Envie de partir en vacances sans exploser votre budget ? Bonne nouvelle : même à la retraite, il est possible de bénéficier des chèques-vacances pour alléger le coût de votre séjour. Ce coup de pouce financier, bien connu des actifs, reste encore méconnu des retraités … et pourtant, vous pourriez y avoir droit ! Grâce au CSE, à l’ANCV ou encore à votre caisse de retraite, vous pouvez en tant que senior profiter de cette aide précieuse. Alors, comment savoir si vous êtes éligible ? Quelles sont les conditions d’éligibilité pour les séniors ? Et quel est le montant total qui peut vous être accordé ? On vous explique tout et on vous guide pas à pas pour obtenir vos chèques-vacances en tant que retraité.
Les chèques-vacances sont des aides financières délivrées sous forme de titres de paiement, permettant de couvrir divers frais de loisirs, hébergement et transport en France. Ils sont acceptés par un large réseau de prestataires (hôtels, restaurants, agences de voyages) et sont disponibles en version papier ou électronique.
La réponse est oui, en tant que retraité du privé vous pouvez bénéficier des chèques-vacances, selon des critères spécifiques d’âge, de revenus, et en fonction de votre caisse de retraite. Des programmes dédiés, tels que “Seniors en Vacances”, vous permettent même d’accéder à des offres adaptées aux seniors.
La réponse est oui, l’attribution des chèques-vacances aux retraités de la fonction publique est tout à fait possible.
Pour les seniors, les chèques-vacances sont un moyen de financer des activités de loisirs ou des séjours à tarifs préférentiels, soutenus par divers organismes publics ou privés. Vous pouvez ainsi profiter de vacances tout en réduisant leur budget, notamment pour des activités adaptées aux besoins des retraités.
Ils vous permettent de profiter de vacances pendant votre retraite, tout en maîtrisant votre budget. De plus, les chèques-vacances favorisent un accès facilité aux séjours, contribuant à maintenir votre qualité de vie et à encourager les activités sociales.
Les retraités affiliés à certaines caisses de retraite ou à des organismes sociaux peuvent bénéficier des chèques-vacances, souvent sous réserve de conditions d’âge et de statut familial.
Les critères d’éligibilité incluent :
Les chèques-vacances sont principalement octroyés par les caisses de retraite, certains comités d’entreprise, ou l’ANCV. La Caisse nationale de retraite et la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) font partie des principaux organismes proposant des aides aux vacances pour les retraités.
Les destinations incluent des sites en bord de mer, à la montagne et à la campagne. Les séjours sont choisis pour leur accessibilité, le confort des hébergements, et la proximité d’activités adaptées aux seniors.
Si vous êtes éligible, vous pouvez utiliser vos chèques-vacances pour des séjours dans des villages de vacances, des résidences touristiques ou même des centres de thalassothérapie. De plus, les activités culturelles, telles que les visites de musées, et les loisirs (cinémas, parcs) sont accessibles avec les chèques-vacances.
Les retraités peuvent faire leur demande directement auprès de votre CSE ou votre ancien employeur souvent par un formulaire en ligne ou une demande papier. Il est essentiel de préparer les justificatifs de revenu et d’identité.
Si vous être retraité de la fonction publique, vous devez vous rendre sur le site fonctionpublique-chequesvacances.fr pour faire une demande de chèques-vacances.
En cas de difficulté avec votre demande de chèques-vacances, voici les étapes à suivre :
Les retraités peuvent également profiter d’aides comme le programme “Seniors en Vacances” de l’ANCV, permettant des séjours subventionnés. Certaines régions et collectivités locales offrent aussi des aides pour encourager le tourisme et le bien-être des seniors. On vous explique.
L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) propose plusieurs dispositifs pour encourager votre départ en vacances, avec notamment le programme “Seniors en Vacances”. Ce programme offre des séjours subventionnés incluant hébergement, restauration, activités, et accompagnement pour les retraités modestes. Les séjours sont adaptés à vos besoins et accessibles partout en France, en bord de mer, à la campagne, ou à la montagne.
En parallèle, certaines régions, départements, et municipalités octroient des subventions pour les vacances des retraités, favorisant ainsi le tourisme social. Ces aides peuvent varier : certaines couvrent une partie des frais de séjour, d’autres proposent des réductions pour des activités culturelles ou sportives locales. Pour connaitre les dispositifs mis en place près de chez vous, rapprochez-vous de votre Conseil régional ou d’un expert Mes Allocs.
Vous devez vous rapprocher de votre caisse de retraite, votre mutuelle, votre comité d'entreprise ou l'ANCV. Pour savoir si vous êtes éligible aux chèques-vacances, une simple simulation gratuite sur Mes Allocs.fr suffit.
Certaines conditions sont à remplir pour être éligible aux chèques-vacances. Le meilleur moyen de savoir si vous avez droit à cette aide est d'effectuer une simulation en ligne sur Mes Allocs.fr.
Les plafonds de ressources varient d'un organisme à l'autre. Pour savoir si vous êtes éligible aux chèques-vacances, une simple simulation gratuite sur Mes Allocs.fr suffit.
Bien sûr, les retraités sont éligibles aux chèques vacances. Mais attention, des critères d'attribution sont à remplir.
Rendez-vous directement sur le site ancv.com, ou déposez un dossier sur le site mes-allocs.fr.
C'est faux : depuis le 24 juin 2025, les retraités de la fonction publique peuvent désormais de nouveau recevoir des chèques-vacances.