La Prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide destinée à couvrir les dépenses liées au handicap pour permettre à la personne de mieux vivre au quotidien. Pour en bénéficier, encore faut-il en faire la demande. Nous vous expliquons comment faire votre dossier PCH en 2026.
Le dossier de demande de PCH sert à solliciter une aide financière personnalisée pour compenser la perte d’autonomie liée au handicap (que ce soit pour l’aide humaine, les aides techniques, l’aménagement du logement ou du véhicule).
La demande de dossier PCH se fait auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) du Département où vous vivez. C’est le seul organisme qui peut recevoir, étudier et décider des demandes de PCH, par l’intermédiaire de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Vous pouvez faire un dossier PCH à tout moment, dès lors que vous pensez remplir les conditions d’éligibilité liées à votre situation de handicap. Vous pouvez déposer votre première demande dès l’apparition, ou l’aggravation, d’une difficulté absolue pour une activité de la vie quotidienne (ou grave pour au moins deux activités), si cette situation est amenée à durer au moins un an.
Vous pouvez télécharger le dossier PCH sur le site de Mon Parcours Handicap ou sur le site du Service Public. Vous le trouverez aussi sur tous les sites des MDPH départementales.
Le formulaire officiel pour constituer un dossier PCH est le Cerfa n° 15692*01, appelé “Demande à la MDPH”. Il est utilisé pour toutes les prestations liées au handicap, y compris l’Allocation pour adultes handicapés (AAH), la PCH, la Carte mobilité inclusion (CMI). Il permet de recueillir des informations sur votre identité, votre vie quotidienne, votre situation professionnelle ou scolaire. Vous pourrez aussi indiquer vos besoins spécifiques en matière de compensation, comme les aides humaines ou techniques.
Vous pouvez réaliser et déposer un dossier PCH en ligne, sur le site de la MDPH. Cela évite l’envoi par courrier et facilite les échanges si des documents complémentaires vous sont demandés.
Vous pouvez télécharger le dossier en ligne puis l’imprimer. Cela vous permettra de faire votre demande de PCH par papier (formulaire Cerfa n°15692*01) si vous ne pouvez ou ne voulez pas le faire en ligne.
Le dossier PCH comprend des pièces justificatives, nécessaires pour que la MDPH puisse l’examiner et l’instruire. Voici une liste des documents que vous devez fournir pour faire votre dossier PCH :
Vous pouvez également fournir votre RIB, votre dernier avis d’imposition et vos factures, devis ou contrats pour les aides dont vous avez besoin.
Vous commencez par compléter le formulaire de demande à la MDPH (disponible sur le site de Mon Parcours Handicap), en décrivant précisément votre vie quotidienne et vos besoins. Vous devez ensuite préparer toutes les pièces justificatives demandées dans le formulaire.
Le dossier est à envoyer à la MDPH de votre lieu de résidence, soit par courrier recommandé, dépôt physique, ou en ligne sur le site de la MDPH si le service est disponible dans votre département. Vous recevez ensuite un accusé de réception dans les 15 jours, qui précise la date d’effet de la demande, avec possibilité de rétroactivité.
Une équipe pluridisciplinaire examine votre dossier pour évaluer vos besoins ou ceux de votre enfant. Selon la situation, l’évaluation peut prendre plus de temps et il peut être nécessaire de fournir des documents supplémentaires, de faire des examens, de se rendre à la MDPH ou de recevoir une visite à domicile.
La CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) prend sa décision dans un délai maximum de 4 mois. La notification vous est envoyée par courrier, puis le versement est effectué par le conseil départemental, que vous pouvez contacter si nécessaire pour le déclenchement du paiement.
Si vous avez besoin d’aide pour votre demande de PCH, les conseillers Mes Allocs sont là pour ça. Ils peuvent vous accompagner à chaque étape de votre demande, de la préparation du dossier jusqu’à l’envoi de pièces justificatives complémentaires.
Une fois le dossier PCH transmis à la MDPH, vous pouvez suivre son avancement via l’espace en ligne prévu à cet effet (si disponible dans votre département). Pour cela, vous devez créer un compte sur le site de votre MDPH locale avec les identifiants fournis dans l’accusé de réception que vous avez reçu sous 15 jours.
Sinon, vous pouvez appeler le service instruction de la MDPH (numéro indiqué sur l’accusé) pour avoir des nouvelles. Si 6-8 mois passent sans que vous receviez de réponse, vous devriez envoyer un mail ou courrier recommandé pour demander si le dossier a avancé.
Si votre demande de PCH est refusée, vous avez plusieurs options :
Le formulaire de dossier PCH est disponible sur mdphenligne.cnsa.fr. Déposez-le en ligne auprès de votre MDPH locale via ce téléservice officiel.
Pour toucher la PCH, vous devez vivre en France, avoir moins de 60 ans (sauf exceptions) et avoir soit une grande difficulté pour faire une activité quotidienne, soit deux grosses difficultés parmi des gestes de la vie courante comme se déplacer, se laver ou communiquer.
Un dossier PCH, c’est le formulaire officiel (Cerfa n°15692*01) à envoyer à la MDPH pour demander la Prestation de Compensation du Handicap, avec un certificat médical et des documents prouvant votre identité et votre adresse.
En 2026, le montant de la PCH n’est pas le même pour tout le monde : il dépend des besoins (aide humaine, équipements, logement…) et chaque type d’aide a un plafond.
La PCH paye des dépenses liées au handicap (aide humaine, matériel, logement), tandis que l’AAH est une allocation qui garantit un revenu minimum aux adultes handicapés.
Non, la PCH n’est pas versée par la CAF. Elle est financée et payée par le conseil départemental de votre département, en général chaque mois ou sur présentation de vos justificatifs de dépenses.