Si vous êtes lycéen(ne) en Région Sud, bonne nouvelle : depuis décembre 2025, le Pass Sud Montagne vous offre 100 € ! Cette aide de la Région PACA vous permet de bénéficier d’un porte-monnaie numérique pour pratiquer des activités sportives et de loisirs de montagne, été comme hiver. On vous explique comment ça marche et si vous pouvez en bénéficier.
Le Pass Sud Montagne est une aide individuelle mise en place depuis décembre 2025, destinée à encourager la pratique d’activités de montagne en Région Sud. L’intérêt principal est double pour les jeunes : réduire le coût d’accès à des activités parfois onéreuses (forfaits, location, encadrement, accès à certaines installations), et encourager la découverte de disciplines outdoor, au-delà du ski : randonnée, escalade, VTT, etc.
Il ne s’agit pas d’une somme versée sur votre compte bancaire. Le Pass fonctionne comme un crédit dématérialisé, utilisable via la plateforme et l’application « ça se pass avec la Région Sud ». Autrement dit, ce crédit est réservé à des usages précis, chez des partenaires identifiés.
Le Pass Sud Montagne s’adresse aux lycéennes et lycéens scolarisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, que vous soyez dans un lycée public, agricole ou privé sous contrat d’association avec l’Etat.
Le Pass Sud Montagne finance des activités de montagne au sens large, sur toutes les saisons. Vous pouvez y retrouver, selon les partenaires, des dépenses liées à :
Si vous souhaitez savoir rapidement si vous êtes éligible (ou votre enfant), utilisez le simulateur Mes Allocs. En quelques questions, l’outil vous indique si vous êtes éligible au Pass Sud Montagne et quelles sont les autres aides dont vous pouvez bénéficier.
Le Pass Sud Montagne est crédité de 100 € maximum par année scolaire. Vous pouvez utiliser cette somme en plusieurs fois : vous n’êtes pas obligé(e) de tout dépenser en une seule fois.
Si une prestation coûte plus cher que votre solde par contre, le Pass couvrira une partie et le reste demeurera à votre charge.
La demande s’effectue depuis la plateforme « ça se pass avec la Région Sud » (site ou application). Le parcours est simple : création de compte, saisie des informations, dépôt des justificatifs, puis validation.
Voici les pièces qui pourront vous êtes demandées :
L’utilisation du Pass se fait au moment du paiement, auprès d’un partenaire. Le fonctionnement repose sur un échange via QR code puis sur la saisie du montant à débiter. Une fois la transaction validée, le solde diminue automatiquement.
Vous devez donc prévoir votre smartphone avec l’application (et idéalement une connexion) et vérifiez votre solde avant l’achat.
Le Pass s’appuie sur un réseau de partenaires, généralement géolocalisés dans la plateforme. On y retrouve notamment des acteurs comme : exploitants de remontées mécaniques, loueurs d’articles de sport, moniteurs de ski, guides de montagne, associations et clubs sportifs, ainsi que certains gestionnaires d’installations (par exemple salles d’escalade ou patinoires).
Pour être sûr(e) de ne pas vous tromper, vous pouvez cherchez le partenaire directement dans l’application avant de vous déplacer ou de réserver.
Votre crédit est rattaché à l’année en cours et il doit être consommé avant la date de fin de validité indiquée dans votre espace « ça se pass avec la Région Sud ».
Là où il faut être vigilant, c’est que la validité n’est pas « illimitée ». Si vous n’utilisez pas votre crédit à temps, il n’est généralement pas reporté automatiquement sur l’année suivante et il n’est pas « transformé » en argent versé sur votre compte.
Non. Vous recevez un crédit dématérialisé (porte-monnaie numérique) utilisable uniquement via la plateforme, chez des partenaires.
Oui. Tant que votre solde n’est pas épuisé, vous pouvez réaliser plusieurs transactions.
Avant toute chose, vérifiez que la structure est bien référencée comme partenaire dans l’application. Si elle ne l’est pas, le Pass ne pourra généralement pas être utilisé. Si elle l’est, demandez à parler à une personne habilitée (accueil, caisse, responsable).
Pour une question liée au fonctionnement du dispositif, vous pouvez contacter Allo Région Sud : 04 91 57 57 57.
Il couvre dans la limite de votre solde. Si le montant est supérieur, vous payez la différence.
Le Pass vous offre un crédit de 100€ par année scolaire.