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Formulaire demande aide financière exceptionnelle à la CPAM

Article rédigé par Fabiola le 18 mars 2025 - 8 minutes de lecture

L’action sanitaire et sociale de l’Assurance Maladie vous permet de bénéficier d’une aide exceptionnelle en cas de difficultés économiques. Il s’agit d’une prestation supplémentaire, appelée aide financière individuelle. 

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Quelles sont les situations concernées par l’aide financière exceptionnelle ?

La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)

La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) peut assurer la prise en charge de divers frais (dont les indemnités journalières par exemple). Vous devez vous retrouver dans une situation de précarité financière, causé par :

  • la maladie,
  • l’accident du travail,
  • la maternité,
  • le décès.

Il s’agit de l’aide financière exceptionnelle, accordée aux plus modestes.

Quelles sont les conditions d’attribution de l’aide ?

  • ressources insuffisantes pour faire face aux dépenses engendrées par la maladie et à charge de l’assuré,
  • interruption de travail pour soigner un enfant de moins de 16 ans vivant au foyer,
  • interruption de travail d’une femme enceinte ayant à assurer des travaux pénibles,
  • frais funéraires,
  • ure thermale pour maladie nerveuse de plus de 21 jours,
  • accident mortel survenu à l’assuré,
  • frais de transport refusés au titre des prestations légales.

En outre, la décision d’attribution revient au conseil d’Administration de la Caisse qui prend en compte :

  • la situation sociale du demandeur,
  • le motif ayant entraîné la demande de prestations supplémentaires, limitées par une liste.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Le centre de paiement de votre assistance sociale

Il vous faut vous diriger vers votre centre de paiement (délégué social) ou votre assistance sociale pour faire la demande.

Il est nécessaire de :

  • lire attentivement et compléter le plus précisément possible l’imprimé de demande d’aide financière,
  • joindre tous les justificatifs des ressources et des dépenses que vous déclarez et les justificatifs expliquant le motif de votre demande (feuilles de soins, attestations patronales, certificats médicaux établis par votre le médecin traitant).

Quelles sont les pièces justificatives à joindre ?

Exemples de justificatifs de ressources du foyer :

  • Bulletin de salaire ;
  • Attestation CAF ;
  • Attestation Pôle emploi ;
  • Justificatif de bourse d’études ;
  • Attestation de versement de pension(s)
  • etc.

Quelles informations indiquer sur le formulaire ?

Les informations à indiquer concernant votrefoyer et votre situation personnelle sont les suivantes :

  • Composition du foyer,
  • Ressources du foyer,
  • Charges du foyer,
  • Attestation sur l’honneur,
  • Objet de la demande.

Vous devez par la suite décrire le besoin et le montant des frais, ainsi que le coût restant à votre charge.

Exemple de description des frais de soins nécessaires :

Description détaillée de la demande Semelles orthopédiques
Montant des frais 130 €
Participation de l’organisme (prestation sécurité sociale) 25,98€
Participation de la complémentaire santé 2,88 €
Autres participations 0€
Coût restant à votre charge 101,14€

Comment se déroule le processus de demande ?

Après l’envoi du dossier à votre caisse d’Assurance Maladie, il sera ensuite évalué par une commission, qui vous avertira de sa décision. Elle se réunit toutes les quatre semaines. Après évaluation du dossier, le demandeur recevra un courrier de notification d’accord ou de rejet. Les décisions de la commission ne peuvent donc pas être contestées.

Quelle est le modèle de la lettre de demande pour l’aide exceptionnelle ?

Les différents modèles de lettre

De nombreux modèles de lettre de demande d’aide (document administratif, logement, permis, création d’entreprise, etc) sont disponibles sous licence creative commons (marque déposée). Creative commons attribution partage un recueil de formules de textes, utilisables par tous. Ces textes sont disponibles partout en ligne.

Que doit contenir la lettre de demande pour l’aide exceptionnelle ?

Mes Allocs vous indique les informations à mentionner lors de votre demande d’aide exceptionnelle.

Le modèle de la lettre de demande doit mentionner :

  • Votre nom et prénom,
  • Votre numéro d’immatriculation sociale,
  • Les détails de la situation qui requiert l’aide financière exceptionnelle, par exemple, dans le cas de la prise en charge d’en enfant handicapé, il faut préciser son nom et prénom, sa date de naissance, son handicap, la cause de celui-ci et son taux d’handicap,
  • Les dépenses nécessitant l’aide exceptionnelle.

À cela s’ajoute le devis ou la facture qui doit être joint, au titre du justificatif de dépense.

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Quelles sont les aides habituellement mises en place par l’Assurance maladie?

Les aides de la CPAM (remboursement des soins, indemnités journalières, etc) s’inscrivent dans un dispositif d’action sociale et sanitaire. Elles peuvent accompagner l’attribution de l’aide financière exceptionnelle.

Les aides pour les dépenses non remboursées

Par ailleurs, des aides sont mises en place pour vous permettre si vous en avez besoin, de vous acquitter des dépenses non remboursées, telles que :

  • prothèses dentaires,
  • frais d’optique,
  • appareils auditifs,
  • frais liés à une hospitalisation,
  • etc.

Vous aurez ainsi un accès aux soins plus facile.

La liste d’aides proposées

  • Financement de la couverture complémentaire santé;
  • Recours à une aide ménagère peut être attribué, si le bénéficiaire est isolé (isolement familial ou géographique), notamment suite à une sortie d’hospitalisation. LA CPAM peut aussi financer les interventions de gardes malades auprès d’un patient en fin de vie;
  • Aide financière peut être accordé aux assurés sous contrat de rééducation professionnelle ou en situation de réorientation professionnelle pendant un arrêt de travail;
  • Aides pour favoriser l’adaptation du logement à un handicap ou à l’avancée de l’âge (par exemple, financer un appareillage ou une intervention à domicile). Ces aides sont souvent attribuées en collaboration avec la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Il est nécessaire d’élaborer un dossier de demande et de l’envoyer à votre caisse d’Assurance Maladie. Il sera ensuite évalué par une commission, qui vous avertira de sa décision. Elle se réunit toutes les quatre semaines.

À noter que ces aides étant facultatives, aucune voie de recours n’est possible si votre dossier est refusé. Les aides sont versées soit à vous-même, soit directement au professionnel de santé concerné, afin de vous éviter d’avancer les frais.

La CMU complémentaire santé

Qu’est-ce que la CMU ?

Il s’agit d’une prise en charge totale des soins, sans que le bénéficiaire ait besoin d’avancer les frais. C’est un avantage pour les personnes aux revenus modestes, qui souhaitent se soigner. Seule condition : il faut résider en France de façon stable et régulière.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la CMU ?

Concernant les demandes de frais, un seul dossier par ménage doit être adressé, pour la complémentaire santé. Vous pouvez en bénéficier si votre foyer est composé de :

  • vous-même ;
  • votre conjoint ou de votre partenaire dans le cadre d’un Pacs (pacte civil de solidarité) ;
  • personnes à votre charge de moins de 25 ans.

L’aide pour bénéficier de la complémentaire santé (ACS)

Qu’est-ce que l’ACS ?

L’ACS est une aide qui vous permet d’avoir une réduction sur le tarif de la complémentaire santé (ou mutuelle). Elle dispose d’avantage tels que :

  • l’absence de de consultation à payer,
  • le non-dépassement des honoraires des professionnels de santé, quel qu’ils soient (dermatologue, dentiste, ophtamologiste, etc). Sauf en cas d’exigences particulières de votre part (visite en dehors des heures habituelles de consultation, visite à domicile non justifiée…).

Qui peut bénéficier de l’ACS ?

L’ACS est destiné aux personnes dont les revenus se situent au-dessus de celles du plafond de la CMU-C. Grâce à cette aide, pendant un an, vous disposez d’un financement pour payer votre contrat de complémentaire santé.

Quels sont les avantages de l’ACS ?

À l’instar de la CMU-C, pas besoin d’avancer les frais avec l’ACS. Elle vous permet de réduire le montant de votre cotisation annuelle, voire de la prendre en charge totalement.

Par ailleurs, vous êtes dispensé des franchises médicales et de la participation forfaitaire de 1 €. Si la CMU-C s’applique à un foyer, pour l’ACS, chaque membre de votre famille peut en bénéficier, à titre individuel. Le montant ainsi versé dépend de l’âge du demandeur.

En outre, les professionnels de santé sont tenus de respecter un tarif maximum fixé par arrêté.

Plafond à respecter pour les prothèses dentaires et l’orthodontie : 

Âge du bénéficiaire Montant de l'aide
Moins de 16 ans 100 €
De 16 à 49 ans 200 €
De 50 à 59 ans 350 €
60 ans et plus 550 €

Si vous souhaitez réduire davantage le reste à charge sur votre contrat, vous pouvez bénéficier d’aides supplémentaires. N’hésitez pas à vous tourner vers votre caisse d’assurance maladie.

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Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
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Autres questions fréquentes
Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

Vos questions
  • Melanie Bonnefond

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si les implants dentaires compte dans la demande d’aide exceptionnelle?

    Cordialement

    • Cassandre Vanseveren

      Bonjour, l’Assurance Maladie Assurance Maladie rembourse partiellement les prothèses dentaires, mais ne rembourse pas les implants dentaires. Notez cependant que si vous vous trouvez dans une situation particulièrement difficile, vous pouvez demandez l’aide exceptionnelle, même pour des implants. Votre CPAM traitera votre dossier et vous accordera cette aide selon votre situation. Les principaux éléments pris en considération sont vos ressources, la composition de votre foyer, ainsi que vos charges.
      En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.

  • lucienne Touache

    Bonjour,
    je perçois une pension d’invalidité, mon médecin m’a mise en maladie pour une bronchite, le médecin de la cpam a refusé le paiement de mes indèmnitées journalières, disant que c’était en relation avec mon invalidité, ( j’ai eu un cancer qui n’a aucun rapport) quand je demande des explications, ont me répond que lorsque l’ont est en invalidité, cela comprends toutes les pathologies. Pouvez vous me le confirmer ?bMerci

    • Cassandre Vanseveren

      Bonjour, lorsque vous bénéficiez d’une pension d’invalidité, vos soins médicaux, examens et médicaments sont pris en charge à 100 % pour la maladie et la maternité, dans la limite des tarifs fixés par la Sécurité sociale. Notez que l’Assurance Maladie ne vous rembourse pas les dépassements d’honoraires, les surcoûts de prothèses, appareils dentaires et optiques, et les frais journaliers d’hospitalisation.
      Le versement des indemnités journalières en cas de maladie ne dépend pas de la pension d’invalidité. Si vous avez une activité professionnelle, vous pouvez bénéficier, comme tous salariés, d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie. Notez toutefois qu’il existe une exception : vous ne pourrez toucher les indemnités journalières si vous percevez une pension d’invalidité en tant qu’indépendante. Selon votre situation, si vous êtes salariée, vous devriez donc pouvoir bénéficier des indemnités.


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