : -Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par le pays d’accueil, -Suivre à temps plein (deux semestres à une année, en fonction du pays) des études supérieures ouvrant la voie à un diplôme national.
Les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur âgés de moins de 28 ans, qu'ils soient français ou non.