APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Faire la demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie

Article rédigé par Flavien Fritz le 7 octobre 2022 - 7 minutes de lecture

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) va vous permettre, en tant qu’assuré, d’obtenir des droits à l’Assurance Maladie Française. Cette carte permet la prise en charge et le remboursement des soins médicaux imprévus et nécessaires de l’assuré dans son pays de séjour. En cas de séjour à l’étranger, il est fortement recommandé de demander la Carte Européenne d’Assurance MaladieMes Allocs vous détaille ici comment en faire la demande. 


La Carte Européenne d’Assurance Maladie

La Carte Européenne d’Assurance Maladie va être utilisée lors d’un séjour temporaire. Cette carte va pouvoir être utilisée sur le territoire d’un État membre de l’Union européenne autre que l’État où vous êtes assuré au titre de l’assurance maladie.

La CEAM est disponible à l’utilisation peu importe la nature de votre séjour. De plus, la carte est disponible pour n’importe qui, peu importe la qualité du titulaire de la carte. Elle peut vous être attribuée peu importe que vous soyez travailleur, chômeur ou même étudiant.

Il vous sera possible de demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie entièrement gratuitement. Cette carte est individuelle et nominative. La CEAM a une durée de vie de 2 ans. La date d’expiration sera écrite sur la carte.

Si vous ne pouvez pas obtenir la carte avant votre départ par manque de temps, il vous sera possible d’obtenir un Certificat Provisoire de Remplacement (CPR) qui est valable 3 mois et qui vous sera envoyé.

Faire la demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie

Pour faire la demande de la Carte Européenne d’Assurance Maladie, il faut se rapprocher de votre caisse d’Assurance maladie en tant qu’assuré.

En effet, la délivrance de la CEAM ne se fait pas automatiquement, au contraire de la Carte Vitale.

Il est également possible pour certains assurés, s’ils le souhaitent, de faire la demande de CEAM en ligne. Cette démarche est disponible aussi bien pour les assurés du régime général que pour les assurés du régime agricole. Pour cela, en tant qu’assuré, vous pouvez vous rendre sur le site Ameli dans le cas où vous dépendez du régime général, ou sur le site de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) si vous dépendez du régime agricole.

Dans tous les cas, peu importe l’organisme de Sécurité sociale, la demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie va se faire :

  • Au guichet,
  • Par courrier
  • Par téléphone.

Aucune pièce justificative ne vous sera demandée.

Le délai d’obtention de la carte européenne d’assurance maladie est de 15 jours après la demande.

Si vous voulez faire la demande sur la plateforme Ameli, il vous faudra vous rendre sur la rubrique “Mes démarches” afin de commander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie.

Simulez toutes vos Aides en 2 min.
Simulation gratuite

La plateforme Ameli

Le site internet de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ameli.fr va vous permettre d’accéder à toutes les informations qui concernent votre compte Assurance Maladie. Cette plateforme internet est disponible pour toutes les personnes qui sont affiliées à une CPAM. Cela veut dire qu’elle concerne tous les salariés et non-salariés qui vont dépendre du régime général ou des régimes partenaires.

Cette plateforme va vous permettre de :

  • Suivre vos remboursements ou vos indemnités journalières
  • Suivre l’impression de vos attestations
  • Ou encore suivre les déclarations de votre médecin traitant
  • Demander une Carte Européenne d’Assurance Maladie
  • Faire une demande de CMU-C ou d’ACS.
  • Faire une déclaration de perte ou de vol de votre carte vitale
  • Obtenir votre code AMC
  • Faire une demande d’attestation fiscale

Grâce à votre compte Ameli, vous pourrez également prendre contact avec votre CPAM.

Comment créer son compte Ameli ?

Si vous voulez profiter des avantages de la plateforme Ameli, il vous faudra d’abord créer votre espace personnel. Pour faire cela, il vous suffit de vous rendre sur le site d’Ameli, et d’aller dans la section “Compte Ameli” puis “créer mon compte”.

Suite à cela, la plateforme vous demandera alors quelques informations, comme par exemple :

  • Votre nom
  • Votre date de naissance
  • Un RIB pour les remboursements
  • Votre numéro de Sécurité Sociale
  • Votre code postal afin de connaître la CPAM à laquelle vous dépendrez

Créer un compte Ameli pour quelqu’un d’autre

Il est également possible de créer un compte Ameli pour un proche. Il faudra

cependant fournir des documents supplémentaires qui vous seront demandés. En effet, il faut se munir d’une procuration, de la copie de la pièce d’identité de votre proche ainsi que de la vôtre.

Le courrier

Cette solution du courrier est toujours disponible pour les personnes qui rencontrent des problèmes sur leur compte. Le courrier permet également de garder une trace des échanges effectués avec votre CPAM.

Afin de pouvoir communiquer avec la CPAM par courrier, il est recommandé d’écrire à la CPAM départementale de votre caisse d’assurance maladie.

Où peut-on utiliser la Carte Européenne d’Assurance Maladie ?

La Carte Européenne d’Assurance Maladie permet à l’assuré d’être couvert concernant le remboursement des frais médicaux dans le champ d’application des règlements européens.

Les pays dans lesquels la CEAM est appliquée sont :

  • Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède et Suisse.

Simulez toutes vos Aides en 2 min.
Simulation gratuite

L’utilité de la Carte Européenne d’Assurance Maladie

La Carte Européenne d’Assurance Maladie a pour objectif de vous permettre un accès direct au système de santé public que vous retrouverez dans votre pays de séjour. Dans le cas où vous posséderiez la CEAM, il n’y aura aucune démarche à effectuer auprès de l’institution du système de santé local. Grâce à cette carte, vous obtiendrez les mêmes prestations que pour les assurés du pays où vous vous rendez.

Il vous suffira seulement de présenter votre Carte Européenne d’Assurance Maladie au prestataire de soins que vous consultez dans votre pays de séjour. La Carte Européenne d’Assurance Maladie va permettre de prendre en charge les soins qui sont nécessaires au niveau médical. Cette carte vous permettra d’éviter d’attendre d’être de retour dans votre État de résidence habituel.

La CEAM permet également de couvrir les maladies chroniques ou préexistantes. Elle prend également en charge la grossesse et l’accouchement. Cette procédure sera possible dans le cas où le but du séjour à l’étranger ne serait pas de bénéficier de soins.

Vous ne pourrez pas obtenir la Carte Européenne d’Assurance Maladie dans le cas où vous partiriez dans un autre pays avec pour objectif de vous faire soigner. Si jamais vous n’avez pas demandé le remboursement de vos frais médicaux lors de votre séjour, il vous sera toujours possible de présenter les factures et les justificatifs de paiement. Ces justificatifs devront être ensuite présentés à votre caisse d’affiliation lors de votre retour en France.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Flavien Fritz
Flavien est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé en droit privé. Diplômé de l'Institut Catholique de Vendée, il rejoint Mes Allocs après une première expérience entrepreneuriale.


Consultez nos autres guides récents
Monte-escalier portable : prix, fonctionnement et critères de choix
Aide rénovation
Monte-escalier : installation, prix et aides
Aide rénovation
Comment faire pour un divorce express ?
Divorce
Doit-on avoir un avocat pour divorcer ?
Divorce
Que devient un prêt immobilier lors d’un divorce ?
Divorce
Douche handicapé : prix, aides et installation
Aide rénovation
Tout savoir sur les dommages et intérêts lors d'un divorce
Divorce
Demande de divorce : quelle est la procédure ?
Divorce
Douche senior : prix, aides et installation
Aide rénovation

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides